Alors que le multijoueur de The Last of Us semble être en préparation du côté de chez Naughty Dog, un autre jeu pourrait faire son trou dans la catégorie “triple-A post-apocalyptique en ligne”. C’est The Day Before, développé par Fntastic, studio basé en Russie. Est-il de taille à concurrencer le gratin des productions Sony ? On fait le tour des informations à son sujet pour répondre à cette question.
Même si les jeux de survie à la The Walking Dead à la fois en ligne et en monde ouvert existent depuis pas mal d’années, le genre semble n’avoir jamais réellement trouvé sa figure de proue. Peut-être que ce sera un jour le cas avec le multijoueur présumé de The Last of Us. Mais en attendant, c’est The Day Before qui fait rêver les fans d'aventure avec plein de zombies. Sorti de nulle part en début d’année, le MMO du studio Fntastic a retenu l’attention de la presse et des joueurs. Nombreux voient en lui une adaptation du carton de Naughty Dog intégralement en ligne. Il faut dire que le titre partage pas mal de points communs avec les aventures de Joel et Ellie, notamment en ce qui concerne son interface et son gameplay. Tout récemment, The Day Before s’est d’ailleurs trouvé une date : 21 juin 2022 sur PC. Le MMO est aussi prévu sur PS5 et Xbox Series. Alors, peut-il incarner une alternative au multijoueur de The Last of Us ? Sans plus attendre, voici notre réponse.
Plus loin qu’un MMO ?
Aux côtés d’une date qui fait plaisir, Diana Weng, qui gère la partie business de l’éditeur de The Day Before, a lâché quelques punchlines : “Il s’agit du premier métavers d'apocalypse zombie” affirme-t-elle, mettant l’accent sur la variété des mécaniques pour - tenter - de survivre et des décors “ultra-réalistes”. C’est sûr, pour le moment, The Day Before s’est montré sous son meilleur jour, avec une technique très solide et des phases de jeu qui répondent tout à fait à ce qu’on attend de lui. Dans les vidéos de gameplay pour le moment disponibles, on peut voir de la survie en multijoueur avec gestion des ressources, prise en compte du bruit - calculé selon les objets que le joueur porte sur lui - et du craft en temps réel, inspiré de The Last of Us. Il faudra donc explorer et nouer des liens avec d’autres survivants pour peut-être rester en vie. Des véhicules seront aussi de la partie, avec conduite réaliste, stock de carburant et même crevaisons.
The Day Before - Un nouveau trailer de gameplay qui fait mouche
C’est sûr, The Day Before nourrit de grandes ambitions, et les développeurs de chez Fntastic parlent du projet comme d’un jeu dont ils ont toujours rêvé. Le tout dernier trailer de gameplay montre d’ailleurs une technique toujours aussi maîtrisée, avec en plus une facette plus relâchée que celle qu’on lui connaissait, comme par exemple lorsqu’un survivant se trouve un nouveau sac à dos Louis-Vuitton. Au rang des autres informations connues, on sait que la carte de The Day Before sera “massive” avec une grande ville et ses alentours, que les zombies pourront se déplacer par horde, que la météo aura également son importance, pouvant affecter ceux qui sont moins bien équipés (une jauge de vie, d’énergie et de chaleur est aussi de la partie) ou encore masquer des bruits avant d’infiltrer un endroit. Pas mal d'éléments qui, l’un dans l’autre, pourraient donner une expérience de jeu très complète. Mais des questions restent en suspens.
= Ce qu’il reste à éclaircir =
En l’état, il reste pas mal de choses à éclaircir sur The Day Before. Les vidéos de gameplay laissent en effet entrevoir le titre comme un jeu d’action-survie avec une dimension multijoueur, alors qu’il s’agit bel et bien d’un MMO. Aujourd’hui, nous n’avons rien vu de concret en ce qui concerne la coopération, élément pourtant au cœur de l’expérience, ni même pour le PvP, le PvE, et encore moins pour les instances et serveurs (d’après une récente interview, il n’y aurait pas de système de niveaux pour plus de "réalisme"). Toutefois, il reste pas mal de temps pour que The Day Before se dévoile. Dans le titre de Fntastic, il faudra “trouver des réponses et les ressources pour survivre” et “participer à la restauration de l'ancienne société avant qu'il ne soit trop tard”, comme on peut le lire sur le site officiel. C’est classique, mais ça fait plutôt envie. Une bêta serait également bientôt à l’horizon. De nouvelles informations ne devraient bientôt plus tarder.