La route est encore longue avant le 2 mars 2022, date à laquelle Batman sera de retour au cinéma. Comme le laisse supposer la bande-annonce diffusée il y a quelques semaines, l'Homme-Mystère devrait jouer un rôle majeur dans la nouvelle intrigue. En attendant, ce dernier défie les fans sur internet et dans les salles obscures.
Tout simplement intitulé The Batman, le nouveau film mettra en scène un Batman reclus, particulièrement agressif et déterminé à faire régner la justice quoi qu'il en coûte. Une détermination qui inquiète d'ailleurs Alfred, qui pense que son employeur est en train de sombrer dans une folie vengeresse de laquelle il ne ressortira rien de bon. Incarné par Robert Pattinson, le Chavalier Noir fera face au Pingouin de Colin Farell, mais également à l'Homme-Mystère, qu'on voit se faire arrêter au tout début de la bande-annonce.
Edward Nigma veut jouer avec les futurs spectateurs de The Batman
Petit à petit, la communication s'accélère autour du film de Matt Reeves, et les fans ont été lancés sur un jeu de piste qui a commencé avec des PLV, ces grands cartons publicitaires qu'on retrouve souvent dans les magasins ou les cinemas. Dédiés à The Batman, ils affichaient une sorte de code, rapidement déchiffré par les fans. Ce message indiquait "Tu es el rata alada" ou "Tu es le rat ailé", une façon d'insulter le justicier. Evidemment, l'histoire ne pouvait pas s'arrêter là, et certaines personnes ont rentré le mot "rata alada" sur Internet. Pendant quelques jours, rataalada.com, qui existe ne renvoyait que vers une page noire sur laquelle apparaissait <?> en vert.
Mais récemment, le site s'est mis à jour et pose trois questions aux visiteurs. A la manière d'AI Dungeon, un jeu de rôles textuel en ligne, les visiteurs peuvent soumettre leurs réponses. Si vous donnez les trois bonnes réponses vous débloquerez un artwork, qu'on vous laisse le soin de découvrir par vous-même. On vous aide seulement en affichant la réponse à l'une des questions dans l'image ci-contre. Pas de grande révélation à la clé, mais un petit bonus sympathique, proposé au terme d'un petit jeu de piste parfaitement dans l'esprit de l'Homme-Mystère qui aide à patienter. D'ailleurs, de nouvelles énigmes devraient être proposées avant la sortie du film, puisque le site indique que l'Homme-Mystère reviendra !
Plus tôt dans la semaine, Matt Reeves a déclaré qu'il s'était inspiré de Kurt Cobain, leader du groupe de rock Nirvana, pour créer son Batman. Lors de l'écriture, il écoutait la chanson "Something In The Way", ce qui lui a donné l'idée d'éloigner Bruce Wayne du cliché du playboy qu'on aperçoit à toutes les soirées mondaines. Il a souhaité créer un Batman plus seul que jamais, vivant dans un manoir inaccessible, et oeuvrant en secret contre le crime.
- Site interactif rataaalda