2022 devrait être une année charnière pour Sony qui sortira de très grosses exclusivités : parmi elle, on peut citer Gran Turismo 7, qui arrivera dès le mois de mars et qui pointe aujourd’hui le bout de son nez avec une nouvelle vidéo.
Si Gran Turismo Sport a occupé l’entièreté de la génération précédente, les fans de la franchise, eux, attendaient de pied ferme l’arrivée d’un nouvel épisode numéroté. Il aura donc fallu attendre un peu plus de huit ans - déjà, oui, Gran Turismo 6 étant sorti en décembre 2013 sur PlayStation 3 ! - pour que ce vœu soit exaucé avec l’avènement de |Gran Turismo 7, dont l’arrivée se rapproche à grandes roues. Sony vient tout juste de publier une nouvelle bande-annonce en 4K pour que l’excitation monte haut dans les tours, disponible dans notre lecteur de vidéos ci-dessous.
un niveau de réalisme “enfin tangible”
Évidemment, il s’agit d’un trailer très clairement promotionnel dont l’intention n’est pas camouflée une seconde : le créateur de la série et directeur de ce nouveau volet, Kazunori Yamauchi, est donc invité dans cette nouvelle vidéo “Behind the Scenes” pour dire du bien de son prochain bébé et, plus généralement, de la PlayStation 5.
Le studio de développement Polyphony Digital appartenant à Sony, le contraire aurait été étonnant : qu’importe, Yamauchi San semble particulièrement enjoué à l’idée de proposer Gran Turismo 7 au public et pour tout un tas de raison. Pour lui, c’est bien simple, son titre “a dépassé un certain niveau de réalisme”, celui-la même qui était désiré par le japonais depuis les années 90.
une PS5 dignement exploitée ?
Le réalisateur nippon met notamment l’accent sur l’exploitation de la DualSense, la fameuse manette de la PS5, avec la prise en charge des retours haptiques pour des vibrations immersives ainsi que des gâchettes adaptatives. “Une manière d’utiliser ces fonctionnalités est pour recréer les sensations des freins : par exemple, quand les freins atteignent un certain point et se bloquent, la résistance sur la gâchette s’annule”, déclare le game director.
Kazunori Yamauchi embraye ensuite sur le ray-tracing, qui sera utilisé dans Shapes, le mode Photo du jeu. Pour rappel, il s’agit d’une technologie très prisée depuis quelque temps, permettant une gestion de la lumière, de ses reflets et des ombres ultra-réalistes. Hélas, cette fonctionnalité ne sera donc pas présente in-game dans Gran Turismo 7 : en revanche, l’homme à la tête du studio de développement souligne la présence de la 4K, du 60 FPS et du HDR en temps réel, ce qui n’est clairement pas de refus.
Une plastique qui s’annonce bien belle pour un contenu extrêmement généreux, revenant aux bases de la saga avec une énorme carrière solo, une personnalisation minutieuse des véhicules et des championnats à gogo. Rendez-vous le 4 mars 2022 sur PS5, donc, mais aussi sur PS4 puisque le jeu sera bel et bien multiplateforme malgré une communication très axé sur le monolithe blanc.
Précommander Gran Turismo 7 en version collector 25th Anniversary sur PS5 à 99€