Zelda Breath of the Wild est un hit incontestable, personne ne se risquerait de le nier : il doit son succès à de nombreux éléments, dont sa direction artistique tape-à-l'œil. Mais à quoi ressemblerait-elle sans… cel-shading ?
Sorti en mars 2017, Zelda Breath of the Wild s’est immédiatement imposé comme l’un des meilleurs épisodes de la saga, si ce n’est le plus abouti pour certains : fort d’un gameplay misant sur la liberté, d’un level design intelligent et d’une atmosphère accrocheuse, Nintendo a fait très, très fort. Et les ventes témoignent clairement de l’intérêt du public.
L’un de ses gros atouts, c’est également cet univers impressionnant, sublimé par une direction artistique de haut vol qui s’épaule du cel-shading : cette technique visant à apporter un aspect cartoon, presque dessiné, permet à Hyrule et ses habitants de profiter d’un cachet unique. Mais sans, c'est une autre histoire.
Toy Story
Il semblerait donc qu’un glitch permette de désactiver cet aspect cel-shading : en restant et zoomant sur une alcôve, située dans la roche au-dessus d’un pont, un joueur s’est rendu compte que l’aspect graphique en question… disparaissait. Comme souvent, une fois le cache-misère enlevé, la réalité est tout autre et les personnages s’apparentent alors à des figurines presque plastifiées, lisses et brillantes. Un bug qui amuse franchement la communauté, qui s’en donne alors à cœur joie et offre de nombreux clichés, à retrouver ci-dessous. Un internaute est même parvenu à livrer des screenshots hors du muret tout récemment.
Le cel-shading sera bien entendu de retour pour la suite de Zelda Breath of the Wild, qui devrait débarquer l’année prochaine et dont le dernier trailer peut être apprécié à cette adresse. Bien utilisé, il s’agit évidemment d’un maquillage parfait pour couvrir certains retards techniques - la saga Borderlands en sait quelque chose - tout en ayant une réelle plus-value artistique, à ne pas négliger.