Ça y est, Microsoft vient de célébrer le vingtième anniversaire de la Xbox avec un évènement qui nous aura offert un petit moment de nostalgie, mais pas que ! En effet, la firme de Redmond avait promis une annonce et celle-ci a bien eu lieu : le catalogue de rétrocompatibilité va s’étoffer d’une très grande sélection de jeux qui ont le droit, pour l’occasion, à quelques améliorations selon les plateformes sur lesquelles vous y jouerez.
La rétrocompatibilité est, très certainement, l’une des fonctionnalités à laquelle la firme de Redmond tient le plus. Ce n’est pas pour rien que la société, et ce depuis 2015, s’évertue à alimenter la bibliothèque des joueurs évoluant sur Xbox One et [https://www.jeuxvideo.com/xbox-series.htm Xbox Series X|S] de productions qui ont alimenté leur vie de joueurs et qui sont indissociables de leurs souvenirs sur les consoles de la marque Xbox. Et parce que ces vingt ans d’histoires et de jeux sont aussi importants pour les joueurs que pour Microsoft, la société a annoncé une arrivée massive de titres Xbox et Xbox 360 au sein du catalogue des Xbox Series et Xbox One.
70 titres Xbox et Xbox 360 à (re)découvrir !
Comme la marque Xbox aime à le rappeler, compatibilité et préservation sont les deux hélices de son ADN. Aujourd’hui, la société Microsoft le prouve en annonçant, après de nombreux efforts de la part des équipes en charge de la rétrocompatibilité, que 70 titres vont intégrer les catalogues des dernières consoles, d’ancienne et nouvelle génération, et ce dès aujourd’hui.
Parmi la foultitude de titres, on note la présence de certaines grandes licences, fortement demandées par les joueurs Xbox, à l’image de Max Payne, F.E.A.R. et Skate qui sont désormais jouables sur [https://www.jeuxvideo.com/xbox-series.htm Xbox Series X|S] et Xbox One. Sur les 70 titres annoncés par Microsoft, 20 d’entre eux font partie des titres Xbox originaux et seront à la disposition de tous, anciens comme nouveaux joueurs, si tant est que vous les possédiez sur disque ou que vous souhaitiez vous les procurer en dématérialisé sur le Microsoft Store. Parmi les lauréats, on peut citer, par exemple, Otogi, Dead or Alive Ultimate ou encore Star Wars : Jedi Knight II.
Malheureusement, Microsoft, bien que ses équipes font leur maximum auprès des créateurs originaux, doit avouer que la société se rapproche de sa limite en matière d’ajouts de titres rétrocompatibles, notamment en raison de contraintes juridiques, techniques et de licences.
Des améliorations à foison, dont l’Auto HDR et le FPS Boost !
Au-delà de ce contenu gargantuesque déployé dès aujourd’hui, Microsoft a pensé, pour le confort de l’ensemble de ses joueurs, à un autre petit cadeau. En effet, la firme de Redmond a travaillé à toute une série d’améliorations à destination de ces nouveaux venus — ainsi qu'à d'autres déjà implantés, pour une rétrocompatibilité et une expérience de jeu optimales.
Ainsi, on apprend que la résolution sera augmentée en fonction de votre support grâce la fonction Auto HDR : par 4 sur Xbox Series X et Xbox One X, par 3 sur Xbox Series S et par 2 sur Xbox One S et Xbox One. De plus, une poignée de titres vont avoir le droit à une fluidité revue à la hausse à l’aide de la fonctionnalité FPS Boost qui multipliera le framerate par 2 pour atteindre 60 FPS sur des jeux de la saga F.E.A.R ou encore le premier NIER.
Microsoft n’oublie pas d’ailleurs de doper, à l’aide de cette fonctionnalité, une sélection de 26 titres déjà disponibles au sein du catalogue dont les opus de Gears of War et certains issus des franchises Fallout, Dragon Age ou Dead Space. Mieux encore, la fonction FPS Boost est aussi déployée via Xbox Cloud Gaming à destination de 33 titres améliorés sur [https://www.jeuxvideo.com/xbox-series.htm Xbox Series X|S], comme Fallout 4 ou The Evil Within 2.
- Source : Xbox