Le PdG d'Activision Bobby Kotick a réduit son salaire au minimum autorisé, a-t-il annoncé dans une lettre ouverte.
Bobby Kotick, président d'Activision-Blizzard, est un homme controversé. S'il a largement contribué au succès colossal d'Activision, il s'est grandement enrichi dans le processus. On vous en a déjà parlé sur ce site, il avait été épinglé plusieurs fois par CtW Investment Group (un groupe d'investisseurs qui dénonce les comportements irresponsables et non-éthiques à la tête des entreprises), qui estimait le PDG beaucoup trop rémunéré, surtout compte tenu des nombreux licenciements effectués par l'entreprise ces dernières années. Nous vous renvoyons vers notre news du mois d'avril, où nous détaillions ces licenciements, mais également les réductions de salaire auxquelles il avait consenties.
Cette fois, il ne pourra pas aller plus bas. Dans une lettre ouverte détaillant les changements apportés à l'entreprise, à l'occasion du procès opposant Activision-Blizzard à l'Etat de Californie, il explique réduire son salaire (déjà réduit en avril à 875 000 dollars par an) à 62 500 dollars par an - un peu plus de 53 600 euros - soit le minimum salarial autorisé dans l'Etat. Une réduction conséquente de sa paie donc, qui ne devrait pas le mettre dans des difficultés financières trop conséquentes, puisque l'homme possède toujours quelques centaines de millions de dollars d'actions Activision, qu'il peut vendre s'il souhaite renflouer sa trésorerie. En revanche, il a également été décidé que le PDG ne toucherait plus aucun bonus, ni de retour sur ses actions.
Dans cette lettre ouverte, le PDG s'engage surtout au nom de l'entreprise à opérer cinq grands changements pour améliorer les conditions de travail au sein d'Activision-Blizzard :
- Instauration d'une politique de "tolérance zéro" envers le harcèlement sur le lieu de travail, à l'échelle de toute la compagnie. En d'autres termes, on passe des avertissements aux licenciements directs en cas de harcèlement ou de représailles contre une plainte déposée par un employé. Il annonce aussi un meilleur suivi de ces plaintes, ainsi qu'une protection des plaignants.
- Augmentation de 50 % du nombre de femmes et de personnes non-binaires au sein du personnel de l'entreprise. Activision-Blizzard investira "250 millions de dollars pour accélérer les opportunités de nos talents divers", dit-il. 250 millions de dollars de plus seront investis au cours des dix prochaines années, afin d'encourager les opportunités accordées aux personnes issues de communautés sous-représentées.
- La fin des clauses d'arbitrage obligatoires pour les employés ne souhaitant pas passer par un arbitrage privé, dans les cas de harcèlement sexuel et discrimination au travail. Ce changement avait été demandé par les employés.
- Activision continuera ses efforts pour se rapprocher de l'égalité salariale. Kotick précise que des analyses montrent d'ailleurs que les femmes d'Activision aurait touché sensiblement plus - en moyenne - en 2020 que les hommes, à travail égal. Il est promis que ces résultats seront publiés annuellement, avec un objectif de transparence.
- Enfin, Kotick promet qu'Activision fournira régulièrement des mises à jour à propos de tous ces engagements, sur l'état des conditions de travail - et de leurs progrès - au sein de l'entreprise.
Lorsque les entreprises sont confrontées à des moments difficiles, il y a une tendance à perdre de vue ce qui les rend spéciales, ce qui les rend formidables. Vous êtes un groupe vraiment spécial de personnes qui, grâce à leur passion, leur conviction, leur dynamisme et leur détermination, continuent d'accomplir des choses extraordinaires. Bien que le travail essentiel à venir ne soit pas facile, je suis convaincu que notre engagement collectif envers l'excellence en milieu de travail sera atteint.
Je souhaite vraiment qu'aucun employé n'ait eu une expérience au travail qui ait entraîné une blessure, une humiliation ou pire - et à ceux qui ont été touchés, je présente mes sincères excuses. Vous avez mon engagement que nous ferons tout notre possible pour honorer nos valeurs et créer le lieu de travail que chaque membre de cette équipe mérite.
Vous pouvez retrouver de la lettre ouverte de Bobby Kotick ici.
Reste désormais à connaître le verdict du procès opposant Activision-Blizzard à l'Etat de Californie, et voir, durant les prochaines années, si ces engagements pris par la firme et son PDG sont respectés.
A lire aussi :
- Activision Blizzard évite un procès en mettant la main à la poche
- Blizzard : Le président démissionne !
- Activision Blizzard : Les salariés publient une lettre ouverte adressée à leur direction
- Activision divise le salaire de son PDG Bobby Kotick par deux (mais il est toujours millionnaire)
- Activision-Blizzard : Bobby Kotick, un CEO trop payé selon certains investisseurs