Alors que tous les yeux sont rivés vers le Xbox Game Pass et quelques autres sur le PlayStation Now, il ne faudrait pas non plus oublier Stadia qui propose encore une autre alternative entièrement dédiée au cloud gaming. Voici les nouveaux jeux livrés aux abonnés pour le mois d’octobre 2021.
L’air de rien, Google propose avec Stadia une technologie de cloud gaming qui fonctionne particulièrement bien et qui a su s’étoffer avec le temps. Alors certes, le modèle économique fait toujours débat, mais la qualité du service technique est au rendez-vous et surtout, si vous êtes abonnés au service Pro, vous aurez une sélection de jeux gratuits chaque mois… que vous pourrez garder par la suite. En bref, ça peut peut-être valoir le coup et voici donc la fournée concernant le mois d’octobre 2021.
Control : Ultimate Edition
Très clairement le titre le plus intéressant d’octobre. Control : Ultimate Edition, qui rassemble donc le jeu et ses deux extensions dont celle liée à Alan Wake, est un jeu de tir à la troisième personne nous plaçant dans la peau de Jessie Fayden. Celle-ci vient d’être nommée à la tête du Bureau, un organisme gouvernemental des États-Unis chargé du paranormal. Totalement secret, le bâtiment est en proie à des forces surnaturelles et Jessie va devoir s’enfoncer dans les méandres de cette tour aussi fascinante que redoutable.
Forte d’une ambiance ultra-léchée, d’un scénario alambiqué et d’une direction artistique épatante, cette aventure aux échos Metroidvania est une belle expérience atmosphérique que l’on vous conseille vivement. Elle est notamment développée par Remedy, le studio derrière Max Payne, Alan Wake et Quantum Break. Notons que ces deux derniers se déroulent justement dans son univers, fondant alors ce que l’on pourrait appeler le Remedy-verse.
= Hello Engineer
Après le succès de Hello Neighbor, qui nous emmenait visiter la maison d’un voisin serial killer avant de s’y retrouver coincé, et avant le succès du deuxième (enfin, on l’espère) qui ne devrait pas tarder, tinyBuild s’est attelé à une autre production, cette fois-ci au sein d’un parc d’attractions. On suit alors les mésaventures d’un groupe d’enfants devant trouver des ressources et les rassembler pour s’atteler à des constructions.
Le hic, c’est que le satané voisin est de retour et viendra leur mettre des bâtons dans les roues. Ensemble, les bambins - il s’agit d’un jeu multijoueur - devront coopérer et jouer la carte de l’infiltration pour survivre. Un projet somme toute divertissant.
Cake Bash
Si Overcooked! vous permet de contrôler les cuisiniers, Cake Bash vous permet, lui, d’incarner… la nourriture. Et plus précisément, des sucreries. Mettez-vous dans la peau de différentes pâtisseries dans ce party-game accessible et coloré truffé de petites épreuves diverses et variées, à dévorer seul ou jusqu’à quatre en local ou en ligne. Un petit soft efficace qui ne casse pas trois pattes à un canard mais qui devrait vous aérer l’esprit entre deux jeux triple A bien sanglants.
Unto the End
Sous son aspect graphique minimaliste, Unto The End se veut un jeu d’aventure en 2D assez haletant avec des combats viscéraux qui exigent un minimum de concentration pour survivre. Aussi et surtout, il s’agit là d’une expérience immersive, à l’ambiance affinée et qui se veut également narrative avec des thèmes abordés comme celui de la mort ou de la vengeance. Doublée d’une bande-son réussie, il s’agit, l’air de rien, d’une production qui a demandé presque quatre ans de développement à ses créateurs de chez 2 Ton Studios. Chez JV, le jeu a été apprécié lors de sa sortie en 2020 et a récolté la note de 14/20, alors on vous le conseille vivement d’autant plus qu’il est donné “gratuitement”.
DreamWorks Spirit : La Grande Aventure de Lucky
Un jeu qui conviendra aux plus jeunes, sans doute. DreamWorks Spirit : La Grande Aventure de Lucky suit le parcours de la dite-Lucky et son mustang préféré à travers le monde de Miradero : une vision du far-west très édulcorée avec quelques vils cow-boys, des environnements verdoyants et une petite touche mignonne évidente. Un titre d’aventure sorti tout récemment, le 1er juin 2021 seulement.