Le OnePlus Open est la première itération de smartphone pliant de la marque. Lancé en début d'année, il revient sur le devant de la scène dans une version Apex de toute beauté, qui surtout n'a pas à rougir face à la dernière vague de pliants récemment sortis.
Sommaire
- OnePlus Open : la fiche technique
- Design : OnePlus joue la carte du pliant chic et pratique
- Écran : De belles dalles à qui il ne manque que plus de luminosité
- Les performances du OnePlus Open
- L’interface du OnePlus Open
- Test du volet photo du OnePlus Open : Polyvalence en plein jour, plus faible de nuit
- Les photos de nuits
- Mode portrait : Une belle maîtrise du bokeh
- L'autonomie du OnePlus Open : Une endurance dans correcte mais perfectible
Après avoir longtemps observé la compétition, OnePlus fait enfin son entrée dans le monde des smartphones pliants avec son OnePlus Open. Mais dans un marché où les modèles pliants traînent souvent des compromis : des charnières fragiles, des plis visibles sur l’écran, des poids imposants ou des autonomies en berne, ce OnePlus Open se présente comme l’alternative ultime. Avec son écran AMOLED 2K à 120 Hz, son design ultra léger en titane, et son processeur Snapdragon 8 Gen 2, il veut redéfinir ce qu’un pliant peut offrir, sans les faiblesses connues de ses concurrents.
Pour les plus stylés, OnePlus propose même une version Apex, avec un dos en similicuir, pour un look plus fashion et premium, tout en conservant une légèreté impressionnante. Nous nous sommes donc plié en quatre, pour vous dire si le premier pliant de OpenPLus a vraiment de quoi faire pleurer designet et inénieurs concurents.
OnePlus Open : la fiche technique
OnePlus Open | |
Taille d'écran | 6,31 pouces (extérieur) / 7,82 pouces (intérieur) |
Type d'écran | OLED |
Définition d'écran | 2484*1116 / 22440*2268 pixels |
Taux de rafraichissement | 1 - 120 Hz |
SoC | Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2 |
Mémoire vive | 16 Go |
Stockage | 512 Go |
Batterie | 4805 mAh |
Charge rapide | 66W en filaire |
Connectivité | 5G / WiFi 6 / BT 5.3 |
Capteurs photo principaux | 48 Mpx + 48 Mpx + 60 Mpx |
Capteur photo secondaire | 32 Mpx / 32 Mpx |
Étanchéité | IPX4 |
Dimensions | 153,4 x 143,1 x 5,8 mm (déplié) / 153,4 x 73,3 x 11,7 mm (fermé) |
Poids | 239 grammes |
Prix de lancement | 1999€ |
Design : OnePlus joue la carte du pliant chic et pratique
Le OnePlus Open est la première incursion de la marque dans le monde des smartphones pliants, un univers où il doit s'imposer face à des concurrents déjà bien installés comme Samsung ou Honor. Avec une épaisseur de 5,8 mm une fois ouvert et 11,7 mm fermé, le OnePlus Open se positionne très bien. Face à la finesse extrême du Honor Magic V3 (9,8 mm fermé), il est un peu plus épais que le Pixel Fold 9 Pro (10,9 mm fermé) mais reste largement moins épais que le Samsung Z Fold 6 (13,2 mm).
De plus, avec ses 239 g, le OnePlus Open se place bien face à la concurrence. Il est plus léger que le Samsung Z Fold 6 (256 g) et le Pixel Fold 9 Pro (248 g), mais un peu plus lourd que le Honor Magic V3, qui affiche un poids de 4 g de moins. Le choix du titane pour le cadre du OnePlus Open permet de maintenir un bon équilibre entre légèreté et robustesse. Nous avons donc un très bel objet, aux lignes aussi maîtrisées qu'élégantes. Sur sa face avant, il laisse la part belle à un écran de 6,31 pouces, qui affiche un taux d’occupation de 91,8 %. Il s'agit de l'un des meilleurs de sa catégorie.
Le dos est une véritable beauté, avec son bloc optique proéminent mais pourtant pas si épais, malgré l'intégration de trois capteurs. Vous noterez le flash LED en haut à gauche du bloc optique. La version Apex reprend exactement le design du modèle Open standard, mais abandonne le dos en verre mat pour du cuir végétal. Ce matériau rend l'appareil moins glissant et plus agréable en main, surtout les jours de grande chaleur. De plus, par rapport aux finitions en verre des Samsung Z Fold 6 et Pixel Fold 9 Pro, qui peuvent facilement accumuler des traces de doigts.
Le OnePlus Open suit une disposition assez standard pour les boutons. Les boutons de volume et le bouton d'alimentation, qui intègre également un lecteur d'empreintes digitales, sont placés sur le côté droit lorsque l’appareil est fermé. Sur le bas de l’appareil, on retrouve le port USB-C pour la charge et le transfert de données, ainsi que les deux haut-parleurs situés en haut et en bas de l’appareil.
Ouvrons l'appareil et nous découvrons un écran de 7,82 pouces. Il occupe 89,6 % de la surface totale. Un des meilleurs scores du marché après le Honor V3 dont l'écran intérieur affiche un taux d’occupation de 91 %. Côté pli, OnePlus a fait des efforts notables. Le pli central de l’écran principal de 7,82 pouces est l'un des plus discrets du marché. La prise en main est agréable, une fois ouvert, le format presque carré est très plaisant. Fermé, nous aurions préféré un brin plus de largeur pour taper du texte avec plus de confort, surtout si vous avez des doigts un peu gros, comme notre testeur. La qualité de fabrication est excellente, les écrans portégés par du Ultra Thin Glass. Dommage ce mobile n'est certifié que IPX4, capable de seulement résister à de légéres éclaboussures.
Écran : De belles dalles à qui il ne manque que plus de luminosité
L’écran extérieur du OnePlus Open Apex affiche une belle diagonale de 6,31 pouces, avec une résolution de 2484 x 1116 pixels et une densité de 431 ppi. Cependant, son ratio 20:9 le rend plus étroit qu'un Honor Magic V3, par exemple, mais bien plus confortable que celui du Samsung Z Fold 6.
Cet écran offre de belles prestations avec une excellente colorimétrie. Attention, passez en mode Pro pour obtenir l'affichage le plus naturel. Nous pouvons tout juste noter une très légère dérive vers les bleus, ce qui est classique sur ce type de dalle, mais ici, OnePlus maîtrise bien son sujet. Associé à sa finesse d'affichage, c'est un support de lecture et de visionnage de très bon niveau.
En termes de luminosité, l’écran extérieur du OnePlus Open promet des sommets, mais la réalité est plus en demi-teinte. Nous avons une luminosité dans la moyenne supérieure, suffisante pour un usage confortable en intérieur, mais bien moins pour un usage en plein soleil. De plus, cet écran est assez sensible aux reflets, ce qui n'aide vraiment pas.
L’écran intérieur du OnePlus Open mesure 7,82 pouces de diagonale. Il s'agit d'une dalle AMOLED Flexi-fluid affichant une résolution 2K (2440 x 2268) avec une densité de 426 ppi. La finesse d'affichage est vraiment impressionnante. Parmi les quatre modes d'affichage proposés par OnePlus, encore une fois, c'est le mode nommé Pro qui offre le rendu le plus naturel. Ici, la colorimétrie est à la fois vivante, sans en faire trop. Une très légère dérive vers les bleus est présente, mais elle est inférieure à celle de l'écran externe. En ce qui concerne la luminosité, nous avons le plaisir de vous annoncer qu'elle est suffisante pour un usage en extérieur, mais pas en plein soleil. Toutefois, elle est suffisante pour profiter au mieux de ses contenus en HDR.
Les performances du OnePlus Open
Le OnePlus Open est propulsé par le Snapdragon 8 Gen 2. Il est couplé à 16 Go de RAM LPDDR5X et à 512 Go de capacité de stockage en UFS 4.0, la seule configuration disponible dans le commerce. Côté gaming, nous avons droit à un GPU Adreno 740, de quoi nous rendre optimistes quant aux performances.
Lors des tests de benchmarks, le OnePlus Open affiche des scores très élevés. Certes, son Snapdragon 8 Gen 2 n'est plus le dernier né de la gamme Qualcomm, et pourtant il n'a pas à rougir face au Gen 3 et à des concurrents pourtant plus récents comme le Honor Magic V3 ou le Z Fold 6. Comme vous pouvez le constater ci-dessus et ci-dessous, les scores obtenus sont excellents.
Que ce soit pour de la navigation web, du multitâche ou des applications gourmandes en ressources, comme le montage vidéo, l'expérience d'utilisation est très agréable. La fluidité est le maître mot, et il est vraiment difficile de prendre ce smartphone en défaut.
Pour les amateurs de jeux vidéo, le GPU Adreno 740 couplé à la puce Snapdragon 8 Gen 2 permet de profiter des derniers jeux en qualité maximale sans sacrifier la fluidité. En mode graphique moyen, nous atteignons les 115 à 120 fps sans difficulté. En mode graphique maximum, les 60 fps sont une formalité.
De même, avec Genshin Impact et Fortnite, au meilleur niveau de graphismes, nous avons un framerate quasi stable de 60 fps.
Bon point, malgré des sessions prolongées de jeux ou de streaming vidéo en 4K, le smartphone reste à des températures acceptables. Après 40 minutes de jeu, la température atteint 57°C, ce qui permet de continuer son activité sans réel inconfort. Notez que pour maintenir ce niveau de température, le processeur réduit sa puissance au maximum de 38 % aprés environ 20 minutes de jeu intensif.
L’interface du OnePlus Open
Si le OnePlus Open est livré sous OxygenOS 13.2, basé sur Android 13, la mise à jour vers Oxygen 14.0 (basé sur android 14 donc) se fait automatiquement après quelques minutes d'utilisation et propose une interface à la fois réactive et épurée. L'interface est bien optimisée pour l’écran pliant, permettant de profiter pleinement des avantages du multitâche et de la productivité.
L’expérience est fluide, et les options de personnalisation sont nombreuses, permettant de modifier l’interface selon vos préférences, que ce soit au niveau des icônes, des thèmes ou des gestuelles. L'OS intègre des fonctionnalités spécifiques au pliage, comme la gestion des applications en écran partagé, facilitant l’utilisation de deux applications simultanément. Vous pouvez également ouvrir des fenêtres flottantes, ce qui s’avère pratique pour répondre à des messages tout en regardant une vidéo ou en naviguant sur le web.
OnePlus propose Canvas, qui permet de composer son écran en glissant-déposant les icônes des applications sur la zone d'affichage. En théorie, un glissement de deux doigts permet de lancer le processus, mais cela fonctionne rarement. De plus, le partage de l'écran est principalement vertical, et afficher trois applications est peu exploitable.
Toutefois, nous sommes face à un usage classique de l'écran pliant, avec une richesse d'usage qui reste moindre à ce que propose Samsung plus pensé productivité. L'écran pliant n'est pas vraiment exploité à son plein potentiel, si l'on excepte quelques applications comme celles de Google ou de streaming. Enfin, le Honor Magic V3 dispose de 4 ans de mise à jour majeure et cinq ans de patchs de sécrutié.
Test du volet photo du OnePlus Open : Polyvalence en plein jour, plus faible de nuit
Le bloc optique est imposant, mais ce n'est pas sans raison, car il embarque :
- Un capteur principal de 48 Mpx (f/1,7)
- Un capteur ultra grand-angle de 48 Mpx (f/2,2)
- Un téléobjectif x3 et x6 de 64 Mpx (f/2,6)
Nous avons donc un bloc optique aux caractéristiques sérieuses, laissant entrevoir un APN polyvalent.
Le capteur principal de 48 MP délivre des clichés de très bon niveau. Le piqué est excellent, les microdétails soignés, et nous apprécions surtout une colorimétrie très naturelle. Elle peut parfois manquer de peps quand la luminosité est réduite, mais reste toujours proche du réel. Les images sont nettes, avec un bon équilibre des blancs et des contrastes naturels. Nous avons également noté une belle gestion des zones très lumineuses, rarement surexposées.
Le capteur ultra grand-angle de 48 MP offre un champ de vision de 114°. Nous obtenons un résultat de très bonne qualité, avec une belle perspective, et la distorsion est assez bien maîtrisée sur les paysages.
- Ultra grand-angle Vs Grand-angle
Si vous intégrez des animaux ou des êtres humains dans le champ, le rendu sera alors moins flatteur. Bien que la perte de détail soit notable, elle reste légère et se concentre sur les extrémités.
- Grand-angle Vs Zoom 2x
Le zoom x2 est très plaisant, nous conservons le même niveau de colorimétrie et de microdétails.
- Zoom 2x Vs Zoom 3x
Le zoom x3 est tout aussi précis dans le rendu, et l'excellente gestion des contrastes dans les zones sombres, comme les statues, est à souligner.
- Zoom 3x Vs Zoom 6x
En passant au zoom x6, nous obtenons encore une fois des clichés très appréciables. Certes, nous constatons une légère perte de précision, mais l'essentiel des détails est conservé, même s'ils sont un peu moins définis.
Ce zoom est très puissant et limite la perte de détail. Toutefois, si vous souhaitez aller plus loin, évitez de dépasser le zoom 10x, et cela dans des conditions de luminosité excellentes. Dans le cas contraire, le bruit numérique commencera à apparaître.
Les photos de nuits
Le mode nuit est honorable, mais ne brille pas vraiment. En effet, l'autofocus a un peu plus de mal à se mettre en marche. Il ne faut donc pas être pressé, à moins d'aimer les photos floues.
Si le niveau de détails est clairement moindre qu'en pleine journée, cela reste très acceptable. De plus, les couleurs restent naturelles et assez bien gérées. Les sources lumineuses, comme des lampadaires, voient les effets de halo bien contenus.
- Ultra grand-angle Vs Grand-angle
Nous sommes agréablement surpris par le mode nuit de l'ultra grand-angle, qui, bien qu'il ne soit pas un modèle en termes de rendu de détail, se débrouille très bien et offre également une colorimétrie assez naturelle. Notez simplement que les scènes sombres manquent un peu de nuances dans les contrastes.
- Grand-angle Vs Zoom 2x
Avec le zoom 2x, nous observons une colorimétrie un peu plus pâle, les détails sont présents mais ne sont pas exceptionnels.
- Zoom 2x Vs Zoom 3x
Contrairement aux clichés en plein jour, le zoom 3x est vraiment en retrait, avec un bruit numérique trop prononcé.
- Zoom 3x Vs Zoom 6x
À moins d'avoir un éclairage extérieur supplémentaire, nous vous déconseillons d'utiliser le zoom 6x et au-delà.
Mode portrait : Une belle maîtrise du bokeh
Le mode portrait du OnePlus Open est bien équilibré, offrant un flou d’arrière-plan naturel et agréable. Les contours des sujets sont bien gérés, mais les chevelures foisonnantes peuvent parfois mettre le système en défaut. Le rendu de la carnation est assez naturel, tout comme le reste de la photo.
Vous noterez également la présence occasionnelle de petits artefacts, des zones rares où des défauts de flou et de mauvais détourage peuvent apparaître.
Le capteur intégré de 32 Mpx à l'écran intérieur permet également de réaliser des selfies de bonne qualité. Un peu moins bien définis que ceux pris avec le capteur principal, avec une carnation légèrement plus pâle, mais les mêmes qualités de détourage et de gestion des effets de flou. Cependant, ici aussi, des artefacts apparaissent de temps à autre. De nuit, les deux capteurs sont exploitables dans de bonnes conditions de lumière, sinon il est préférable de s'abstenir, à moins d'apprécier le bruit et une carnation fantomatique.
L'autonomie du OnePlus Open : Une endurance dans correcte mais perfectible
Le OnePlus Open est équipé d’une batterie double-cellule de 4805 mAh, répartie en deux cellules de 3295 mAh et 1510 mAh. En usage mixte, il atteint sans difficulté les 12 heures d'autonomie. En usage intensif, comme pour des sessions de gaming, nous pouvons atteindre 6 à 7 heures. Ainsi, nous perdons 20% de batterrie en 1h25 environs de Genshin Impact.
Si vous êtes très économe en usage, notamment en notifications, l'Open peut tenir une journée complète, voire une journée et demie. La charge rapide 67W SUPERVOOC permet de recharger 50 % de la batterie en environ 20 minutes et d’atteindre une charge complète en moins de 45 minutes.
Conclusion
Points forts
- Aussi fin que sexy
- Deux très beaux écrans OLED
- Le dos en cuir végétal et les déclinaisons couleurs
- Appareil photo de qualité
- Une autonomie confortable
- Les performances
- Il ne chauffe pas trop
Points faibles
- Un volet photo de nuit qui aurait pu être meilleur
- La partie logiciel écran pliant est à enrichir
- Pas de certification IP67
- Bloc photo imposant
- L'écran extérieur un peu étroit (6,3 pouces seulement)
Note de la rédaction
Le OnePlus Open marque une belle entrée dans le monde des smartphones pliants. Avec un design léger et bien fini, une charnière robuste et un écran lumineux, il impressionne à plusieurs niveaux. Ses deux écrans AMOLED sont de belle facture, et côté performances, le Snapdragon 8 Gen 2 couplé à 16 Go de RAM assure une fluidité sans faille, que ce soit pour le multitâche ou les jeux gourmands. La photographie de jour tire son épingle du jeu, mais pas de nuit. Nous sommes face à un mobile intéressant, qui n'a pas à rougir face aux concurrents les plus modernes. De plus, sa version Apex apporte un rendu esthétique et un toucher aussi chic qu'agréable en main.