Contributeur
Elle était probablement l'un des conférences les plus attendus de cette E3 : la conférence Xbox & Bethesda vient de se clôturer. Il faut dire qu'avec l'absence de Sony et l'association avec un géant de l'édition très apprécié, Microsoft avait le champ libre pour se démarquer. Pari réussi ? En partie au moins, au vu du nombre d'annonces fortes faîtes ce soir, que nous vous récapitulons ici.
Starfield
Alors que quelques minutes avant le début de la conférence, on apprenait la date de sortie du très attendu Starfield, le jeu ne pouvait être absent de cet événement. C'est même lui qui a commencé les hostilités en servant d'ouverture à la dîtes conférence. Pas de gameplay, mais un trailer et une confirmation pour la date de sortie qui sera bien le 11 novembre 2022 sur Xbox Series et PC. Le jeu sera disponible sur le Xbox Game Pass dès sa sortie. Pour rappel, Starfield est un jeu de rôle nous invitant à se plonger dans un univers futuriste, au fin fond de l'espace.
Redfall
La conférence s'est clôturée sur une annonce non moins importante : le prochain jeu d'Arkane. Après Deathloop, ce sera donc au tour de Redfall, développé par la branche d'Austin du studio, de voir le jour en 2022. Ce FPS en open-world vous entraîne sur l'île de Redfall, dans le Massachussets, qui se voit le théâtre d'une lutte sans merci opposant vampires et sorciers. Vous faites partie de ces derniers et votre but et de constituer l'équipe parfaite, que ce soit seul ou avec vos amis, pour terrasser tous les vampires. Comme la plupart des jeux annoncés lors de cette conférence, il sera lui aussi disponible Day One sur le Xbox Game Pass.
Forza Horizon 5
Trois ans après la sortie du dernier opus de la licence de jeu de course estampillée Microsoft, le prochain opus de la licence vient d'être annoncé. Plébiscitée par la critique et les joueurs, notamment grâce à ses graphismes plaçant la barre très très haute, cette licence phare des joueurs Xbox et PC va donc s'agrandir un peu plus avec un nouvel opus. Après le nord du Royaume-Uni, c'est au Mexique que vous pourrez faire vrombrir le moteur et crisser les pneus. Un lieu qui permettra aux joueurs de profiter pleinement de la claque visuelle à laquelle la licence a su nous habituer. Et on a même une date de sortie, puisque le jeu sera disponible sur PC, Xbox One et Xbox Series à partir du 9 novembre 2021, date à laquelle il sera également disponible sur le Xbox Game Pass.
Halo Infinite
Qui dit conférence Xbox, dit forcément un peu d'Halo Infinite. En effet, la licence phare de Microsoft attend son prochain opus, qui devait initialement être un jeu de lancement pour les Xbox Series. Il a bien sûr été reporté, à raison au vu des nombreux retours négatifs qui avaient résonné suite à la diffusion de certaines images du jeu. Cette conférence était l'occasion de redorer l'image de cet opus, qui s'est montré sous un nouveau jour, bien plus à son avantage. Xbox a également profité de l'occasion pour nous annoncer que le mode multijoueur sera entièrement gratuit, que ce soit sur Xbox Series, Xbox One ou PC. Côté expérience solo, on nous promet la plus grande campagne jamais réalisée dans un jeu Halo. Néanmoins, il faudra toujours se contenter d'un vague hiver 2021 quant à la date de sortie.
S.T.A.L.K.E.R. 2 : Heart of Chernobyl
Il vient de se trouver un nouveau nom avec cette conférence Xbox : S.T.A.L.K.E.R. 2 devient S.T.A.L.K.E.R. 2 : The Heart of Chernobyl. C'est à travers de pas moins de cinq minutes de vidéo, mêlant gameplay et cinématique, que le jeu, très attendu, s'est dévoilé un peu plus. On y voit des phénomènes paranormaux, un marécage mystérieux et un feu de camp animé, durant lequel on évoque le lieu iconique de la franchise : la Zone. Mais ce n'est pas tout ! Le jeu s'est offert une date de sortie. On sait maintenant qu'il arrivera sur PC et Xbox Series le 29 avril 2022. Encore une fois, il sera également sur le Xbox Game Pass (est-il encore nécessaire de le préciser ?).
Somerville
Le prochain jeu du créateur du plébiscité Limbo a profité de cette conférence pour donner de ses nouvelles. S'il ne s'agit pas d'un triple A, ce jeu indépendant s'annonce pourtant d'ores et déjà marquant de part son ambiance prenante et sa direction artistique fort bien léchée. Somerville vous invite à découvrir une aventure narrative prenant place dans un monde de science-fiction, ravagé suite à une catastrophe naturelle. Votre but ? Trouver les moyens de reconstruire votre famille malgré la situation. Pour découvrir cette nouvelle aventure, c'est en 2022 qu'il faudra mettre la main sur le jeu, sur PC, Xbox Series et Xbox One... Sans compter, bien évidemment, le Xbox Game Pass.
A Plague Tale : Requiem
Celle-là, on ne l'avait pas vu venir. Le jeu d'Asobo Studios qui avait su marquer par son ambiance et son histoire, et avait ainsi été récompensé de nombreuses fois, va donc se trouver une suite en 2022. Cette dernière répond au doux nom de A Plague Tale Requiem, et, révélation oblige, reste quelque peu mystérieuse. On sait néanmoins que ce sera l'occasion de retrouver Amicia et Hugo, alors que l'épidémie de Peste Noire assombrit toujours le paysage du Royaume de France. Les deux petits ont bien grandi, et semblent se diriger vers des terres plus lointaines, comme le laissent entendre les images de paysages côtiers aperçus en vidéo.