Après Christopher Nolan et Zack Snyder, c’est au tour du réalisateur Matt Reeves de s'intéresser au mythe du Chevalier Noir avec le film The Batman. La rédaction de JV a pu échanger quelques mots avec le producteur Dylan Clark (La Planète des Singes, Oblivion) afin de mieux appréhender cette nouvelle interprétation du justicier de Gotham.
Sommaire
- Une nouvelle saga
- Le retour de deux vilains iconiques
- Un thriller Neo-Noir
- L'avenir de The Batman
- Le Bat-multiverse
Une nouvelle saga
Batman a connu de nombreuses adaptations au cinéma, chacune enrichissant à sa manière un vaste univers. Contre toute attente, alors que le DC Extended Universe est toujours d'actualité, Warner Bros. Pictures initie une nouvelle saga cinématographique centrée sur le Chevalier Noir. Le producteur Dylan Clark revient sur ce choix stratégique ainsi que sur la décision de placer l'intrigue au cours de la seconde année en exercice du justicier.
The Batman est une nouvelle interprétation du super-héros emblématique de DC. Il s'agit d'un nouveau départ pour une nouvelle saga. Pouvez-vous expliquer cette décision et les motivations qui la sous-tendent ? L'histoire se concentre sur un Batman jeune et vengeur. Pourquoi ?
Si vous voulez faire un film sur Batman et que vous avez le courage de vous attaquer aux 80 ans d'existence de ce personnage, vous devez offrir au public quelque chose de nouveau et de distinctif, une expérience unique et un regard neuf sur ce personnage. Vous devez leur donner un personnage que vous connaissez, mais également que vous n'avez jamais vu.
Nous voulions qu'il débute, non pas dans une Origin Story, mais au début de sa carrière de justicier. Nous aimons l'appeler "Year Two". C’est une façon pour le personnage de débuter à un moment où il n’est pas encore pleinement réalisé en tant que Batman. C’est quelqu'un qui inspire la peur en ville, mais qui essaye de rendre la justice. Il ne représente pas encore l'espoir, mais il essaye vraiment d'effrayer les criminels. Il est animé par un esprit de vengeance. Cela vient des comic books, mais nous ne l'avons pas encore véritablement vu au cinéma. - Dylan Clark (producteur)
Le retour de deux vilains iconiques
A la seule évocation de Batman, un vilain en particulier s'impose de lui-même au point parfois d'occulter tous les autres... le mal intentionné Joker. The Batman fait le pari risqué de se focaliser sur deux autres antagonistes iconiques de Bruce Wayne. Selon Dylan Clark, la présence du Pingouin et de l’Homme-Mystère au casting répond à un impératif scénaristique.
Le Pingouin et l’Homme-Mystère sont les principaux méchants ici, à la place du Joker par exemple. Dites-nous en plus sur eux.
Lorsque Matt (Reeves) a réfléchi au scénario et à ce qu'il voulait faire, il était vraiment intéressé par une histoire où Batman est un détective. Il voulait mettre Batman au centre d'une enquête qui secoue la ville ainsi que Batman lui-même. Les questions étaient les suivantes : "Quelle est cette corruption ?" et "Quels sont ces crimes ?".
L’Homme-Mystère représente un antagoniste très cérébral, quelqu'un qui peut manipuler et effrayer le monde, mais aussi manipuler et effrayer Batman ou Bruce Wayne. Comme dans un film de tueur en série, l’Homme-Mystère, de par sa philosophie et ses actions, terrorise la ville. Il effraie tous ces gens et Batman doit relever ce défi. C'était un méchant évident. Nous n'avions pas vu l‘Homme-Mystère depuis longtemps. Nous en sommes ravis.
Il y a d'autres personnages. Matt (Reeves) a voulu montrer intelligemment les origines de ces personnages. Dans ce film, Oswald Cobblepot devient le Pingouin. Il arrive en Pingouin à la fin du film. Selena Kyle ne devient Catwoman qu'à la fin de ce film. C'est la deuxième année d’activité de Batman. Les autres personnages deviennent alors l’Homme-Mystère, le Pingouin ou Catwoman. - Dylan Clark (producteur)
Un thriller Neo-Noir
Par le passé, Tim Burton, Joel Schumacher, Christopher Nolan et enfin Zack Snyder se sont appropriés l'univers de Batman ainsi que les personnages qui le peuplent. Avec The Batman, Matt Reeves poursuit dans cette voie, et entraîne par la force des choses le Chevalier Noir dans une quête neo-noir vengeresse.
The Batman est beaucoup plus sombre, plus terre à terre que les précédents films Batman, avec une touche de thriller neo-noir. Pourquoi prendre cette direction artistique et narrative ?
Cela vient du cinéaste Matt Reeves. C'est une approche similaire à celle que nous explorons dans nos films La Planète des Singes. Batman n'est pas un super-héros, et c'est génial. C'est juste un homme. Son super pouvoir, c'est son endurance. Il peut se soumettre à des événements physiques et stressants. Il peut endurer la douleur et les cicatrices qui en découlent. Plus le personnage est ancré dans la réalité, plus le public peut s'identifier émotionnellement à lui. En tant que cinéaste, Matt (Reeves) vous met à la place du personnage principal afin que vous puissiez vivre cette expérience. Le personnage de Batman est une opportunité.
Nous aimons aussi offrir des expériences thématiques, ambitieuses et émotionnelles de qualité, mais en les plaçant dans un monde où vous avez la Batmobile, une wingsuit et tous les gadgets de Batman. Vous pouvez expérimenter cela. Une fois que vous avez ancré le personnage dans le réel émotionnellement parlant, vous l'amenez au sommet lors d'une poursuite en Batmobile. C'est plus excitant. Il s'agit de faire le lien entre cette approche qualitative qui consiste à s'attacher profondément à un personnage et la mise en valeur de l'action que l'on peut trouver dans un film Batman. C'est exactement notre point de mire, et Matt Reeves est LE cinéaste pour réaliser cette vision. - Dylan Clark (producteur)
L'avenir de The Batman
Le film The Batman n'est pas encore sorti, pour rappel le Chevalier Noir débarque dans les salles obscures le 2 mars 2022, que deux suites et deux séries sont d'ores et déjà prévues. Matt Reeves et Warner Bros. Pictures ont définitivement un plan. Le producteur Dylan Clark nous confirme cette stratégie cross média.
Deux suites et deux séries télévisées dérivées sont déjà prévues. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur ce tout nouvel univers Batman ?
Ce qui est génial dans une société comme Warner Bros. et le fait d'avoir HBO Max, c'est que vous pouvez créer une expérience qui représente des heures de programme à la maison. La nature événementielle de notre film en fait une expérience cinématographique. Le Batman écrit et réalisé par Matt Reeves doit être vu dans une salle de cinéma. Ce sera un grand événement, mais nous allons aussi explorer les personnages de notre monde, des arcs narratifs absents de notre film et qui seraient formidables à vivre en streaming.
Le fait d'avoir ce partenariat et de pouvoir travailler chez Warner Bros. ouvre de nouvelles opportunités. Matt (Reeves) et moi avons senti que nous pouvions faire une série qui entrait en résonance avec notre film et que le film faisait de même avec les personnages. Oswald Cobblepot est un personnage délicieux. C'est un gangster dans notre film, et à la fin de celui-ci, il devient quelque chose d'autre. Nous avons pensé qu'il serait amusant d'explorer ce personnage au jour le jour au sein de Gotham City. Cela nous a semblé assez cool. - Dylan Clark (producteur)
Le Bat-multiverse
De nombreux fans se demandent s'il existe ou non un lien entre tous les univers cinématographiques "Batman". Il faut dire que la récente sortie de Spider-Man : No Way Home et la présence de Michael Keaton dans The Flash (2022) ont jeté de l'huile sur le feu. Dylan Clark, conscient de l'enjeu que représente un hypothétique multivers, répond sans détour.
Y a-t-il un lien ou une connexion entre The Batman et le DC Extended Universe ou le Joker avec Joaquin Phoenix ?
DC dispose d'assets incroyables : tous ces personnages et le multivers. Vous pouvez avoir un film comme Joker où Joaquin (Phoenix) se rend au manoir Wayne et interagit avec un Bruce Wayne âgé de 10 ans. Il ne ressemble pas à Robert Pattinson. C'est un personnage à part entière. Cette version du personnage ne ressemble à aucun des films sur le Joker que nous avons vus auparavant. Le public est suffisamment expérimenté et intéressé par ces personnages pour accepter cela.
Nous voulions vraiment faire un film Batman autonome qui n'avait pas été fait depuis plus de 10 ans. Zack (Snyder) et Ben (Affleck) exploraient Batman avec Superman et les autres héros de DC. Pour nous, il s'agissait de faire un film autonome sur Batman et de construire les personnages à partir de là. Nous espérons que les gens aimeront ce film et nous permetteront de continuer à développer ce Batman de différentes manières. Où nous irons à partir de là... je n'en ai aucune idée, mais je suis impatient de le découvrir. - Dylan Clark (producteur)
- Toutes les informations à propos de The Batman sur Allociné