C'est le 2 mars 2022 et avec deux jours d'avance sur l'Amérique du Nord que les spectateurs vivant en France pourront découvrir la nouvelle adaptation de Batman au cinéma. Plus sombre, plus fragile mais toujours aussi puissant, ce nouveau Batman aurait été inspiré par une célèbre rock star.
Dans The Batman, réalisé et co-écrit par Matt Reeves, le Chevalier Noir sera incarné par Robert Pattinson (De l'eau pour les éléphants, Tenet, Twilight, Harry Potter). L'annonce du casting a d'abord interrogé, mais les différentes bandes annonces ont vraisemblablement rassuré une bonne partie du public, qui attend désormais d'être en mesure de voir le film dans son intégralité. Succédant à Christian Bale, l'acteur incarnera un Batman visiblement plus torturé et plus seul que ne l'était celui de Christopher Nolan, Tim Burton ou encore Zack Snyder.
Un Batman plus solitaire que jamais ?
Un choix opéré pour se démarquer des précédents, qui s'accompagne d'une esthétique particulière lorgnant très fortement vers les comics de DC. Dans une récente interview accordée à Empire, Matt Reeves a déclaré que ce Batman était inspiré par une célèbre star du rock, et que la présence de la chanson Something in the Way de Nirvana dans l'un des trailers n'avait rien d'un hasard. Vous l'aurez compris, la nouvelle version de Batman a été en partie inspirée par Kurt Cobain, leader du groupe de musique et décédé en 1994 :
Quand j'écris, j'écoute de la musique, et pendant que j'écrivais le premier acte de The Batman, j'ai mis "Something In The Way" de Nirvana. En écoutant Nirvana, j'ai pensé que, plutôt que de faire de Bruce Wayne ce classique playboy que nous avons vu auparavant, on pourrait montrer une autre version, un Bruce qui a traversé une grande tragédie et qui est devenu un homme reclus. J'avais dans l'idée de faire de Bruce cette version fictive de Kurt Cobain, qui se trouve dans un genre de manoir en décomposition...
Le choix de Robert Pattinson correspond également à cette volonté, puisque Reeves a vu Good Times, dans lequel on retrouve Robert Pattinson. Selon le réalisateur, l'acteur sait se présenter avec des allures de rock star, une rock star également capable de vivre dans sa bulle, loin des gens et de toute vie publique :
Dans ce film, vous pouviez vraiment ressentir sa vulnérabilité et son désespoir, mais vous pouviez aussi ressentir toute sa puissance. Je pensais que c'était un bon mélange. Il a aussi ce truc à la Kurt Cobain, c'est-à-dire qu'il ressemble à une rock star, mais on a aussi l'impression qu'il pourrait être une personne recluse...
L'idée est donc de présenter un Batman plus dur, plus seul, loin du Bruce Wayne mondain de Nolan. Matt Reeves a en effet ajouté que son Chevalier Noir vit caché, loin du monde, qu'il fabriquait ses quelques gadgets seul avec Alfred (incarné à l'écran par Andy Serkis). D'ailleurs, le majordome s'inquiète franchement pour le maître des lieux, qui semble à deux doigts de basculer dans une folie vengeresse dévastatrice.
- Via : Empire