Les marques de hardware Razer et Qualcomm s'associent pour lancer leur propre console de jeu portable : le Snapdragon G3x Gen 1, sous Android.
Il ne s'agissait encore que d'une rumeur il y a quelques jours, c'est désormais officiel : Razer s'associe à Qualcomm pour lancer une console portable. Clairement dans l'objectif de concurrencer le Steam Deck de Valve, le Snapdragon G3x est une console capable de faire tourner tous les jeux Android et de streamer vos jeux consoles/PC via le cloud. Même si le produit n'est pas encore disponible pour les consommateurs, et se contente pour l'instant d'être un kit de développement, il est clair que c'est temporaire.
Concurrencer le Steam Deck et la Nintendo Switch
Grâce à ses spécificités techniques, le Snapdragon G3x devrait faire mieux, sur quasiment tous les aspects techniques, que le Steam Deck et la Nintendo Switch. Voici les configurations techniques de la machine de Razer et Qualcomm :
- Un GPU Qualcomm Adreno avec la possibilité de faire tourner des jeux en 4K HDR et à 144 FPS (sur un écran externe)
- Un écran OLED HDR de 6,65 pouces à 120 Hz avec une résolution Full HD+
- Une webcam intégrée 5MP, 1080p60 avec deux micros
- Quatre haut-parleurs, avec la technologie Snapdragon Sound
- Retours haptiques
- Refroidissement actif
- Prise en charge du Wi-Fi 6 et 6E et prise en charge de la 5G mmWave et 5G sub-6
- Bluetooth 5.2
- Un port USB-C, vous permettant de connecter la console à un écran externe ou d'utiliser des accessoires
- Batterie 6000 mAh
Le Snapdragon G3x Gen 1 tourne sous une puce Snpadragon G3x, avec un processeur huit-coeurs et 6 Go de RAM. La console permettra donc de jouer en Full HD à 120 FPS de base, avec la possibilité de dépasser ces limites en branchant la console à un écran. Elle supportera les manettes externes. Grâce aux prises en charge Wi-Fi et 5G, elle pourra rester connectée en permanence. D'autre part, on nous annonce une recharge rapide de la console.
De Minecraft à Pokémon, en passant par Genshin et Diablo
Le véritable argument - au-delà du matériel - du Snapdragon G3x, c'est son potentiel catalogue. En effet, la console tourne sous Android, ce qui signifie que tous les jeux Android sont déjà compatibles. Profitez de Pokémon GO ou Pokémon Unite, de Mario Kart Tour et Super Mario Run, de Genshin Impact, Fortnite, Final Fantasy VII : The First Soldier, Rocket League Sideswipe, League of Legends : Wild Drift, le futur Diablo Immortal, etc ... La majorité des jeux sur mobiles sont malheureusement destinés à être joués en format portrait et/ou contrôlés via l'écran tactile. On nous annonce que la console dispose d'une technologie de mappage tactile intégré, permettant à la plupart des jeux de prendre en charge le contrôleur, même s'ils ne sont pas développés pour. Surtout, plus que des jeux mobiles, la console est d'ores et déjà présentée comme un support du cloud gaming.
En effet, Qualcomm et Razer annoncent que le Snapdragon G3x pourra supporter le Xbox Game Pass, le Xbox Cloud, le Steam Remote Play, et cite même la marque PlayStation (sans plus de précision, peut-être parlent-ils du PS Now). En revanche, pas de support de Stadia ou du GeForce Now pour l'instant. Des journalistes de IGN ont pu tester la console. Ils ont joué à Redout via le streaming local de Steam, à Minecraft Dungeons via le Xbox Cloud et à une démo technique de combat aérien. Leurs premières impressions sont bonnes sur les jeux et leurs rendus, malgré quelques artefacts qui leur semblent être dûs au streaming (la démo ne les a pas vraiment impressionnés en revanche). C'est une petite révolution si une console portable est capable de faire tourner des jeux Android, Xbox et Steam facilement, et ce pourrait bien être l'argument qui donne l'avantage au Snapdragon G3x en comparaison de ses concurrentes, consoles portables et consoles Android : le catalogue potentiel est assez colossal.
Sources images : Qualcomm et IGN
Aucune date n'a été confirmée en ce qui concerne la commercialisation au grand public du Snapdragon G3x. Pour l'instant, le produit est destiné aux développeurs. La distribution à grande échelle viendra plus tard, et ce produit pourrait bien séduire des marchés très attachés au mobile comme l'Asie.