Call of Duty Vanguard sortira bientôt et devrait, comme à son habitude, se vendre comme des petits pains. Mais ce que l’on ne savait pas, c’est que les développeurs espèrent bien faire de leur sous-franchise… une trilogie.
Petit dernier dans le circuit de développeurs des Call of Duty, Sledgehammer Games s’est rapidement taillé une solide réputation pour sa maîtrise de la campagne solo : on lui doit Call of Duty : Advanced Warfare (et son grand méchant incarné par Kevin Spacey) ou encore l’immersive histoire de Call of Duty WWII : pour Call of Duty Vanguard, la firme revient donc à la Seconde Guerre Mondiale et entend bien proposer une expérience solo de qualité… qui s’étalera sur plusieurs épisodes.
Call of Duty Vanguard 2 et 3 déjà au programme ?
C’est lors d’un panel organisé à la New York Comic Con que Sam Maggs, membre éminent de Sledgehammer Games, s’est exprimée sur son souhait de faire de Vanguard… la nouvelle vedette de Call of Duty avec une identité que tout le monde reconnaîtra.
Nous sommes entrés dans ce processus avec un mot d’ordre : “Comment peut-on créer les personnages emblématiques de CoD ?" Parce qu’aujourd’hui, nous n’avons pas ça dans Call of Duty. Vous savez, quand vous pensez à un jeu comme Halo, vous songez à Master Chief, mais quand vous pensez à CoD, il n'y a pas ce genre de personnages hors du commun.
Il est vrai que les personnages phares de Call of Duty ne sont pas légion. Bien entendu, le Captain Price de la série Modern Warfare est certainement le plus connu de tous et quelques figures de la saga Black Ops sont également à souligner, comme Alex Mason, mais Sledgehammer Games compte bien mettre la barre encore plus haut.
Et on est donc arrivé en mode “qui pourraient être nos personnages phares de CoD ?” sachant que nous voulons faire Vanguard 2 et Vanguard 3, sachant qu’il y a deux autres histoires que nous voulons vraiment raconter avec ces personnages.
Donc bon, nous espérons que si les gens aiment ces protagonistes autant que nous, nous pourrons continuer à raconter leur histoire et en faire, en quelque sorte, les figures de proue de cette ère Call of Duty.
On peut dire que les ambitions du studio sont sacrément grandes. De plus, vous aurez évidemment remarqué la mention d’un Call of Duty Vanguard 2 et 3, qui n'est pas une parole en l’air nous le rappelle juste après le scénariste Tochi Onyebuchi.
Au passage, cette information est une exclusivité Comic Con. Nous n'avons jamais dit ça publiquement auparavant.
Un véritable petit scoop donc, qui indique que nous pourrions effectivement avoir affaire à une trilogie Vanguard, concurrençant alors les sagas Modern Warfare et Black Ops, appartenant respectivement à Infinity Warfare et Treyarch. Si les ventes devraient suivre très certainement, le futur de Vanguard dépendra aussi du succès critique : on se souvient de Call of Duty Ghosts en 2013, lui aussi pensé pour avoir une suite, qui n’avait pas convaincu les foules et qui s’était alors terminé sur un cliffhanger sans réponse.
Pour rappel, Call of Duty Vanguard proposera donc une campagne axée sur plusieurs acteurs divers et variés de la Seconde Guerre Mondiale, hommes comme femmes, soldats ou non, situés dans plusieurs pays distincts. Une récente bande-annonce a d’ailleurs été diffusée, présentant l’histoire de ce jeu prévu le 5 novembre prochain sur PC, PS5, PS4, Xbox Series et Xbox One.
- Précommander Call of Duty Vanguard sur Amazon