Après Mario, c’est la célèbre série The Legend of Zelda qui fait l’objet d’un encapsulage nostalgique, à l’intérieur d’une nouvelle Game & Watch, consoles portables produites par Nintendo dans les années 80. Le petit objet embarque plusieurs jeux de la licence avec quelques améliorations par rapport à son prédécesseur. Nous l’avons essayé pour vous. Voici notre avis et les infos à savoir.
Depuis 2016 et l’arrivée de la NES Mini, Nintendo continue à faire tourner l’atelier à nostalgie. Après Mario l’année dernière, c’est Link et ses amis qui s’y collent. Dès le 12 novembre 2021, la Game & Watch The Legend of Zelda sera disponible pour 49,99€. La promesse reste la même : offrir une sélection de jeux rétro tirée de la série en question dans une console portable inspirée du design de l’époque, avec quelques ajouts et fonctions pour rendre l’ensemble plus moderne et agréable en main. Cette fois, les joueurs pourront profiter du premier The Legend of Zelda, de sa suite The Adventure of Link, du célèbre Link’s Awakening et de Vermin, un jeu Game & Watch où il faut taper sur la tête de nombreuses taupes. Qu’est-ce que ça vaut ?
Quasi-identique à l’extérieur, différent à l’intérieur
Il faut bien l’avouer, ce nouvel objet est un peu la Game & Watch Mario avec une moustache : en termes de design, c’est pratiquement la même chose. On retrouve une jolie finition avec un coffrage en plastique - ici en vert - et une façade en métal doré brossé, des dimensions identiques (11,2 x 6,7 x 1,2 cm) pour un rapport poids / prise en main vraiment agréable malgré une petite taille. Sur le côté droit, l’entrée USB-C pour le rechargement - câble fourni sans prise secteur - et le bouton pour allumer, éteindre et mettre en veille l’appareil. Sur la gauche, un haut parleur. Pour la façade, léger changement par rapport à la Game & Watch Mario : l’arrivée des boutons Select et Start, indispensables pour pouvoir profiter des trois jeux Zelda. Sinon, les habitués retrouveront leurs marques : une solide croix directionnelle, une touche Game pour accéder à la liste de titres et à la fonction timer, Time pour afficher l’horloge, Pause/Set afin d’accéder au réglage du son, de la luminosité et de l’heure. Sans oublier les “A” et “B”, un peu moins réussis que la croix.
Même si la Game & Watch Zelda ne propose pas de prise secteur, il contient en revanche un support en carton de bonne facture pour mettre en valeur l’objet. Un petit plus bienvenu, surtout que le socle dispose d’une fente pour recharger l’appareil en le laissant confortablement installé. De quoi le mettre en valeur, profiter de l’horloge ou encore du timer. Ces deux derniers ont droit à différents fonds où l'IA combat des monstres. Pour le timer, il est même possible de jouer directement, pour marquer le plus gros score possible.
Alors oui, les Game & Watch Mario et Zelda sont très similaires, mais il y a quand même des nouveautés qui valent la peine d’être signalées. Il est possible de sauvegarder sa partie dans les trois jeux Zelda. Pour ce faire, il faut soit appuyer sur A+B+Select+Start en pleine partie ou attendre le Game Over. Notez que vous pouvez également changer la langue à présent, depuis l’écran de sélection. L’anglais ainsi que le japonais sont proposés pour le premier et le second The Legend of Zelda (dommage car ce dernier contient quelques dialogues) avec du français en prime pour Link’s Awakening. En revanche, la Game & Watch Zelda ne profite toujours pas du confort d’utilisation d’un émulateur, comme via le Nintendo Switch Online, avec la fonction pour retourner en arrière. Il ne semble pas non plus y avoir de codes pour avoir des vies illimitées.
Un confort d’utilisation toujours au rendez-vous
Dans tous les cas, la Game & Watch de Nintendo propose toujours une prise en main agréable, grâce à ses boutons robustes et à son poids, mais surtout grâce à son moniteur. La qualité de l’affichage de l’appareil est encore très honnête, avec le même écran couleur de 5,8 cm de diagonal qui permet d’apprécier sans problème les jeux mis à disposition. De plus, sur Link’s Awakening, il est possible de changer la résolution de l’image pour profiter du format original, comme à l’époque sur Game Boy, ou d’un ratio un poil plus étiré et net. Dans tous les cas, nous n’avons constaté aucune latence. La Game & Watch offre d’ailleurs une navigation très rapide, passant d’un Zelda à l’autre presque instantanément, même lorsqu’une partie est entamée dans les quatre jeux disponibles. Si vous revenez au menu de sélection, chaque titre attendra patiemment votre retour. Il faudra toutefois reprendre depuis votre dernière sauvegarde si vous éteignez la console. Pour terminer, le contenu des titres reste inchangé, et la présence de Vermin fait plus l’objet d’un clin d'œil. La Game & Watch Zelda est avant tout un objet de collection plus qu’une console immanquable.
Acheter la Game&Watch Zelda à 49€ chez Amazon