Si en 2021 Netflix a produit plusieurs programmes d'excellente facture, force est de constater que la plateforme nous a aussi livré son lot de déceptions. En cette fin d'année, la rédaction de JV fait le bilan et revient sur les séries les plus décevantes de 2021.
Sommaire
- Cowboy Bebop
- Jupiter's Legacy
- Locke & Key saison 2
- Resident Evil : Infinite Darkness
- Snowpiercer Saison 2
Cowboy Bebop
Cowboy Bebop a, comme c'est souvent le cas concernant les adaptations Live Action, largement divisé au moment de son annonce. Depuis, Netflix a bien maîtrisé sa communication et a livré quelques teasers et autres bandes-annonces bien inspirés. Néanmoins, le trop-plein graphique de ces trailers a fini par atterrir dans la série, à tel point que le Live Action en devienne presque "cartoon" et perde tout l'aspect poétique et mélancolique de l'oeuvre originale. Plus proche de Sin City que de l'anime Cowboy Bebop, les deux versions n'ont en commun que le jazz et le vol interstellaire, un parti pris qui aura coûté cher à cette nouvelle série car Netflix a déjà annulé la saison 2.
Jupiter's Legacy
C'est l'un des gros flops de cette année pour Netflix, et une franche déception de notre côté. Sorte de saga familiale, Jupiter's Legacy raconte la difficulté d'une nouvelle génération de super-héros d'être à la hauteur des précédents justiciers. Vendu comme le concurrent direct de la série à succès d'Amazon The Boys, Jupiter's Legacy n'en contient ni le cynisme, ni l'audace, ni l'action. Un show qui se regarde, mais qui reste très moyen. La série a logiquement été annulée par Netflix.
Locke & Key saison 2
La première saison de Locke & Key offrait un divertissement fantastique bon enfant. La seconde saison plonge un peu plus dans les ténèbres, et perd un peu de la magie qui nous plaisait tant dans les premiers épisodes par la même occasion. On regrette le côté fable adolescente alors qu'on s'engouffre dans un show plus mature et sombre. Un choix certainement clivant, qui n'a pas manqué de nous décevoir, mais qui pourrait néanmoins convenir à d'autres spectateurs et spectatrices.
Resident Evil : Infinite Darkness
Resident Evil avait su nous offrir de bons divertissements grâce à ses films d'animation Degeneration et Damnation. Resident Evil : Infinite Darkness aurait dû logiquement s'inscrire dans cette continuité, mais a préféré opter pour un format épisodique qui perd tout son sens une fois le tout visionné. Peut-être trop ambitieuse, la série Infinite Darkness tente de construire un récit sérieux et complexe alors que la saga est diamétralement opposée à cela. Un raté, qu'on espère voir rattrapé par les prochaines productions estampillées Resident Evil dont la série Live Action produite par Netflix.
Snowpiercer Saison 2
Il faut être honnête, la deuxième saison de Snowpiercer n'est en aucun cas un désastre, mais plutôt une déception modérée. Si ces nouveaux épisodes arrivent tout de même à faire mieux que la première saison, jamais la série n'est à la hauteur de la bande-dessinée de Jean-Marc Rochette, et encore moins du film de Bong-joon Ho. On doit ce problème à un récit beaucoup trop étiré qui s'étale sur des histoires secondaires, tandis que le coeur de la série est trop souvent mis de côté. Une saison 3 est déjà confirmée, on espère qu'elle saura corriger le tir.
Tout savoir à propos de Snowpiercer saison 2 sur Allociné