Avec les Galaxy Buds 3 Pro, Samsung a changé son fusil d'épaule. Le design discret en forme de haricot, c'est terminé. En 2024, la firme coréenne affirme une inspiration Apple AirPods Pro avec deux "lames", des embouts semi-intra-auriculaires, moins de colris et un boîtier assez large tout en rondeurs.
Sommaire
- Caractéristiques des Samsung Galaxy Buds 3 Pro : tout ce qu'il faut, où il faut
- Design et Confort : Samsung imite Apple, pour le meilleur et pour le pire
- Son : un vrai bond en avant pour les Galaxy Buds 3 Pro
- Réduction de bruit : encore une fois, Samsung se hisse presque au niveau des meilleurs
- Usage quotidien : autonomie de la batterie, application, appels, fonctionnalités... tout est bon
- Conclusion : À présent, il faudra compter sur Samsung sur le marché des écouteurs sans fil haut de gamme
Caractéristiques des Samsung Galaxy Buds 3 Pro : tout ce qu'il faut, où il faut
Taille et poids | 5,4 grammes par écouteurs. Boîtier de 46,5 grammes. Rien à redire, c'est léger et compact ! |
---|---|
Oreillettes | Semi-intraauriculaires. 3 tailles d'embouts en silicone disponibles. |
Batterie | Les écouteurs tiennent environ 6 heures dans les oreilles sans avoir à rentrer dans leur boîtier (avec réduction de bruit activée). Ce boîtier contient environ 4 charges complète, donc à peu près 24h d'autonomie. Charge sans fil et USB-C. |
Bluetooth | Version 5.4, la plus récente et performante du marché. Seulement 2 codecs pris en charge si vous n'avez pas de smartphone Samsung : SBC et AAC. Codec SSC pour en Hi-Res pour les utilisateurs One UI 4.0. Bluetooth Multipoint pour connecter deux appareils en même temps aux écouteurs. |
Résistance à l'eau | Certification IP57. Ce qui signifie que les écouteurs peuvent encaisser une immersion totale dans l'eau douce jusqu'à 1 mètre pendant moins de 0 minutes. . |
Réduction de bruit | Oui, active et passive. Réduction de bruit active désactivable, mode "Transparent" et "Adaptatif" disponibles. |
Prix de lancement | 249€ pour la sortie du produit le 24 juillet 2024. Notons que Samsung a pour habitude de proposer rapidement de grosses promos sur ses écouteurs ou de les offrir aux clients qui effectuent un gros achat comme un téléviseur par exemple. |
Sur le papier, nous sommes sur un produit assez proche des caractéristiques des autres écouteurs sans fil haut de gamme présents sur le marché. Rien de révolutionnaire en vue, mais aucune fonctionnalité majeure ne manque à l'appel non plus. Ces Buds 3 Pro ont tout ce qu'il faut où il faut !
Design et Confort : Samsung imite Apple, pour le meilleur et pour le pire
Design : les Galaxy Buds 3 Pro s'inspirent des AirPods Pro, à un détail près
Lorsqu'on parle de design, les photos en disent souvent bien plus que 1000 mots. Et puisque l'esthétique d'un produit est une notion assez subjective, voici 2 clichés des Buds 3 Pro que nous avons reçu en couleur blanche à côté des Buds 2 Pro (en noir). Jugez donc par vous-même.
D'un point de vue purement ergonomique, tout est parfait :
- Le boîtier est plutôt compact (on l'oublie dans une poche de jean pour hommes) et... il tient debout !
- Niveau finitions, c'est du propre.
- Les "lames", ou tiges des écouteurs permettent un contrôle de la musique et des appels en quelques gestes intuitifs. Enfin !
- On retrouve de petites LED de couleur sur le produit. On en reparle tout de suite.
- Les écouteurs en eux-mêmes sont légers et discrets une fois dans les oreilles.
L'aspect globalement très plastique de l'ensemble peut déranger sur un produit aussi haut de gamme, mais je chipote. Je sais bien que la légèreté de cette matière est essentielle. Ceci étant dit, j'aimerais revenir sur le point qui vous a peut-être intrigué à la lecture de cette liste à puces : les LED. Sur le long de la tige de chaque écouteur, on retrouve une bande lumineuse. Cette dernière ne sert à rien à part à paraître ridicule. C'est dommage : les Buds 3 Pro sont des écouteurs haut de gamme mais on a parfois l'impression d'avoir entre les mains et sur les oreilles des espèces d'AirPods de contrefaçon. Je ne comprends pas ce choix de Samsung, vraiment. La marque le justifie en disant que cela permet de retrouver les écouteurs perdus dans la pénombre, mais bon...
Confort : franchement, c'est ça
Emprunter le look des AirPods est utile pour 2 choses :
- D'abord, la tige donne accès à des contrôles intuitifs et efficaces directement sur les écouteurs grâce à des pincements avec retours haptiques (ou des caresses vers le haut ou le bas). Au quotidien, c'est hyper pratique.
- Ensuite, ce format permet de maximiser le confort et le maintien des écouteurs. Dans ma carrière de testeur, j'ai vu passé des dizaines de produits et, selon moi, il n'y a que Bose qui a réussi à trouver un format plus confortable que celui d'Apple. À l'usage, les Buds 3 Pro sont hyper légers et agréables. On les sent à peine.
J'ai gardé les Galaxy Buds 3 Pro dans les oreilles pendant un long trajet de train de plus de 6 heures. Je les ai aussi portés pendant des journées de travail complètes. J'ai même fait un peu de sport avec pour savoir si le produit pouvait glisser avec les mouvements et la sueurs. Et bien non. Je n'ai ressenti aucun inconfort majeur et les Buds 3 Pro tiennent bien en place, bien mieux que les Buds 2 Pro ! Trois tailles d'embouts sont disponibles, donc, a priori, tout le monde devrait trouver écouteur à son oreille.
Son : un vrai bond en avant pour les Galaxy Buds 3 Pro
Je n'ai jamais été un grand fan du son des écouteurs de la firme de Séoul. Je trouve les barres de son Samsung absolument excellentes, mais les écouteurs de la marque m'ont toujours un peu frustré. Les Buds 2 Pro par exemple manquaient un brin d'équilibre, avec un son trop rond. Tout ça pour vous dire que je ne m'attendais pas à ce que les Buds 3 Pro parviennent enfin à hisser Samsung à peu près au niveau des cadors du marché comme Sony, Bose ou Apple. Et pourtant.
Le changement de design de la gamme Galaxy Buds Pro permet non seulement plus d'ergonomie, un meilleur confort, mais aussi... une meilleure qualité audio ! En délocalisant certaines fonctionnalités dans la tige, Samsung a gagné de la place pour le système son et ça s'entend. Les fréquences les plus graves bavent beaucoup moins que sur les Buds 2 Pro, elles parviennent à s'imposer avec équilibre et justesse. Les mediums, là où tapent les voix, bénéficient d'une sublime mise en avant. Quant aux aigus, les fréquences qui flattent le plus mon oreille (j'y suis donc particulièrement attentif), ils m'ont bluffé par leur brillance, là aussi bien plus clinquante que sur le modèle précédent. Ce qui donne un rendu global assez peu marqué et bien équilibré.
Malgré cette sublime restitution sur l'ensemble du spectre, les Galaxy Buds 3 Pro ouvrent la scène sonore de façon moins impressionnante que les cadors du marché. C'est dommage ! Rien à signaler au niveau de la plage dynamique du produit, mais j'aurai apprécié qu'elle soit encore un brin plus généreuse.
Notez ici que le Hi-Res est réservé à l'écosystème Samsung. Si vous n'avez pas de smartphone de la marque, vous ne pouvez pas activer l'option Utlra High Quality qui permet de décoder le codec SSC. Posseur d'iPhone, j'ai dû emprunter un appareil à une collègue afin de tester deux ou trois titres en 24 bits 96 kHz. Mon test, assez court, ne m'a pas permis de distinguer de différence notable avec un morceau en AAC classique.
Réduction de bruit : encore une fois, Samsung se hisse presque au niveau des meilleurs
Un effet bulle difficile à percer
Je vais être clair, net et précis : non, Samsung ne fait pas aussi bien que Bose ou Apple. Mais pas loin (ils annoncent 33 db de réduction, Bose est à 40 sur les graves). Et ce "pas loin" sera très largement suffisant pour l'écrasante majorité des gens et des usages. Dans le train ou les transports en commun, vous n'entendrez que votre musique et rien que votre musique. Les sons trop aigus et les conversations bruyantes pourraient être mieux gérés, mais, globalement, c'est du très bon boulot ! J'ai noté que ces écouteurs réagissent assez bien aux sons puissants et soudains, ce qui est assez rare pour être souligné. Seul point négatif : la gestion du vent. Les micros réagissent moyennement bien lorsqu'ils se mangent une grosse bourrasque.
Modes Adaptative et Transparent très efficaces !
L'ANC des Galaxy Buds 3 Pro peut être complètement désactivée ou moduler grâce à deux modes : le mode Adaptatif et le mode Transparent. Le mode Adaptatif est très perturbant à l'usage. Il est censé vous couper du monde tout en laissant passer les bruits "dangereux" comme une sirène de police par exemple. Pourquoi pas, mais, personnellement, j'ai trouvé ça assez désagréable. Si je souhaite rester attentif, personnellement, je préfère carrément passer en mode ouvert, ou transparent, ou "son environnant" (chaque constructeur a son petit wording). Ce dernier est vraiment excellent à l'usage : couplé au confort dingue du produit, il donne vraiment l'impression de ne rien porter sur les oreilles. Aucun bruit blanc gênant, parfaite perception des voix... rien à redire !
Usage quotidien : autonomie de la batterie, application, appels, fonctionnalités... tout est bon
Batterie : pas besoin de plus
J'ai réussi à mettre les derniers écouteurs sans fil de Samsung à genoux au bout de 6h de train. Il existe des modèles, comme ceux de Sony, qui vont bien plus loin mais est-ce utile ? Presque personne n'a besoin de plus de 6h d'écoute en continu avec le volume à 75% et la réduction de bruit activée. Au pire, les écouteurs chargent extrêmement rapidement dans le boîtier qui contient 4 charges pleines.
Application et fonctionnalités : un vrai bonheur d'ergonomie... sur Android
Chez Samsung, il existe une application dédiée à tout l'écosystème Galaxy : Galaxy Wearable. Cette app est dans mon top 3 des meilleures applications pour écouteurs, et elle n'est pas troisième. Samsung a à mon sens trouvé l'équilibre parfait entre une application assez complète pour répondre à un maximum de besoins et assez intuitive pour qu'on ne se retrouve pas noyé(e) dans les infos. Tout est bien expliqué, ergonomique, élégant.
Il serait assez long et peu intéressant pour vous que j'entre dans le détail de tout ce qu'on peut faire sur les Galaxy Buds 3 Pro avec l'app Galaxy Wearable. Retenez simplement que l'essentiel est là, et même bien plus que l'essentiel. Prenons tout de même quelques exemples :
- Samsung offre un égaliseur à 9 bandes là où de nombreux concurrents se contentent d'un égaliseur à 3 bandes.
- Samsung offre 6 presets audio là où de nombreux concurrents n'en ont que 3 ou 4.
- La réduction de bruit active peut non seulement être réglée sur un des 4 modes de base, mais vous pouvez également la moduler finement vous-même.
- Il est possible d'effectuer un test rapide pour savoir si les écouteurs sont à la bonne taille et à la bonne position dans vos oreilles.
Bref, c'est un bonheur. Seul point noir au tableau : j'ai eu beau chercher et chercher encore, il n'existe pas d'application iOS pour ce produit. L'App "Galaxy Buds" ne reconnait pas le produit et la seule autre application liée aux wearables Samsung Galaxy est dédiées aux montres connectées de la marque. J'ai dû donc à nouveau emprunter un smartphone Samsung sous Android pour avoir accès à cette application géniale.
Passons à présent aux diverses fonctionnalités. Là aussi, tout est complet. Le Bluetooth Multipoint est de la partie, on a droit à une excellente résistance à l'eau... je n'ai pas grand chose à redire.
Qualité des appels : le miracle n'aura pas lieu en 2024
Malheureusement, je me répète sur tous mes tests d'écouteurs sans fil à réduction de bruit depuis des années. Chaque nouveau produit promet monts et merveilles et, à chaque fois... c'est compliqué. Oui, les Buds 3 Pro sont globalement plus performants au niveau de la qualité d'appel que les Buds 2 Pro, mais ils n'égalent pas les cadors du marché (Apple) et ne font vraiment pas de miracle. Fatalement, quand les micros sont loin de la bouche, il est assez complexe de bien percevoir votre voix dans un environnement bruyant. Ce n'est pas un véritable mauvais point, le produit fait globalement bien le job, mais j'attends toujours la prouesse technologique qui me permettra d'appeler avec mes écouteurs même au milieu d'une foule.
Conclusion : À présent, il faudra compter sur Samsung sur le marché des écouteurs sans fil haut de gamme
Bravo Samsung !
Points forts
- Un confort et un maintient exceptionnels
- Excellent restitution de l'ensemble du spectre sonore
- Réduction de bruit active très performante, avec un excellent mode Transparent
- Application complète et ergonomique
- Contrôles intuitifs
- Bonne autonomie
Points faibles
- LED inutiles sur les écouteurs
- La scène sonore pourrait être plus large
- Gestion du vent imparfaite en réduction de bruit
- Application et Hi-Res indisponibles sur iOS
Note de la rédaction
Un pari gagnant pour Samsung. Les Galaxy Buds 3 Pro non rien à voir avec les Galaxy Buds 2 Pro et c'est globalement pour le mieux. Au quotidien, ce produit s'avère extrêmement agréable à porter. Le rendu sonore global est excellent, la réduction de bruit active efficace... mis à part quelques petits détails, nous n'avons presque rien à dire !