Les Call of Duty ont toujours bénéficié de compositions musicales soignées et Vanguard ne dérogera pas à la règle : pour prouver leur bonne volonté, les développeurs délivrent aujourd’hui un making-of attentionné de cinq minutes.
Ce ne sera pas une surprise si l’on vous dit que les Call of Duty sont des productions au budget hollywoodien, n’hésitant pas à mettre le paquet de l’ensemble de leurs facettes : parmi elles, la musique a toujours tenu une place de choix avec le recrutement de certaines vedettes, à l’instar de Hans Zimmer pour Modern Warfare 2, pour ne citer que lui.
Le compositeur de God of War et The Walking Dead sur COD Vanguard
Bien décidé à proposer une expérience mémorable, Sledgehammer Games diffuse donc un carnet de développeurs centré sur ce point précis, à visionner ci-dessus. Pour cet épisode Vanguard, c’est Bear McCreary qui a été nommé à la tête de la composition : loin d’être un illustre inconnu dans le milieu, on lui doit l’OST de nombreuses œuvres, qu’elles soient vidéoludiques comme God of War en 2018 (ainsi que le prochain épisode Ragnarok) ou cinématographiques, à l’instar de 10 Cloverfield Lane ou Eli. Il est également derrière les musiques de la série The Walking Dead, Snowpiercer ou encore Marvel Les Agents du SHIELD.
Concernant Vanguard, McCreary explique donc avoir utilisé tout un véritable orchestre avec une montée en puissance douce et subtile. Son but ? Commencer avec des textures fines, retranscrivant l’atmosphère dramatique de la Seconde Guerre Mondiale et des personnages principaux, laissant même la part belle à l’improvisation de certains musiciens. Bien entendu, les moments forts bénéficieront de l’orchestre complet, comprenant tout un tas de professionnels et d'instruments, violons à l'appui.
On rappelle que Sledgehammer Games entend bien faire de Vanguard non pas un simple jeu dans la saga, mais bien une franchise tout comme peuvent l’être Modern Warfare et Black Ops, avec une trilogie déjà envisagée. Pour ce faire, le studio américain annonce des protagonistes à l’écriture plus prononcée qu’à l’habitude, hauts en couleurs et capables de s’imposer comme les visages de la marque Call of Duty. Rien que ça !
Pour voir si le jeu est à la hauteur de ces ambitions, rendez-vous le 5 novembre sur PC, PS5, PS4, Xbox Series et Xbox One.