Touchée par la pénurie de composants, la marque Apple doit s’adapter au marché en priorisant certains produits au détriment d’autres. La gamme d’iPhone 13 étant prioritaire, ce sont les iPad qui trinquent.
Depuis le début du mois d’octobre, on savait qu’Apple avait des soucis avec la production des différents modèles d’iPhone 13 : la responsable n’est autre que la pénurie de composants qui touche actuellement toute l’industrie des nouvelles technologies. Une situation qui a obligé le constructeur à annuler la production de 10 millions de smartphones, un coup dur pour le chiffre d’affaires d’Apple.
La pénurie oblige à faire des choix
Mais ce n’est pas tout, puisque la pénurie de composants ne fait pas que toucher la production des iPhone 13 chez Apple : elle concerne aussi la production des iPad, pour une raison qui s’explique simplement. Face à un stock réduit de SoC Apple A15 Bionic, que l’on trouve à la fois dans les iPhone 13 et dans le nouvel iPad Mini 6, Apple a fait le choix de réduire la production de sa tablette au profit de ses smartphones. Selon Reuters, cela concerne également d’autres composants que l’on trouve dans d’autres iPad, mais aussi dans les anciens modèles d’iPhone.
Des stocks d’iPad et d’iPhone 12 bientôt vides ?
Par conséquent, pour assurer des stocks d’iPhone 13 les plus satisfaisants possibles à l’approche des fêtes de fin d’année, Apple a fait le choix de « sacrifier », au moins temporairement, ses autres références. Quand on sait qu’en 2020, les ventes d’iPhone ont rapporté 192 milliards de dollars à Apple, contre 32 milliards du côté des iPad, on comprend aisément où va la priorité de l’entreprise.
Pour résumer, acheter un iPhone 13 dans les prochains mois devrait être possible assez facilement, mais pour ce qui est des autres iPhone et des iPad, cela pourrait bien être plus compliqué. Une situation qui s'annonce délicate à l’approche des fêtes de fin d’année.
Source : Reuters
Achetez un iPhone 13 sur Amazon