Si la récente sortie de Metroid Dread a relancé l'éloge des opus 2D de la saga, les épisodes 3D ont aussi contribué au succès de la licence. Lors d'une interview, Clark Wen (Directeur Audio des deux premiers Metroid Prime) a révélé quelques secrets de tournage.
Sommaire
- Censure et sound design
- Du Mass Effect dans Metroid ?
Youtubeur spécialisé dans les interviews, Kiwi Talkz a publié hier une vidéo où il s'assoit pendant près d'une heure avec Clark Wen. Directeur audio sur Metroid Prime 1 et Metroid Prime 2, Clark Wen est revenu sur le développement de ces deux titres en déballant quelques petits secrets.
Censure et sound design
Dans un premier temps, Clark Wen explique que la majorité du paysage sonore a été réalisée à l'aide de synthétiseurs. D'autres éléments, comme la Morph Ball ou le viseur ÉCHO ont respectivement été conçus avec des aimants et un sonar. Par ailleurs, il indique que le langage des pirates de l'espace devait être russe avant de changer d'avis pour du Yorùbá : c'est la langue officielle du Nigéria, dont le dialecte a été inversé.
Wen aborde aussi le doublage, particulièrement délicat, de Samus. Le studio voulait faire en sorte que le grognement de Samus soit identifié par les joueurs comme des dégâts subis. Dès lors, un designer a été dépêché sur la tâche et a fourni des versions d'essai... qui ne sont pas passées auprès de Nintendo :
Elles n'étaient jamais destinées à faire office de version finale. Mais quelques semaines après les avoir implémentées dans le jeu, Nintendo nous a envoyé un retour indiquant que les enregistrements de la voix de Samus avaient une intonation trop sensuelle et trop sexuelle.
Du Mass Effect dans Metroid ?
Dès lors, c'est Nintendo qui prend en charge le casting pour doubler Samus Aran. Si les Metroid Prime sont sortis entre 2003 et 2007, les doubleuses responsables de la voix du protagoniste sont toujours inconnues au bataillon. Pour autant, il semble que ce soit Jennifer Hale (Mass Effect) qui ait été choisie pour les grognements de Samus. Fait amusant à noter : c'est une autre doubleuse qui est derrière le micro lorsque Samus meurt. Un choix justifié par Wen pour la simple raison qu'il voulait un enregistrement semblable à celui de Super Metroid.
Aujourd'hui, Clark Wen a son propre studio et a travaillé sur des titres comme Guitar Hero et Call of Duty. Quand on lui demande son avis sur le tout récent Metroid Dread, il explique avoir eu du mal au début avec les décisions prises concernant la bande-originale et le sound design. Critique envolée après plusieurs heures de jeu lorsqu'il a compris les choix de Mercury Steam, en concluant que c'était un jeu excellent.
Un avis que partage la rédaction de JV puisqu'elle a octroyé à Metroid Dread la note de 18/20. Un must-have pour tout possesseur de la Switch, qu'il soit un néophyte ou un fan de la première heure de Samus Aran.