La saga Call of Duty est connue pour être l’un des plus gros mastodontes commerciaux du jeu vidéo : néanmoins, les chiffres réalisés dans un pays bien précis témoignent d’un potentiel désintérêt.
Il y a peu, Activision a publié Call of Duty Vanguard, le nouvel opus de la saga qui, pour le coup, revient à la Seconde Guerre Mondiale sous la houlette de Sledgehammer Games (CoD WWII). Un FPS faisant indéniablement dans l’efficacité au détriment de l’originalité, comme nous vous l’expliquions justement dans notre test à cette adresse.
Et comme d’habitude, il y a de fortes chances pour que les chiffres de ventes soient stratosphériques… malgré une probable baisse. Comme indice, les scores réalisés au Royaume-Uni, relayés par Game Industry.
Les ventes de Call of Duty Vanguard en baisse
Le site affirme en effet que les ventes de Call of Duty Vanguard sont en baisse de 40% au Royaume-Uni par rapport à Black Ops Cold War l’année dernière : plus précisément, on parle ici de -26% pour les ventes physiques et de -44% pour les ventes dématérialisées. Des données à prendre au sérieux puisque le Royaume-Uni est très souvent un excellent indicateur des tendances européennes.
Le jeu n’en demeure pas moins le second meilleur lancement du pays derrière FIFA 22 ("comme d’habitude", affirme Games Industry) : reste à voir désormais si les résultats finaux feront de Vanguard le jeu le plus vendu de l’année, comme c’est le cas littéralement à chaque fois… hormis en 2013 et 2018, où Activision s’est incliné face à Rockstar avec GTA 5 et Red Dead Redemption II.
Notons que telle une sonnette d’alarme, l’éditeur vient justement d’annoncer un week-end d’essai gratuit pour Vanguard, organisé de demain soir jusqu’à lundi prochain. C’est sacrément tôt pour un jeu sorti dans le commerce il y une dizaine de jours et surtout d’une telle ampleur : la preuve, pour certains, que les retombées ne sont pas aussi bonnes qu’espérées.