Aussi excellent soit-il, Metroid Dread n’en demeure pas un jeu avec quelques failles, dont une s’était avérée tout particulièrement gênante pour certains joueurs. Heureusement, Nintendo est venu à la rescousse.
Personne n’est parfait. Metroid Dread est assurément un grand jeu, un très bon titre d’action-2D et une suite digne de ce nom à la saga originelle : cela va de soi et d’ailleurs, le soft a récolté une bien jolie note dans nos colonnes. Pour autant, les développeurs ne sont pas infaillibles et un bug tout particulier persistait, empêchant tout simplement certaines personnes... de terminer l’aventure.
L’update 1.01 de Metroid Dread, ou le patch bienfaiteur
Plusieurs joueurs se sont effectivement rendus compte d’un problème franchement handicapant : vers la fin du jeu, s’ils détruisaient une porte tandis qu’un marqueur était affiché sur la carte pour cette porte (oui, c’est spécifique), l’application se fermait carrément, débouchant sur le message d’erreur “Vous avez quitté le logiciel car une erreur est survenue”.
Autant dire que ce n’était pas très pratique pour continuer le périple de Samus, qui elle-même devait s’en retrouver frustrée. Heureusement, l’update 1.01, récemment déployée pour tous les possesseurs du jeu, est venue gommer ce vilain défaut avec même une petite spécificité supplémentaire : la “correction de plusieurs autres problèmes pour améliorer l’expérience de jeu globale”. C’est toujours ça de pris.
Pour rappel, Metroid Dread est sorti en exclusivité sur Nintendo Switch tout récemment, le 8 octobre 2021. Une polémique a notamment éclaté concernant une politique interne au studio de développement, que vous pouvez retrouver ici.