Depuis Assassin's Creed Origins, Ubisoft intègre aux jeux de la licence un mode Discovery Tour, qui permet, de façon interactive, d'en apprendre plus sur la période couverte. Un peu moins d'un an après sa sortie, Assassin's Creed Valhalla s'apprête à recevoir ce même mode.
Intitulé Viking Age, le Discovery Tour d'Assassin's Creed Valhalla sera accessible à partir du 19 octobre prochain. Comme d'habitude, il sera offert aux possesseurs du jeu, mais, pour la première fois, il sera également possible de l'acheter séparément en début d'année 2022. Cela coûtera 19,99€, et ça se passera sur Ubisoft Connect, l’Epic Games Store, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, Stadia et Amazon Luna. Pour concevoir cette nouvelle expérience interactive, Ubisoft déclare s'être entouré d'historiens et d'experts, mais également aux côtés de nombreux partenaires.
Conçue en étroite collaboration avec une équipe d’historiens et d’archéologues, cette expérience d’apprentissage non-violente et interactive est une véritable plongée dans le monde Viking du 9e siècle en Norvège et en Angleterre. Le Discovery Tour : Viking Age place le récit et la narration au cœur de l’expérience de jeu. Les joueurs pourront se glisser dans la peau de personnages vikings et anglo-saxons de l’époque et vivre leurs grandes et petites histoires. Au cours de cette aventure mémorable, ils pourront également interagir avec l’environnement et les habitants tout en découvrant de nombreux détails et anecdotes historiques sur l’époque.
Parmi ces partenaires, on trouve notamment le Hampshire Cultural Trust, qui gère 23 musées regroupant 2,5 millions d'objets. Ce partenaire principal est accompagné de la Britishi Library, de l'agence photo de la Réunion des Musées nationaux et du Grand Palais, du York Archaeological Trust, le musée national du Danemark, et Le Preston Park Museum & Grounds. Ensemble, ils permettent à Ubisoft d'accéder à de nombreuses collection et à de nombreux scientifiques couvrant les différents aspects de la vie des Hommes du nord : la géographie, l'armement, les armures, l'agriculture, les techniques de combat, la vie quotidienne, l'ingénierie, ou encore les vestiges archéologiques.
Par exemple, le HCT organisera une exposition dédiée à Winchester, avec notamment une visite de la représentation de la ville dans Valhalla. De son côté, le Preston Park Museum proposera début 2022 "une exposition itinérante spéciale sur les Vikings au cours de laquelle des événements intégrant le Discovery Tour : Viking Age seront organisés."