Ce week-end, les conférences Indie Live Expo et Guerrilla Collective ont mis en lumière plus de 300 productions issues de la scène indépendante. Puisqu'il peut être difficile de faire le tri dans ce florilège d'annonces, nous vous proposons une sélection non-exhaustive de dix jeux qui ont retenu notre attention, entre titres inédits ou juste plus amplement montrés.
Alfred Hitchcock : Vertigo
En 2018, Microids annonçait avoir signé un accord avec Reeder Brand Management pour proposer sa réinterprétation de Sueurs Froides, Vertigo de son nom anglais, production phare du réalisateur Alfred Hitchcock. En charge du développement, nous retrouvons Pendulo Studios, qui s'était dernièrement illustré dans la bande-dessinnée avec l'adaptation vidéoludique de l'œuvre Blacksad. On connaît également l'équipe espagnole pour la saga point'n click des Runaway ou encore The Next BIG Thing et Yesterday.
Le jeu sera un thriller psychologique "qui joue avec les limites entre illusion et réalité". Il s'intéressera au personnage d'Ed Miller, un écrivain ressorti indemne d'une chute de sa voiture dans un canyon. S'il est le seul a avoir été retrouvé sur le lieu de l'accident, l'homme assure pourtant qu'il voyageait avec sa femme et sa fille. Ed va commencer à souffrir de graves vertiges et entamera une thérapie qui l'aidera à comprendre la vérité. Le joueur pourra mener l'enquête à travers la vision de trois personnages différents. La sortie est prévue sur PC, PS4, PS5, Switch, Xbox Series et Xbox One en fin d'année.
Alfred Hitchcock : Vertigo
Palworld
Présenté comme le côté sombre d'Harvest Moon et Pokémon, Palworld vous invitera dans un monde où les créatures ne sont pas vos amies, mais des boucliers vivants exploités dans des cultures ou des usines et sacrifiées si besoin. Les Pals, comme on les appelle, peuvent aussi se battre entre eux et se reproduire dans ce monde ouvert relativement cynique. Vous pouvez également choisir de les vendre ou même de les abattre pour les manger (une pratique toutefois illégale). En parallèle, il sera possible d'explorer des donjons, des lacs et les cieux. Ce jeu multi oscillant entre criminalité et braconnage et mettant à disposition des armes à feu s'inscrira tout de même dans des décors très colorés. Une production signée Pocket Pair, à qui l'on doit dernièrement Craftopia. Elle devrait être disponible sur PC dans le courant de l'année 2022.
Palworld
Chernobylite
Annoncé trois ans plus tôt et lancé en early access, Chernobylite s'est montré dans un nouveau trailer lors du Guerrilla Collective. Dans un monde post-apo ravagé par la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, les joueurs ont la charge d'explorer la zone d'exclusion pour mener l'enquête. Igor, un ancien employé de la centrale, cherche des indices sur la disparition inexpliquée de Tatiana, sa fiancée. Dans cette nouvelle vidéo, on peut entendre cette dernière donner à Igor des "conseils" pour retrouver sa trace ; il faudra notamment faire des choix difficiles dans cette zone infestée par les mutants et les mercenaires. Le survival-horror à la première personne sortira courant juillet sur PC, PS4 et Xbox One. Les versions PS5 et Xbox Series arriveront quant à elles plus tard dans l'année.
Chernobylite
Omno
En préparation depuis 2016 par Jonas Manke, Omno vous propose de plonger dans un monde ancien empli de poésie. Créatures, dragons et décors enchanteurs seront au rendez-vous de ce jeu d'aventure influencé par le cultissime Journey. Notre petit héros se sert d'un bâton magique afin de résoudre des puzzles, réveiller le pouvoir de mystérieuses reliques et débloquer de nouvelles compétences. Ce voyage vous proposera de traverser forêts, déserts et toundras jusqu'à atteindre les nuages. Vous pourrez, en cours de route, vous lier d'amitié avec les créatures qui peuplent les lieux : "des crabes timides semblables à des rochers, des tortues serviables, et peut-être même un dinosaure sur lequel monter". La sortie est prévue cet été sur PC, PS4, Xbox One et dans le Game Pass dès la sortie. Une version Switch arrivera plus tard dans l'année.
Omno
Kraken Academy
Déjà présenté il y a quelques mois, Kraken Academy a refait une apparition lors du Guerrilla Collective 2021. Cette production signée Happy Broccoli Games nous invite à incarner un jeune étudiant occupé entre ses obligations scolaires et le sauvetage du monde. Pour vous assister dans cette dernière tâche, un kraken vous aidera à manipuler le temps. Ensemble, vous devrez tenter de débusquer la Perfide, un esprit malveillant qui se dissimule dans l'enceinte de l'école. Au cours d'une boucle temporelle de trois jours, vous aurez la possibilité de prendre part à des activités plus tranquilles, entre participer à une fête costumée, ou encore aider le concierge à démanteler "un syndicat du crime". Et puis vous pourrez bien sûr vous lier d'amitié avec vos camarades et rejoindre l'un des quatre clubs proposés : musique, art, sport et théâtre. Le jeu est prévu sur PC pour l'année 2021.
Kraken Academy
Endling
Au travers des yeux d'un animal voué à disparaître, Endling vous invite à constater les dégâts causés par l'humanité sur son environnement dans un futur dystopien : "Nous sommes vraiment et profondément inquiets du changement climatique et des catastrophes naturelles causées par l'homme. Ce jeu a pour but d'aider à sensibiliser les gens aux véritables problèmes environnementaux". Vous incarnez la dernière renarde au monde qui cherche à sauver ses petits. Anticipation, chasse et cache-cache rythmeront votre programme de survie dans un monde en 3D à défilement latéral. Il faudra vous occuper de vos trois petites boules de poils sans défense, les nourrir et les voir grandir dans cet environnement hostile. Développé par Herobeat Studios, ce jeu déjà annoncé s'est de nouveau montré à travers un trailer de gameplay. Il est prévu pour 2021 sur PC, Xbox One, PlayStation 4 et Nintendo Switch.
Fire Tonight
Puzzle-game narratif, Fire Tonight nous invite à suivre les périples de Maya et Devin qui tentent de se retrouver dans une ville en feu. En voiture, en train, en patins à roulettes ou sur les toits, Maya doit braver les dangers des alentours en évitant les barrages de police, les embouteillages et l'incendie qui se propage dans l'objectif de retrouver Devin, confiné dans son petit appartement. Une histoire qui plante son cadre au tout début des années 1990, avant même qu'Internet et les téléphones portables ne se propagent chez tout le monde. Ce titre qui parle des relations humaines est développé par les Canadiens de Reptoid Games et édité par l'équipe de Way Down. Annoncé en 2020, le jeu s'est plus amplement montré ce week-end. Il est prévu pour PC et Nintendo Switch le 12 août 2021.
Fire Tonight
Grow : Song of the Evertree
Edité par 505 Games et développé par les Australiens de Prideful Sloth (Yonder : The Cloud Catcher Chronicles), Grow : Song of the Evertree proposera une aventure basée sur la nature et son harmonie. Le joueur incarne le dernier alchimiste d'Everheart, petite bourgade située dans le vaste univers coloré d'Alaria. Vous aurez la charge de prendre grand soin de l'Evertree, un arbre majestueux qui accueillait auparavant de nombreux mondes entre ses feuilles, avant de perdre de sa superbe. Il s'agira alors de cultiver vos propres mondes dans un jeu aux composantes sandbox. Libre à vous de choisir vos activités : ramasser des pierres et des fleurs, pêcher, attraper des insectes, explorer des grottes ou encore résoudre des énigmes. Le jeu sortira sur PC, PS4, Xbox One et Nintendo Switch d'ici la fin de l'année.
Aeon Drive
Développé par 2Awesome Studio (Dimension Drive), Aeon Drive est un second projet plateformer qui prendra place dans le même univers que Dimension Drive. Notre héroïne est Jackelyne, une pilote qui évolue dans une version cyberpunk de Barcelone pour faire face à un ennemi redoutable : le temps. En solo ou jusqu'à quatre joueurs, il faudra sauver la ville de la destruction et réparer votre vaisseau pour rejoindre votre foyer. Vous serez aidé d'une épée, d'une dague de téléportation et d'une capacité à contrôler le temps. 100 niveaux remplis de lasers, piques et scies seront à parcourir le plus rapidement possible. Une démo est disponible sur Steam. Le jeu, qui s'était déjà montré une première fois en février 2020, sortira en 2021 sur PC, Switch, PS4, PS5, Xbox One, et Xbox Series X|S.
OU
OU est un platformer en side-scrolling proposé par G-Mode et les développeurs de room6 qui vous invite à plonger dans le monde mystérieux et brumeux d'U-chronia. On incarne OU, un petit garçon amnésique qui se réveille sur le lit d'une rivière asséchée. Il fait la rencontre de Zarry, un opossum qui l'aidera à découvrir son histoire secrète dans un univers rempli de poésie et de créatures étranges dessiné à la plume. Le jeu sortira en 2021 sur PC et Switch.
OU
On retient aussi :
- ANNO: Mutationem, un jeu d'action-aventure avec des éléments RPG dans un monde cyberpunk pour cette année sur PC, PS4 et PS5.
- Trifox, un jeu d'action-aventure dans lequel un renard talentueux se lance à recherche de mystérieux pillards. Sortie prévue sur PlayStation 5, Xbox Series, PlayStation 4, Xbox One, Switch, et PC en 2022.
- Ultra Age, un jeu d'action en 3D où nous suivons un jeune guerrier nommé Age, qui se lance dans une mission pour sauver l'humanité de l'extinction. Sortie prévue cet automne sur des plateformes inconnues.
- Moroi, un jeu d'action rapide et brutale avec un héros amnésique chargé de combattre le Red King.
- My Lovely Wife, mélange de simulateur de rencontres, gestion et alchimie, racontant le chagrin d'un homme après la mort soudaine de sa femme. Sortie prévue sur Steam et Switch.
- The Legend of TianDing, un jeu d'action sidescrolling sur Liao Tianding, un héros populaire Taïwanais. Sortie prévue en octobre 2021 sur PC et Switch.
- Tamarindos Freaking Dinner, successeur spirituel à Baobabs Mausoleum prévu le 31 octobre 2022 sur PC.
Toute l'actualité de l'E3 2021 est à retrouver sur jeuxvideo.com