Samsung, LG, Sony ou encore Philips n’ont qu’à bien se tenir, le fabricant chinois Hisense est dans « la place » ! Avec son écran LCD 4K Ultra HD 144 Hz de 65 pouces avec rétroéclairage Mini-LED, il signe un téléviseur aussi convaincant pour le cinéma que pour le gaming. Une vraie bonne surprise…
Sommaire
- Caractéristiques du téléviseur Hisense 65UXKQ
- Premier pas avec le téléviseur Hisense 65UXKQ
- Un écran performant de jour comme de nuit
- Le gaming en prime
- Un système audio doué... pour la musique
- Interface et applications
Les avancées des fabricants chinois, tels que Hisense, en matière de traitement de l’image sont remarquables. Malgré un poids très important et une construction moins élégante que celles de ses principaux concurrents Samsung et LG, l’Hisense 65UXKQ tire son épingle du jeu grâce à sa qualité d’image SDR et HDR, sa compatibilité étendue (Dolby Vision, HDR10, IMAX Enhanced, DTS : X et Dolby Atmos), ses fonctionnalités de gaming avancées, et sa plateforme Vidaa U 7.6. Il dispose en outre d’un équipement de premier plan, tant au niveau de son système audio 4.1.2 que de sa connectique. S’il semble cocher toutes les cases sur le papier, cette prise en main permettra de déterminer s’il peut véritablement rivaliser avec les ténors du marché.
Caractéristiques du téléviseur Hisense 65UXKQ
Diagonale | 65 pouces |
Technologie d’affichage | QLED 4K Mini-LED |
Définition | Ultra HD 4K (3840 x 2160 pixels) |
Standards affichage/audio | HDR (HDR10, HDR10+ Adaptative, HLG), Dolby Vision IQ, Dolby Atmos, DTS :X |
Taux de rafraîchissement | 120 Hz (native)/144 Hz (VRR) |
Interfaces connectique | 2 x HDMI 2.1 (dont 1 eARC), 2 x HDMI 2.0, 1 X USB 2.0, 1 x USB 3.0, 1 x Ethernet (RJ45), 1 x S/PDIF optique (sortie audio numérique), 1 x sortie mini-jack, antennes TNT/Cable/Satellite |
Technologies sans fil | Wi-Fi 6, Bluetooth 5.1, AirPlay 2 |
SmartTV | Vidaa U 7.6, Netflix, Prime Video, Disney+, YouTube, Deezer, Amazon Alexa, Vidaa Voice, applications opérateurs (Bouygues, Orange, Free, et SFR) |
Mode jeu | 144 Hz Game Mode Pro |
Système audio | Son surround 4.1.2 canaux, 6 x haut-parleurs, 1 caisson de basses (82 Watts) |
Prix de lancement | 2 299 € |
Premier pas avec le téléviseur Hisense 65UXKQ
Avec ses 35,9 kg sur la balance (avec le pied), l’Hisense 65UXKQ n’est pas facilement maniable. Deux personnes au minimum sont nécessaires pour pouvoir monter le pied et l’installer. Stable et robuste, le support se compose d’une grande plaque et de deux pieds en métal dissimulé dans un cache en plastique. Pratique, l’écran peut être fixé à 2,8 cm de hauteur (position basse), ou à 6,3 cm (position haute) pour pouvoir placer facilement une barre de son. À contre-courant des écrans de TV toujours plus fins et épurés, l’Hisense 65UXKQ arbore un cadre épais et anguleux avec deux enceintes acoustiques verticales de 4,7 cm de large de chaque côté.
Le châssis intègre également deux haut-parleurs frontaux, deux orientés vers le haut et deux caissons de basse au dos. Recouvert d’un revêtement en plastique un peu cheap, le panneau arrière est bien organisé avec un cache-câble et l’ensemble de la connectique regroupé sur la tranche gauche. Plutôt bien fournie, celle-ci se compose de deux prises HDMI 2.1 (dont une eArc), deux HDMI 2.0, deux ports USB 2.0 et 3.0, une sortie audio optique, un port Ethernet, une prise casque, et des prises pour antennes TNT, câble et satellite. Sans oublier les interfaces sans fil Wi-Fi 6 et Bluetooth 5.1.
L’appareil est enfin fourni avec une télécommande métallique de très bonne qualité avec plusieurs touches d’accès direct aux services de streaming tels que Netflix, Prime Video, Disney+, YouTube ou même Deezer. À l'usage, celle-ci présente des défauts ergonomiques, notamment en raison de touches trop petites et trop proches les unes des autres, ainsi que de l'absence de rétroéclairage.
Un écran performant de jour comme de nuit
L’Hisense 65UXKQ embarque une dalle LCD de 65’’ 4K (3840 x 2160 pixels) couplée avec un rétroéclairage Mini-LED. Cette technologie d’affichage, dont Hisense est l’un des grands spécialistes, surpasse les limitations des écrans LCD traditionnels. Elle offre un contrôle beaucoup plus précis du rétroéclairage avec 1400 zones de rétroéclairages gérées individuellement (local dimming). Concrètement, cette technologie améliore le contraste et la qualité d'image en ajustant la luminosité dans chaque zone. Résultat, le 65UXKQ délivre une qualité d’image époustouflante que ce soit dans les scènes sombres ou ultra-lumineuses. Il offre des blancs éclatants, et des noirs intenses et presque aussi profonds que ceux d’un téléviseur OLED. Le rétroéclairage Mini-LED possède également l’avantage de réduire les fuites de lumière (effet blooming) notamment autour des sous-titres, ce qui améliore la netteté des images.
Basé sur un puissant processeur Quad Core Hi-View Engine X, le téléviseur optimise en temps réel le rendu visuel via l’IA. En fonction de la source et de la luminosité ambiante, il adapte automatiquement la luminosité, le contraste, la couleur et la netteté pour offrir la meilleure expérience visuelle possible de jour comme de nuit. De même, il garantit une excellente fluidité dans les mouvements que cela soit dans des fils d’actions, des programmes sportifs ou des jeux vidéo. Le processeur gère également l’upscaling 4K qui permet de convertir les contenus en plus basse résolution dans une qualité proche de la 4K.
Le Hisense 65UXKQ est aussi un véritable champion en matière de formats HDR. Compatible avec les formats HDR10, HLG, HDR10+ Adaptative, et Dolby Vision IQ, il peut afficher un large éventail de contenus avec une qualité d’image optimale en fonction de la source et de l’environnement. Cerise sur le gâteau, la prise en charge de FilmMaker Mode et IMAX Enhanced qui ont été conçus pour reproduire fidèlement la vision des créateurs. J’ai été réellement surpris par le calibrage du téléviseur à la sortie du carton. La gestion des différents formats se faisant de manière quasi automatique, il est rarement nécessaire d’intervenir pour profiter d’une qualité d’image optimale en toutes circonstances.
Le gaming en prime
Avec ses qualités d’affichage, ses fonctionnalités de gaming avancées, et sa connectique, l’Hisense 65UXKQ a tout pour séduire les gamers. Le téléviseur qui possède deux prises HDMI 2.1 (dont une compatible eArc) est capable de gérer les taux de rafraichissement variables (VRR) jusqu’à 140 Hz et le mode à faible latence (ALLM). Le temps de latence qui s’élève à 8 ms permet de profiter d’une excellente réactivité notamment pour les jeux FPS 4K. Compatible AMD FreeSync Premium, le téléviseur possède un mode de jeu qui gère automatiquement tous les réglages. Des spécifications idéales pour les joueurs sur consoles PS5 et Xbox Series et sur PC.
Un système audio doué... pour la musique
L’Hisense 65UXKQ est équipé d’un système audio 4.1.2ch de 82 W qui se compose au total de 6 haut-parleurs (latéraux, frontaux, et verticaux) et de 2 subwoofers au dos. Un équipement suffisamment puissant pour pouvoir à priori se passer d’un système externe. Même si ce dernier est plus puissant que sur bon nombre de téléviseurs de 65’’ concurrents, l’image sonore manque cruellement de finesse que ce soit pour la gestion des graves et des médiums, ou des basses qui manquent de profondeur.
Rien de rédhibitoire pour une utilisation quotidienne, mais trop limitée pour ceux qui recherchent une expérience immersive dans les films ou les jeux. Malgré le support du Dolby Atmos, le système peine à retranscrire correctement les effets surround de cette technologie. À noter que l’écran de TV peut être utilisé comme une enceinte Bluetooth et accéder directement à la plateforme de streaming Deezer. Le système se révèle pardoxalement plus performant pour la musique que pour le cinéma ou la télévision.
Hisense a encore du travail pour parvenir à proposer un système audio intégré aussi performant que sur les écrans de Samsung et LG. Je ne peux que conseiller de brancher un système home cinema digne de ce nom pour obtenir un rendu sonore à la hauteur de la qualité des images du téléviseur.
Interface et applications
Le téléviseur repose sur le système d’exploitation maison en net progrès VIDAA (version U7). Fluide et intuitif, le système rivalise sans peine avec les ténors du marché Android TV, Tizen (Samsung), ou encore WebOS (LG). Doté d’une interface fluide et ultra réactive, il est particulièrement agréable à utiliser au quotidien que ce soit pour naviguer dans les menus, lancer des chaînes de TV, des services de streaming ou d’autres services et applications.
Mention spéciale pour l’ergonomie de ses menus de réglages particulièrement simple à appréhender, ainsi que ses options de personnalisation. Le constructeur chinois a fait ne cesse d’enrichir sa boutique VIDAA Store qui compte notamment un large éventail d’applications de streaming populaires telles que YouTube, Apple TV+, Paramount+, Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, myCanal, Rakuten TV, Deezer, etc.
Sans oublier, les applications des box opérateurs, dont OqeeTV, Orange TV et SFR TV, mais aussi de nombreux utilitaires (VPN, IPTV, serveurs média, musique, gestionnaires de fichiers…). Le catalogue de jeux vidéo demeure malheureusement très limité. Dans le sillage de Samsung, Hisense propose également l’application VIDAA Art pour afficher des œuvres d’art sur l’écran du téléviseur lorsqu’il est en veille.
Conclusion
Points forts
- Qualité d’affichage 4K
- Une profondeur des noirs qui rivalise avec celle des OLED
- Support HDMI 2.1 complet (4K/120 Hz, VRR, et ALLM)
- Upscaling HD vers 4K efficace
- Système d’exploitation VIDAA U7 ultra réactif
Points faibles
- Poids très élevé
- Télécommande non rétroéclairée
- Système audio intégré perfectible
Note de la rédaction
Moins onéreux que les 65’’ de Samsung et LG, l’Hisense 65UXKQ a beaucoup d’atouts à faire valoir, mais aussi quelques défauts. Sa dalle QLED combinée à un rétroéclairage Mini-LED offre des images lumineuses, détaillées et bien contrastées, avec des couleurs fidèles et des noirs profonds. Cela en fait un excellent choix pour les amateurs de cinéma, de séries TV, et de sports, qui profiteront des différents types de contenus HDR en 4K. Les gamers apprécieront également un mode jeu efficace et un équipement complet, avec deux prises HDMI 2.1 supportant la 4K à 144 Hz pour une expérience de jeu fluide et immersive. Au registre des détails qui fâchent figurent un design massif qui ne plaira pas à tout le monde, un système audio qui manque de précision et de nuances, et une télécommande sans rétroéclairage dont l’ergonomie pourrait être améliorée. Malgré ces défauts, l'Hisense 65UXKQ reste l'un des meilleurs téléviseurs 65'' actuels avec un excellent rapport qualité-prix.