La saga Left 4 Dead nous manque… et pourtant, ça fait des années maintenant qu'elle a disparu de nos radars. Pour se rattraper, les développeurs de la série, maintenant bien loin de Valve, ont choisi de s'attaquer à d'autres jeux du même genre. Les membres de Turtle Rock Studios et son co-fondateur Phil Robb ont donc annoncé Back 4 Blood début 2019 et Chet Faliszek, l'ancien scénariste de Left 4 Dead 2, vient tout juste de dévoiler le gameplay de The Anacrusis. Allez, on monte sur le ring, on sort les gants de boxe et on sonne la cloche : Back 4 Blood, The Anacrusis, qui sera le digne successeur de Left 4 Dead ?
L'E3 n'a pas été avare en Left 4 Dead-like ! Les joueurs en manque d'aventures coopératives pourront donc faire équipe dans Back 4 Blood et The Anacrusis, les deux productions stars de notre article, mais auront également la possibilité de se tourner vers d'autres propositions du même genre. On pense inévitablement à Rainbow Six Extraction qui a eu le droit à une longue présentation lors de l'Ubisoft Forward ou encore à RedFall, le "one more thing" du Xbox & Bethesda Games Showcase. Ce dernier vous permettra d'évoluer dans un monde ouvert avec trois de vos amis pour faire face à des vampires dans une petite ville insulaire.
Il y a quelques heures maintenant, le studio Stray Bombay a profité du Summer Game Fest pour dévoiler le gameplay de son tout premier bébé : The Anacrusis. Un FPS coopératif qui propose aux joueurs de faire face à des petits hommes verts mangeurs de cerveaux. Pourquoi est-ce que l'on vous parle de ce titre aujourd'hui alors qu'il n'avait pas fait l'unanimité lors de son reveal ? C'est simple ! L'homme derrière ce projet n'est autre que Chet Faliszek, le scénariste notamment connu pour avoir travaillé sur Portal et Half-Life 2 (deux excellents jeux composés de scénario remarquable), mais aussi et surtout sur Left 4 Dead premier et deuxième du nom.
Left 4 Dead chez les martiens
Tout comme Back 4 Blood, The Anacrusis reprend à la lettre ou presque les codes des jeux coopératifs de Valve. Dans The Anacrusis, quatre joueurs vont donc devoir faire équipe pour repousser des forces ennemis – ici, des extraterrestres – et le tout disposera d'un Director I.A. avancé (une sorte de maître du jeu et de l'Intelligence Artificielle). Qu'est-ce que c'est que cela ? Le temps de quelques lignes, retournons dans le passé pour comprendre l'idée. Ce qui a fait le succès de Left 4 Dead et de Left 4 Dead 2, ce n'est pas seulement ses joutes endiablées, c'est aussi ses parties évolutives qui s'adaptent à la façon de jouer des survivants en herbe. Rappelez-vous, lorsque votre escouade mettait trop de temps, des morts-vivants arrivaient dans votre dos, lorsque vos héros étaient mal en point, davantage de medikits étaient disposés aux quatre coins du niveau, et lorsque vos survivants roulaient sur tous les ennemis, des adversaires plus robustes encore étaient envoyés sur la carte. Avec The Anacrusis donc, Stray Bombay compte reprendre et renforcer ce système de jeu qui a déjà fait ses preuves.
À chaque fois que vous jouerez à The Anacrusis, le jeu changera. L’intelligence artificielle contrôle tous les aspects du titre, fait apparaître chaque ennemi, dirige chaque boss et se charge de placer les armes, gadgets et kits de soin dans l’univers du jeu. Le but est de vous offrir le niveau de difficulté idéal pour votre équipe.
L'idée s'annonce donc prometteuse et semble renouveler en permanence l'expérience. D'après les développeurs de The Anacrusis, ce système va encore plus loin, puisque le Director I.A. progressera (et évoluera) en même temps que vous. Toujours pour renforcer le côté unique des parties, The Anacrusis proposera continuellement de nouvelles aptitudes qui changeront votre manière d'aborder les affrontements.
Back 4 Blood sort son deck
De son côté, Back 4 Blood, de Phil Robb compte également proposer aux joueurs une forte rejouabilité. Bien évidemment, le jeu s'inspire également du Director I.A. de la saga Left 4 Dead, mais ce n'est pas tout. Pour accentuer cette idée d'aléatoire, la future création de Turtle Rock Studios a mis en place des cartes qu'il faudra collectionner et qui changeront drastiquement votre façon de jouer. En effet, entre chaque partie, les joueurs peuvent se composer un deck de 15 cartes parmi une bonne centaine disponible pour augmenter par exemple la puissance de leurs attaques au corps-à-corps, leur procurer une arme de qualité en début de partie ou même améliorer leur endurance.
Mais attention, ce qui apportera finalement beaucoup de variété à vos parties, c'est l'arrivée des Cartes de Corruption. À chaque début de partie, le maître du jeu virtuel va vous mettre des bâtons dans les roues en distribuant à vous et à votre équipe une poignée de malus. Ces malus pourront par exemple prendre la forme d'un épais brouillard ou de l'arrivée d'un type d'ennemis en particulier. À vous donc d'optimiser votre deck en conséquence. En tout cas, lors de notre preview publiée en décembre dernier, l'idée nous avait séduites.
Finalement, même si les deux jeux semblent reprendre tout ce qui a fait le succès de Left 4 Dead, Back 4 Blood et The Anacrusis sont différents sur bien des aspects. Le premier propose une fois de plus un sombre univers envahi par des morts-vivants assoiffés de sang, tandis que le second s'arme d'un humour corrosif et d'une direction artistique fortement inspirée du rétrofuturisme des années 1960. On retrouve ici le charme de Planète Interdite, un long-métrage de Fred M. Wilcox, mais aussi le côté déjanté de l'indémodable Mars Attacks !.
Dans tous les cas, cet affrontement opposant Back 4 Blood et The Anacrusis se déroulera cet automne. Le premier débarquera sur PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One et Xbox Series X|S le 12 octobre prochain et s'offrira une bêta ouverte début août. Le second n'a pas de date de sortie précise, mais arrivera bel et bien avant la fin de l'année en exclusivité sur les supports Microsoft. Bonne nouvelle, les deux productions réalisées par des vétérans de Left 4 Dead intégreront le Xbox Game Pass dès leur lancement.
Back 4 Blood : Des dates pour la bêta ouverte du FPS coop - E3 2021