Cela fait maintenant un an que la PlayStation 5 est disponible (en Europe, c’était néanmoins le 19 novembre) : l’occasion pour Sony de faire un petit bilan des jeux au plus gros succès… et il n’y a pas trop de surprises.
Ce n’est un secret pour personne : la PS5 est un carton mondial et, malgré la pénurie, elle est officiellement la console la plus rapidement vendue de l’histoire de PlayStation. À l’occasion de son premier anniversaire, Sony a posté un petit billet sur le PS Blog, mentionnant les plus gros succès du monolithe blanc.
Fortnite, COD et FIFA, les rois de la PS5
La PS5 fête sa première année, et Dieu sait qu’il s’est passé des choses. 13 millions de ventes pour commencer, mais aussi quelques jolies exclusivités, des rachats de studios intéressants, des mises à jour majeures, l’officialisation d’un nouveau casque de réalité virtuelle et des dates de sortie pour quelques-uns de ses futurs blockbusters. Comme l’indique Jim Ryan, à la tête de Sony Interactive Entertainment, la PS5 a déjà accueilli plus de 360 titres - 25 sont actuellement en développement chez PlayStation Studios - et 4,6 milliards d’heure de jeu ont été compatibilisées au total.
L’occasion également de dresser un top 10 des jeux les plus joués sur la plateforme, assez révélateur, que voici.
Top 10 des jeux PS5 les plus joués (novembre 2021)
- Fortnite
- Call of Duty : Black Ops Cold War
- FIFA 21
- NBA 2K21
- Assassin's Creed Valhalla
- Destiny 2
- MLB The Show 21
- Marvel's Spider-Man : Miles Morales
- Demon's Souls
- NBA 2K22
D’énormes franchises très populaires donc, et tout de même la présence de deux exclusivités - Spider-Man Miles Morales et Demon’s Souls - issues des couloirs de Sony. On se demande bien si de futures productions, à l’instar de God of War : Ragnarok, Horizon : Forbidden West ou Gran Turismo 7, pourront eux aussi de faire une place dans le classement lors de la prochaine mise à jour, aux côtés des mastodontes infatigables d'Epic Games, Activision ou encore Electronic Arts.