Devolver Digital, l'un des éditeurs préférés des développeurs indépendants, a diffusé ce soir son nouveau showcase dans le cadre de l'E3 2021. Comme annoncé en amont, le public a eu droit à un focus sur cinq titres du catalogue texan ainsi qu'à deux dates de sortie. Faisons le point sur les annonces.
Une fois encore, Devolver a choisi de nous servir une prestation décalée en présence de Nina Struthers, éternelle employée de la boîte interprétée par l’actrice Mahria Zook, cette fois entourée de collègues particulièrement survoltés. Cette dernière tente d'imposer son idée lors d'une réunion qui est la monétisation-service ; une parodie, bien sûr, des décriés jeux-service. Le sketch d'une vingtaine de minutes - parsemé évidemment de ses quelques annonces vidéoludiques - s'est clôturé par une chute : la révélation de Devolver Tumble Time, un jeu de puzzle mobile développé par Nopopo et prévu pour 2021, qui propose de transformer argent réel en argent fictif. L'objectif : choisir les personnages de vos productions Devolver préférées, ceux "dont vous n'avez jamais entendu parler", et utiliser leurs capacités uniques pour résoudre une flopée de puzzles. Cette parodie annoncée comme gratuite contiendra des achats supplémentaires et beaucoup de publicités.
Devolver Tumble Time est l’avenir du puzzle game basé sur la physique, porté par un modèle économique élégant et des placements stratégiques de produits. Choisissez parmi les personnages emblématiques des jeux Devolver Digital, et amassez un maximum de points en faisant correspondre leurs adorables trognes pour les faire disparaître. (...) Peut-être serez vous alors suffisamment heureux pour regarder quelques publicités largement divertissantes, parce que rien n’est vraiment gratuit dans la vie.
Devolver Tumble Time
Du gameplay pour Shadow Warrior 3
Le troisième volet de la saga FPS action pris en charge par Flying Wild Hog a montré un peu de son gameplay en ouverture de la cérémonie. Les images ont fait la part belle aux combats qui ont évoqué à certains moments les fameux Glory Kill du cultissime Doom. Une fois affaiblis, vos ennemis pourront être achevés par un finish move. Shadow Warrior 3 vous laissera marier air dashs, wall jumps, coups de katana et armes à feu au cours d'affrontements sans répit contre des hordes de démons. Notez aussi la présence d'un grappin, bien utile pour agripper les ennemis à distance. Bref, notre héros Lo Wang n'hésitera pas à jouer les bourrins pour trucider ses adversaires. Shadow Warrior 3 est toujours prévu pour 2021 sur PlayStation 4, Xbox One, et PC via Steam.
Shadow Warrior 3 - Gameplay
C'était également le retour d'Inscryption, un petit jeu de cartes oscillant entre roguelike, deckbuilding et escape-room sur fond d'horreur psychologique. Ce programme copieux sera servi par le créateur Daniel Mullins, auteur de Pony Island, un jeu de puzzle "inquiétant" paru sur Steam en 2016. Le titre devrait sortir en 2021 sur la plateforme Steam.
Les inédits de la soirée : Trek to Yomi, Wizard with a Gun et Demon Throttle
Tout en noir en blanc, l'intrigant Trek to Yomi a ouvert le bal des inédits de Devolver. Cette autre production signée Flying Wild Hog se présente comme "un voyage époustouflant au-delà de la vie et de la mort", relatant les thèmes de l'honneur et du devoir. On suivra le jeune épéiste solitaire Hiroki qui a promis à son maître mourant de protéger son village de terribles menaces. Cette réalisation souhaite avant tout s'ancrer dans l'esprit des films de samouraï classiques et rendre hommage à l'époque du Japon féodal. Le titre se rendra disponible en 2022 sur PC, PS5 et Xbox Series.
Trek to Yomi
On a aussi découvert Wizard with a Gun (Galvanic Games), sorte de jeu de survie coopératif en ligne qui plante son cadre dans une région magique peuplée de créatures dangereuses. Vous pourrez accompagner un petit sorcier personnalisable lors de nombreux périples, collecter des ressources, fabriquer des munitions enchantées ou même collectionner les robes et chapeaux pour impressionner votre monde. Vous pourrez explorer déserts, marécages, toundra et prairies seul ou avec quatre autres sorciers émérites.
Wizard with a Gun
La petite particularité de la soirée, c'était aussi Demon Throttle, un shooter rétro top-down qui ne sortira qu'en version physique sur Switch en 2022. Les précommandes sont disponibles dès maintenant sur Special Reserve Games. Ce jeu proposé par Doinksoft, créateurs de Gato Roboto, racontera l'histoire d'une vampiresse et d'un flingueur qui cherchent à se venger d'un démon qui leur a fait vivre un véritable enfer.
Demon Throttle
Phantom Abyss et Death's Door dégainent des dates de sortie
Rogue-like de parkour à la première personne dévoilé il y a quelques semaines, Phantom Abyss (Team WIBY) s'est sans surprise montré présent ce soir. Le titre multi asynchrone chargera le joueur de parcourir des niveaux semés d'embûches au sein de temples en espérant mettre la main sur des trésors, mais surtout une ancienne relique sacrée, sorte de Saint Graal du jeu.
Votre personnage pourra s'aider d'un fouet servant à déclencher des interrupteurs ou à vous agripper et bondir. Vos courses seront animées de la présence d'une vingtaine de fantômes d'autres joueurs qui vous permettront de voir d'anciens chemins empruntés en vain. Chaque participant n'a qu'une chance d'atteindre son objectif par niveau généré. Et une fois la relique légendaire récupérée, le temple sera détruit à jamais pour tout le monde. Le jeu se lancera en Early Access le 22 juin 2021 sur PC.
Phantom Abyss
De son côté, l'adorable Death's Door s'est lui aussi une nouvelle fois illustré. Le jeu d'Acid Nerve, connu pour Titan Souls, nous proposera d'incarner un corbeau moissonneur d'âmes. Votre quotidien sera chamboulé lorsque l'âme dont vous avez la garde est dérobée par un mystérieux voleur. Notre petit héros se lancera donc dans une grande aventure équipé d'une épée aiguisée et d'une agilité hors du commun. Le jeu sera disponible dès le 20 juillet prochain sur PC, Xbox One et Xbox Series.
Death's Door