Si vous avez suivi l'actualité récente de l'industrie du jeu vidéo, vous avez sûrement remarqué qu'on parle beaucoup des NFT, ces objets numériques uniques et authentifiés par la blockchain. Ubisoft, Peter Molyneux, Epic Games, tous tentent ou vont tenter leur chance. Mais qu'en est-il de Josef Farès et d'Hazelight, à qui l'on doit It Takes Two, élu jeu de l'année aux Game Awards ?
Les NFT ? Un gros non pour Josef Fares et Hazelight !
Bien connu pour ses prises de position, ses gestes face caméra et A Way Out, Josef Fares a récemment accordé un entretien au journal Washington Post suite au trophée du jeu de l'année qu'il a reçu en compagnie de ses équipes pour It Takes Two lors des Game Awards. Il a bien évidemment évoqué le travail de son studio Hazelight, l'aspect coopératif et narratif des jeux qui y sont produits, mais il a également pris position sur les NFT, qui sont vus, tout comme le metavers, comme un marché porteur pour le jeu vidéo. Une vision que ne partage pas Josef Fares, qui reste très attaché à l'aspect artistique des jeux, et ce malgré la nécessité pour les entreprises de générer du profit :
Quelle que soit la décision que vous prenez dans un jeu, quand vous devez ajuster le design pour que le joueur paie ou soit poussé à payer, c’est une erreur, si vous voulez mon avis. Si vous demandez à un grand PDG qui dirige une entreprise, il dira que je suis stupide parce que les entreprises ont pour but de faire de l’argent. Mais je dirais quand même non. Pour moi, le jeu vidéo est un art.
Les jeux-service ne sont pas la priorité du studio
Il a également ajouté qu'il préférait se "tirer une balle dans le genou" plutôt que d'intégrer des NFT à ses jeux. La discussion s'est ensuite portée sur les jeux-service, ces titres qui invitent régulièrement les joueurs à revenir par le biais de cosmétiques à débloquer/acheter, de battle passe, de mise à jour de contenu ou d'extensions. Sur le sujet, il est moins catégorique, mais il affirme qu'Hazelight ne se lancera jamais là dedans. Pour lui, l'objectif est d'abord de faire en sorte que les joueurs terminent les jeux qu'ils achètent :
Le service en direct ? Nous ne ferons jamais ça. Les gens peuvent travailler avec, et je ne dis pas que la rejouabilité est mauvaise pour tous les jeux. Je dis simplement que pour les jeux que nous faisons - les jeux basés sur une histoire, la plupart des jeux solos - on ne devrait pas mettre l'accent sur la rejouabilité, car ce n’est pas ce dont il s’agit. Nous avons déjà un problème : les gens ne finissent même pas les jeux à expérience unique, alors pourquoi se concentrer sur la rejouabilité ?
S'il rejette l'idée des NFT et que le principe du jeu-service ne convient pas aux productions de son studio, il estime toutefois que le jeu vidéo se dirige globalement vers un meilleur avenir, car l'industrie gagne petit à petit en maturité. A l'heure actuelle, la prochaine production du studio n'a pas été dévoilée, mais si vous souhaitez faire It Takes Two, sachez qu'il est disponible sur PC, PS4 et PS5, mais qu'il fait également partie du catalogue du Game Pass PC et Xbox.
Acheter It Takes Two sur Amazon
- Via : The Gamer