Le mariage consommé entre le jeu vidéo sur mobiles et les mangas / séries animées japonaises ne date pas d’hier. Nombreux sont les éditeurs désireux de capitaliser sur ces univers connus du grand public et fortement appréciés par les joueurs. La rédaction de JV vous propose aujourd’hui une sélection des jeux mobiles adaptés de mangas à découvrir cet été.
Sommaire
- Bleach Brave Souls
- Dragon Ball Legends
- My Hero Academia : The Strongest Hero
- Naruto x Boruto : Ninja Voltage
- One Piece Treasure Cruise
- Saint Seiya Awakening : Knights of the Zodiac
Bleach Brave Souls
Nous commençons ce tour d’horizon des adaptations de mangas sur mobiles avec Bleach Brave Souls. Ce Free-to-play sorti en juillet 2015 prend pour cadre l'œuvre de Tite Kubo prépubliée à partir d’août 2001 dans le Weekly Shonen Jump de la Shueisha. La série a pris fin 15 ans plus tard, soit en 2016, après 74 tomes. Le jeu développé par KLabGames et édité par Konami prend la forme d’un Beat’em All en temps réel intégrant des mécaniques issues des RPG, et propose un mode Histoire ainsi que du PvE coopératif (Player versus Environment) et du PvP (Player versus Player). Bleach Brave Souls a été téléchargé plus de 40 millions de fois (chiffres datant de mai 2019).
Bande-annonce de Bleach Brave Souls
Dragon Ball Legends
Une sélection d’adaptations de mangas même sur mobiles ne serait que l’ombre d’elle-même sans la présence d’un jeu estampillé Dragon Ball. La création d’Akira Toriyama continue sa marche conquérante depuis sa première apparition dans le Weekly Shonen Jump en 1984 et rien ne semble en mesure de l'arrêter. Dragon Ball Legends est un jeu de cartes centré sur les combats dans lequel les joueurs constituent une équipe en piochant dans un roster de personnages emblématiques. Le titre édité sur iOS et Android sans surprise par Bandai Namco se démarque par la qualité de ses graphismes fidèles à la série animée, son gameplay dynamique et un multijoueur jouable sans restriction. Dans un autre registre, Dragon Ball Z Dokkan Battle pourrait également plaire aux fans de la saga.
Bande-annonce de Dragon Ball Legends
My Hero Academia : The Strongest Hero
Mix parfait entre l’univers des comic books et des mangas, My Hero Academia s’est imposé comme l’un des shonen incontournables depuis la parution du premier chapitre en juillet 2014. A noter que l'œuvre de Kōhei Horikoshi est actuellement dans son arc final tandis que la saison 5 de l'anime est en cours de diffusion. My Hero Academia : The Strongest Hero est un Action-RPG en monde ouvert développé par les studios chinois Xin Yuan. Les joueurs sont invités à former une équipe de 3 héros au cours de missions variées que ce soit en solo dans le mode Histoire ou à plusieurs (coop et PvP). My Hero Academia : The Strongest Hero se dote d’animations et de graphismes de qualité fidèles à la franchise.
Bande-annonce de My Hero Academia : The Strongest Hero
Naruto x Boruto : Ninja Voltage
Phénomène culturel depuis 1999 et la parution des premières planches de Masashi Kishimoto dans le Weekly Shonen Jump de la Shueisha, Naruto a connu de nombreuses adaptations vidéoludiques tous supports confondus. Et c’est Naruto x Boruto : Ninja Voltage qui nous intéresse tout particulièrement aujourd’hui. Ce jeu édité par le spécialiste des adaptations de mangas... Bandai Namco... mêle habilement stratégie et action avec la création d’une forteresse qu’il s’agit de défendre et l’attaque des bases fortifiées des autres joueurs en constituant une équipe de ninjas parmi les personnages qui ont fait la renommée de la saga... de Naruto Shippuden à Boruto : Naruto Next Generations.
Bande-annonce de Naruto x Boruto : Ninja Voltage
One Piece Treasure Cruise
Une autre pierre angulaire du Shonen enrichit cette sélection des adaptations de mangas en jeu vidéo. One Piece de Eiichiro Oda caracole en tête des ventes depuis ses premières aventures dans le Weekly Shōnen Jump de la Shueisha en juillet 1997, et poursuit son périple avec succès en 2021. La série animée se rapproche dangereusement du 1000e épisode. Les projets vidéoludiques ne manquent pas autour de cette saga, même si cela reste marginal en comparaison de Dragon Ball. Sur mobiles, One Piece Treasure Cruise tire son épingle du jeu. Sans être parfait, le jeu de rôle de Bandai Namco fait la part belle aux personnages et au contenu, et mise sur une narration dynamique respectueuse de la série pour séduire les fans.
Bande-annonce de One Piece Treasure Cruise
Saint Seiya Awakening : Knights of the Zodiac
Dans les années 1980 et 1990, Dragon Ball et Saint Seiya se partageaient la vedette, et même si en 2021 l'œuvre d’Akira Toriyama a quelque peu éclipsé celle de Masami Kurumada, le Shonen cosmo-énergique reste extrêmement populaire. Il n’est donc pas étonnant d’assister régulièrement à la sortie d’un jeu frappé des sceaux du Zodiaque. Sur smartphones et tablettes, c’est un jeu de stratégie au tour par tour qui nous a convaincu. Saint Seiya Awakening : Knights of the Zodiac se veut fidèle à la série d’origine artistiquement parlant avec des visuels de haute volée, la bande-son officielle ainsi que les voix originales japonaises, et propose un défi à la hauteur des Chevaliers de Bronze.