Tout comme son principal concurrent, à savoir eFootball (anciennement Pro Evolution Soccer), le jeu de football d’Electronic Arts envisagerait de changer de nom. Il faut dire qu’avec un épisode chaque année, les titres sont un peu redondants. À cet effet, l’éditeur réfléchirait d’ores et déjà à une autre appellation et il semblerait qu’il ait fait son choix tout récemment.
Tandis que Konami n’a pas attendu une année de plus pour changer le nom de sa licence au ballon rond, Electronic Arts, lui, a préféré garder son nom si familier auprès des joueurs pour son édition 2022 de FIFA de peur de les brusquer. Néanmoins, l’avenir du nom FIFA semble être en suspend car Electronic Arts voudrait bien offrir à sa licence un titre flambant neuf.
Cette volonté d’opérer un changement de nom a été confirmée par le directeur général du groupe EA Sports lui-même, à savoir Cam Weber, il y a quelques jours de cela. Mais ce que le cadre d’Electronic Arts n’a pas mentionné, c’est qu’un nom trottait déjà dans les têtes de la direction et qu’il aurait déjà été soumis auprès de l’Office de la propriété intellectuelle du Royaume-Uni, ainsi que celle de l’Union Européenne.
EA has until December 2022 to decide whether it will extend its license with FIFA to retain the naming rights.
— Daniel Ahmad (@ZhugeEX) October 11, 2021
The license was originally extended in 2013.
Either EA thinks it can sell Football games without the FIFA brand, or this is a public negotiating tactic. https://t.co/Bnq0Ak4Dji
Quand bien même, Electronic Arts se couperait du nom « FIFA » qui renvoie, forcément, à la fédération sportive du même nom, le jeu, quel que soit son prochain nom, pourrait encore compter sur de nombreux accords de licence pour les ligues, les stades et même les joueurs. Car FIFA, ce n’est pas moins de 300 partenaires individuels qui lui ouvrent les portes de 30 ligues différentes, de 700 équipes pour un total de 17 000 athlètes ainsi que d’une centaine de stades, d’après Cam Weber.
Alors oui, FIFA envisage de changer de nom mais souhaite avant tout rester authentique. Mais alors, sur quel nom les pontes d’Electronic Arts ont jeté leur dévolu ? À en croire les demandes de marque déposées par la société, la célèbre licence de football pourrait être renommée en « EA Sports FC ». Pour le moment, rien n’a été officialisé du côté de l’éditeur concernant le nouveau nom et s’il s’agit bien de celui-ci. Néanmoins, le choix opéré par la société risque d’ores et déjà de faire débat au sein de la communauté du jeu.
- Source : VGC