Cocorico ? Non, il n'est pas question du célèbre village de la franchise The Legend of Zelda, mais d'un petit élan de patriotisme assumé pour célébrer l'exploit d'un joueur français. Amateseru a en effet abaissé le record du monde du speedrun le plus rapide existant sur le jeu d'un peu plus d'une seconde : une performance colossale et historique ! Explications et réactions de l'intéressé.
The Legend of Zelda : Ocarina of Time, alias "OoT" pour les puristes, est un des jeux les plus populaires de tous les temps, que ce soit auprès de tous les types de joueurs que sur la scène speedrun. Dans cette dernière, les records du monde des différentes catégories recensées continuent régulièrement d'être améliorés, mais le dernier en date fait un peu plus l'événement que les autres (et encore un peu plus pour nous !). Un des meilleurs joueurs du monde est français, et vient de faire tomber le record de la catégorie "any%" sous la barre des 6 minutes et 50 secondes pour la première fois de l'histoire, après d'innombrables améliorations d'un des records les plus disputés de la scène speedrun mondiale.
Sommaire
- Comment terminer Zelda Ocarina of Time en moins de 7 minutes ?
- Un français au sommet des classements de Ocarina of Time
- Mais comment améliorer encore un record si poussé ?
- Un record amené à encore évoluer ?
Comment terminer Zelda Ocarina of Time en moins de 7 minutes ?
Dans n'importe quel speedrun de jeu vidéo, la catégorie dite "any%" vise tout simplement à terminer un jeu le plus vite possible, sans se préoccuper de la notion de complétion (d'où son nom). Dans ce type de compétition, les raccourcis souvent improbables sont exploités, allant régulièrement jusqu'à l'exploitation de bugs majeurs. C'est ainsi que l'on peut terminer un titre comme le chef-d'œuvre de Nintendo en moins de 7 minutes. Pour Ocarina of Time, le classement mondial en "any%" est un de ceux offrant la compétition la plus disputée : preuve en est, le top 10 mondial est constitué de performances réalisées sur ces 2 derniers mois, dont près de la moitié date de ces 3 derniers jours !
Un français au sommet des classements de Ocarina of Time
Nous n'allons pas vous expliquer en détail l'intégralité des techniques avancées auxquelles les speedrunners ont eu recours au fil des années, surtout que cela risquerait d'être un peu obscur sans une présentation avancée et décortiquée d'une de leurs performances. Retenez cependant l'essentiel : le nouveau détenteur du record du monde dans cette catégorie est français, il s'agit de Amateseru, et c'est un vétéran du milieu ou presque ! Nous avons eu l'occasion de nous entretenir avec lui sur l'histoire de ce record du monde, mais aussi sur sa pratique du speedrun et notamment celui de Ocarina of Time en particulier.
Aussi étonnant que cela puisse paraître, j'ai commencé par speedruner Ocarina of Time 3D en 2012, sur les forums de JV (le monde est petit) : certaines personnes partageaient leur temps dans un mode où on pouvait rebattre les boss avec un chrono. De fil en aiguille, je me suis mis à speedruner des catégories officielles. Mais je me suis vite rendu compte que la version originale était plus fun que son remaster sur 3DS !
(…)
C'est mon jeu d'enfance, il est incroyable. Faire des glitches, c'est une manière de redécouvrir certains jeux, et pour "OoT" c'est vraiment fascinant et surtout visuellement très impressionnant. Il y en a pour tous les goûts : ça peut aller du glitch que n'importe qui de votre entourage peut réussir en n'ayant joué qu'à Tetris dans sa vie, jusqu'au "SRM" qui demande une exécution et une connaissance parfaite du jeu. La communauté est aussi très saine et vraiment gentille, la compétition est au rendez-vous, et c'est toujours cool de se motiver dans ces conditions.
– Amateseru, speedrunner de The Legend of Zelda : Ocarina of Time
Mais comment améliorer encore un record si poussé ?
Comme vous l'aurez compris, Amateseru est un des meilleurs speedrunners d'Ocarina of Time au monde, et n'en est pas à son premier fait d'armes sur le jeu. Son premier record du monde dans cette catégorie date du 26 mars 2020 avec un chrono de 7 minutes et 47 secondes (7'47"), et était établi à l'époque sur Nintendo 64. Depuis, les stratégies ont évolué : d'après notre nouveau recordman, ce "WR" (pour "world record" en anglais) était plutôt optimisé, mais les speedrunners ont ensuite découvert que la réédition Gamecube du jeu était plus rapide. De quoi abaisser le record du monde de plus d'une demi-seconde, jusqu'au record de 7'09" que Amateseru a atteint en décembre 2020 puis conservé pendant 6 mois. Mais surtout, c'est sur Wii que la révolution s'est produite, avec la découverte de la route utilisée actuellement, et qui exploite le glitch majeur du jeu, appelé "SRM" (pour "Stale Reference Manipulation").
Fin 2019, on a découvert le "SRM", ce fameux glitch où on se balade avec un objet invisible au-dessus de la tête. Il permet de corrompre la RAM de manière assez violente. Je ne suis pas expert dans ce domaine car il faut examiner la mémoire du jeu : à ce stade c'est vraiment de la recherche de glitches au cœur du jeu, et je n'ai pas les compétences pour le faire. En gros, le glitch est assez complexe, et au fur et à mesure des recherches de la part des "glitch hunters", ils ont réalisé que tel ou tel objet dans la Forêt Kokiri pouvait corrompre la mémoire du jeu.
Ainsi, il y a moins de 24 heures, le joueur français a de nouveau repris son trône au sommet des leaderboards avec un nouveau chrono, qui est le tout premier à descendre sous les 6 minutes et 50 secondes de l'histoire : son nouveau record du monde est de 6 minutes, 49 secondes et 6 dixièmes de seconde (6'49"600), et améliore de 1,2 seconde le précédent de 6'50"800 détenu par son "grand rival" dannyb, autre grand nom de la scène speedrun d'Ocarina of Time. Voici le replay complet de sa performance, avec une analyse détaillée de celle-ci (en anglais) par son auteur :
Un record amené à encore évoluer ?
Nous avons bien évidemment demandé à Amateseru, speedrunner de longue date (passé également par Portal et Super Meat Boy avant de se spécialiser principalement dans les Zelda), s'il comptait en rester là, et il s'avère que notre héros national a de l'ambition !
Ça dépend, je sais que Danny ne va pas améliorer son temps tout de suite. Par contre l'actuel 3ème, PaintSkate, il y a des chances qu'il me batte. Pour l'instant je vais passer à autre chose et m'amuser sur d'autres challenges, comme Ocarina of Time et Majora's Mask sans encaisser un seul dégât (catégorie "no hit"), en attendant de voir ce que la version Switch (*) va donner ! En principe, la prochaine grosse catégorie que j'attaque sera le "All Dungeons" (sans la grosse corruption de mémoire) où j'aimerais avoir le record du monde. Pour répondre plus simplement, non je vais pas chercher à améliorer, mais si je me fais battre alors oui… mais pas tout de suite !
(*) Les jeux N64 arriveront sur Switch en fin de mois (ndlr)
De toute façon, comme le dit un vieil adage, les records sont faits pour être battus. Amateseru lui-même est convaincu que son record peut l'être : le meilleur temps "théorique", basé sur la somme des meilleurs segments documentés par joueur, serait actuellement d'une seconde de moins. Il estime qu'un chrono en-dessous de 6 minutes et 49 secondes est humainement possible, mais qu'aller sous les 6'48" ne l'est pas avec les stratégies actuellement connues. Pour information, le meilleur temps enregistré à ce jour en "tool-assisted speedrun", ou "TAS" dans le jargon, est certes de 6'37"330, mais il s'agit d'un record entièrement assisté par ordinateur et non exécuté sur console, dont le but est juste de définir une limite théorique, qui ne serait de toute façon pas atteignable par un(e) humain(e) :
- À lire aussi : l'évolution des records du monde de speedrun de Ocarina of Time par catégorie
Décidément, la scène speedrun de The Legend of Zelda : Ocarina of Time ne cessera jamais de nous étonner ! Récemment, le jeu avait été terminé dans une démo limitée à 5 minutes, par un des "rivaux" d'Amateseru (à savoir Savestate, 6è mondial, et premier joueur de l'histoire à avoir réussi à descendre sous les 7 minutes en catégorie "any%"). Nous avons déjà hâte de voir quels prochains exploits seront réalisés sur ce jeu de légende, qui a marqué non seulement l'histoire de l'industrie, mais aussi celle de toute une scène compétitive qui continue de toujours autant nous impressionner.
The Legend of Zelda: Ocarina of Time, solution complète, tous nos guides