Sorti en octobre, Assassin's Creed Valhalla recevra sa première extension le 13 mai prochain après un léger report. Souhaitant aller vers plus de transparence, l'équipe du jeu a publié un calendrier des prochaines mises à jour, tout en détaillant le processus menant au déploiement des patchs.
Premièrement, Ubisoft reporte au 27 avril la publication de la mise à jour 1.2.1, qui viendra préparer le terrain pour l'extension La Colère Des Druides. Suivront probablement d'autres patchs mineurs, qui conduiront à la mise à jour 1.2.2 d'Assassin's Creed Valhalla, attendue pour la fin du printemps, aux côtés d'un nouveau défi de maîtrise. Mais pour que les joueurs comprennent bien ce qu'est un patch, et ce que ça implique en termes de travail, un article de blog a été publié :
Aujourd'hui, nous avions envie de vous faire connaître le processus de mise en place d'une mise à jour de jeu et la feuille de route des mises à jour à venir, selon nos prévisions. La communauté des joueurs est au cœur de toutes nos préoccupations et nous nous efforçons constamment de vous proposer les meilleures expériences. Nous reconnaissons cependant que certaines de nos récentes mises à jour n'ont pas répondu à vos attentes et n'ont pas été à la hauteur de nos propres normes. Nous avons apporté plusieurs modifications aux outils et pipe-lines de production afin de mettre en place des mises à jour plus solides, et nous allons vous les présenter. Nous passons également d'un rythme des mises à jour du jeu de 4 à 5 semaines afin de permettre un peaufinage et des tests plus approfondis.
Par exemple, Ubisoft précise la différence entre un hotfix et une title update. Le premier est une solution temporaire n'affectant pas le code, tandis que la title update introduit des changements en profondeur. Le premier à l'avantage de ne pas nécessiter de téléchargements, tandis que le second permet de durablement améliorer un jeu. Par ailleurs, la création d'un patch repose sur un processus bien particulier. Tout d'abord, les développeurs doivent identifier un problème, via du test interne ou les rapports des joueurs. Ensuite, il faut réussir à reproduire le problème pour en identifier les causes. Ceci fait, le développement du correctif se fait, lequel est ensuite testé. Lorsque ces opérations ont été validées, le correctif est soumis aux partenaires qui autorisent ensuite son déploiement. Le détail de chacune de ces phases est d'ailleurs disponible sur l'article dédié.
Ubisoft nous donne ensuite quelques exemples pour illustrer son propos. Ainsi, le manque de poissons en Angleterre sera partiellement corrigé avec le patch 1.2.1. Cependant, corriger ce problème définitivement implique de revoir l'équilibre et le fonctionnement des systèmes liés à la faune, c'est pourquoi la résolution totale du problème a été repoussée au mois de juin. Dans le même temps, la quête Absence d'Eldorman a été corrigée, mais ses soucis venant de situations très particulières, il se peut que les joueurs ne trouvent pas dans le patch la résolution de leur situation. Enfin, Ubisoft évoque la quête Prescience Porcine, qui avait quelques soucis. Dans ce cas précis, les développeurs expliquent qu'ils classent les soucis par gravité et par récurrence. Ce contenu étant annexe et ne gênant pas la progression dans l'histoire principale, il n'était pas prioritaire. Toutefois, on nous annonce que la quête a été corrigée et que les effets seront visibles dans la version 1.2.1, qui arrive à la fin du mois.