Habitué depuis maintenant quelques années aux superproductions Hollywoodiennes, l’acteur Josh Brolin est apparu dans le casting de Deadpool 2, Avengers : Infinity War et Endgame ou encore, plus récemment, l’adaptation de Dune par le réalisateur Denis Villeneuve. Lors de la campagne promotionnelle du film, l’acteur s’est notamment confié sur ces deux films.
Actuellement à l’affiche de Dune, aux côtés de Zendaya, Jason Momoa, Oscar Isaac ou encore le jeune moddeur … euh, pardon acteur Timothée Chalamet, Josh Brolin se prête au jeu des interviews et s’est notamment confié sur les différences significatives entre le tournage de Dune qui remporte actuellement un franc succès, aussi bien dans nos salles obscures qu’outre-Atlantique, et celui des films Avengers de Marvel.
De la cohérence pour Dune, des rebondissements pour Avengers
Après avoir prêté ses traits au personnage de Cable dans Deadpool, puis de Thanos dans les deux derniers volets Avengers, Josh Brolin revient dans Dune pour interpréter le personnage de Gurney Halleck. Ce dernier ne tarit d’ailleurs pas d’éloges sur le film de Denis Villeneuve : « C'est vraiment un chef-d'œuvre cinématographique, ce qu'il (Denis Villeneuve) a été capable de faire et d'organiser avec tous ces personnages et de leur donner leur faire une place, mais aussi de préserver l'histoire par-dessus tout ça, et de lui rendre justice ».
Dans l’ensemble, il s’est montré très enthousiaste face à l’opportunité de jouer dans ces deux productions. Selon lui, aucun des deux n’est forcément mieux que l’autre mais chacun à ses spécificités et ses atouts qui lui ont permis d’apprécier le tournage. Il a notamment souligné qu’il est plus simple de travailler sur un projet basé sur un roman.
Avec Dune, tout est là. Vous avez un livre, vous avez un matériau original riche, c’est assez difficile de le cacher, même si c’est une adaptation très fidèle. Il y a des choses qui sont adaptées, des choses qui sont telles qu’elles sont, d’autres qui sont créées. Et c’est tout pratique, vous êtes au beau milieu de plateaux massifs, la conception de la production était à une échelle massive, alors que Marvel, c’est un peu à votre imagination (de faire son travail), les deux sont également fascinants et méritent beaucoup d’attention, mais sont très différents. - Josh Brolin, interprète de Gurney Halleck dans Dune
Outre le fait de faire travailler l’imagination des acteurs, les films Marvel, à la différence de Dune, ont tendance à modifier de nombreux détails pendant le tournage, si bien que certains éléments de l’intrigue ne sont parfois pas connus des acteurs lorsqu’ils jouent. Néanmoins, Josh Brolin souligne que les films du MCU ont la chance d’offrir des rebondissements vraiment surprenants pour les acteurs, contrairement à Dune qui s’est efforcée d’adapter avec soin l’œuvre de Frank Herbert.
- Source : Collider