Abandoned est une énigme. Annoncé en avril par Blue Box, le titre a longtemps entretenu le mystère sur ce qu'il était et sur l'identité de ses développeurs. Hideo Kojima a été mentionné, le directeur du jeu a démenti, puis une application interactive a été décalée avant d'arriver pleine de bugs. Depuis, le studio, qui a reconnu une communication désastreuse, fait profil bas.
Soutenu par Sony, Abandoned interroge le public, qui se demande s'il s'agit réellement d'un jeu en développement, ou d'un projet sans fondement qui finira par être annulé. Pour le moment, il est difficile de savoir à quoi s'en tenir avec cette exclusivité PS5.
Blue Box annonce du contenu à venir mais demande du calme
Officiellement, Abandoned est toujours un jeu mélangeant le tir et la survie, dans lequel on incarne un personnage perdu dans une forêt des plus étranges. Pour Noël, Hasan Kahraman est sorti de son silence pour donner quelques nouvelles du jeu, indiquant qu'une démo technique du titre devrait être disponible début 2022 au sein de l'application Realtime Experience. Celle-ci devrait permettre aux joueurs d'être rassurés d'une part, et de montrer comment le studio intègre les fonctionnalités de la DualSense à son jeu.
Egalement, le prologue du titre pourrait arriver rapidement après cette démo, c'est-à-dire quelque part au premier trimestre 2022, mais le conditionnel est de mise. Malheureusement, la polémique entourant le titre a entraîné une vague de harcèlement, subie par les développeurs du studio. Hasan Kahraman, directeur de Blue Box, a une nouvelle fois présenté ses excuses pour les erreurs commises, tout en demandant au public de se calmer, et de garder en tête qu'il ne s'agit pas d'un triple A aux ambitions démesurées.
Les gens ont vraiment besoin de se calmer… La toxicité crée beaucoup de pression et de stress. Je comprends que vous soyez énervés, mais nous travaillons vraiment très dur pour sortir quelque chose que vous pourrez apprécier. Et cela prend du temps. Désolé, cela devait être dit… Les utilisateurs de PS5 se sentent arnaqués parce qu'ils ont reçu un teaser de 5 secondes, pour lequel je m'excuse profondément en mon nom et en celui de BLUE BOX, je peux vraiment le comprendre. Mais il y a beaucoup de gens qui se plaignent mais n'ont pas de PS5.
Et oui, BLUE BOX et moi sommes indépendants et vous ne devriez pas vous attendre à un jeu AAA. Redéfinissez vos attentes. Oui, nous voulons faire les choses à notre façon et bien sûr, nous ne l'avons pas bien fait, mais nous y travaillons. Si vous vous sentez victime d'une arnaque ou quoi que ce soit, je m'en excuse vraiment, profondément. Ce n'est pas mon intention et je ne voulais pas que tout cela se produise. Tout ce que je demande à tout le monde, c'est de se détendre, de se calmer et d'attendre. Ca va venir, je vous le promets, mais attendez. (...)