Cela fait presque sept jours que le dernier épisode de Call of Duty s’est rendu accessible au monde entier ! Après une campagne de communication rondement menée, les attentes de nombreux joueurs étaient au plus haut, mais les résultats ne semblent pas au rendez-vous à en croire les remontrances dont le jeu d’Activision fait l’objet. Pire encore, aux joueurs mécontents vient se greffer une autre partie de la communauté des joueurs, elle, choquée.
Activision et les équipes de Sledgehammer et de Treyarch qui œuvrent chacune sur une section du jeu — le solo pour l’un, le multi Zombies pour l’autre —, vont devoir se lancer dans une vaste campagne de reconquête du cœur des joueurs. Malheureusement, l’éditeur n’y arrivera pas uniquement à grands coups de crossover — que ce soit du côté de l’un des mangas et animés les plus populaires de ces dernières années ou des franchises Disney et Marvel —, c’est pourquoi l’éditeur a récemment présenté ses excuses publiques via un communiqué.
Activision s’attire les foudres de la communauté musulmane
Que s’est-il passé au juste ? L’incident se serait déroulé au sein du mode multijoueur Zombies de Call of Duty : Vanguard. Malgré ses nombreux défauts, le mode attire tout de même des joueurs et ceux-ci, entre deux trois frags, ont pris le temps d’observer un peu les décors et les différents éléments constitutifs des cartes jusqu’à tomber sur un contenu que beaucoup ont jugé choquant.
En effet, en parcourant la campagne Der Anfang, une poignée de joueurs ont remarqué un petit détail jonchant le sol, à savoir des pages déchirées du Coran étalées par terre et donc piétinées lors des allées et venues des joueurs sur la map. Un contenu qui n’a donc pas manqué de provoquer une certaine réaction au sein de la communauté musulmane et bien au-delà tant les joueurs, même d’une autre confession, se sont rendus compte du sacrilège que cela constituait.
En réponse, Activision a donc publié un communiqué sur le compte Twitter officiel du jeu au Moyen-Orient. Dans son communiqué, l’éditeur tient les propos suivants :
Call of Duty est fait pour tout le monde. Un contenu insensible à la communauté musulmane a été inclus par erreur la semaine dernière, et a depuis été retiré du jeu. Il n'aurait jamais dû apparaître comme il l'a fait dans le jeu. Nous nous excusons profondément. Nous prenons des mesures immédiates en interne pour remédier à la situation afin d'éviter que de tels événements ne se reproduisent.
Certes l’erreur est désormais corrigée mais nous n’avons pas plus de détails sur les dessous de cet ajout « par erreur ». Reste à savoir si l’éditeur gardera sous silence les causes de cet incident regrettable ou si tout sera géré à huis clos, puis mis sous le tapis.
- Sources : Twitter, ComicBook