Sony propose désormais une « nouvelle » version de sa PlayStation 5, plus légère que la version initialement commercialisée en raison d’un dissipateur thermique plus compact. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, il est aussi efficace que l’ancien.
« La nouvelle PS5 est pire » : voilà comment titrait le youtubeur Austin Evans fin août en évoquant les modifications réalisées par Sony au sein de sa nouvelle console. Après avoir appris que le constructeur nippon avait effectué des changements dans les entrailles de la PS5, l’Américain a décidé d’en ouvrir une pour les constater de lui-même. Il est alors tombé sur un ventilateur différent de celui de la PS5 originelle, mais aussi sur un dissipateur thermique significativement plus petit. De quoi justifier la différence de poids de 300 grammes entre les deux machines.
Pour Austin Evans, la conclusion était toute faite : avec un plus petit dissipateur thermique, la PS5 allait chauffer davantage. La nouvelle version était ainsi qualifiée de « pire » que la précédente. Sauf que le site Igor’s Lab s’est, lui aussi, sérieusement penché sur la question, et n’arrive pas du tout à la même conclusion.
La nouvelle PS5 finalement meilleure que l’ancienne ?
Aristeidis Mpitziopoulos du média allemand Igor's Lab a démonté une « nouvelle » PS5 pour déterminer si la conclusion d’Austin Evans était exacte. Il a, lui aussi, constaté un changement de ventilateur et de système de dissipation de la chaleur. Mais celui-ci ne se contente pas d’être plus petit que le précédent : ses six caloducs et son grand dissipateur ont été optimisés et placés différemment pour assurer un meilleur refroidissement de la carte-mère. Cette dernière a, elle aussi, connu quelques changements, mineurs certes, mais suffisants pour avoir un impact sur la manière dont la chaleur est gérée par le système de dissipation intégré à la console.
A gauche l'ancien dissipateur, à droite le nouveau (Source : Igor's Lab)
Dans la pratique, les bons résultats du nouveau système se confirment par les prises de température effectuées par Igor’s Lab : elles montrent qu’en jeu, le CPU de la nouvelle version de la PS5 monte jusqu’à 40,08°C, là où celui de l’ancienne monte jusqu’à 51,15°C. On note cependant que les mesures penchent plutôt en faveur de l’ancienne version pour d’autres composants comme la mémoire flash, notamment, qui monte jusqu’à 48,2°C avec le nouveau système, contre 40,88°C pour l’ancien.
On peut cependant déduire de ce constat que Sony a cherché à prioriser un refroidissement optimal du processeur, tout en s’assurant que les autres composants restaient dans des plages de températures considérées comme totalement sûres pour leur bon fonctionnement. « C’est loin d’être pire, c’est même beaucoup mieux, car les priorités ont été redéfinies », résume Aristeidis Mpitziopoulos.
Le média termine en comparant l’ancien et le nouveau ventilateur : les deux affichent des caractéristiques très similaires, aussi bien en matière de charge du composant que d’émission sonore. Le changement n’a donc pas d’impact sur le fonctionnement de la machine, mais il prouve que la réduction de la taille du dissipateur sur la nouvelle version de la PS5 n’entraîne pas de hausse de sollicitation du ventilateur. En outre, cette nouvelle version consommerait 1 à 4 % en plus, ce qui reste negligeable.
En somme, si vous désirez vous faire une idée en vidéo des différences thermiques des deux versions de la PS5, mieux vaut s’intéresser au travail d’Aristeidis Mpitziopoulos plutôt qu’à celui d’Austin Evans, qui a tiré des conclusions un peu trop rapides sur le sujet.
- Vérifiez les stocks de la PS5 chez Amazon
- Vérifiez les stocks de la PS5 chez la Fnac
- Vérifiez les stocks de la PS5 chez Cdiscount
- Vérifiez les stocks de la PS5 chez Micromania
- Vérifiez les stocks de la PS5 chez Cultura
- Vérifiez les stocks de la PS5 chez E.Leclerc
- Vérifiez les stocks de la PS5 chez Boulanger