Un PC petit format manque-t-il forcément de puissance ? Non répond l’Asus ROG NUC de 2024, un vrai petit monstre gaming à placer n’importe où.
Sommaire
- Caractéristiques du Asus ROG NUC (2024)
- Design : définitivement petit, définitivement premium
- Logiciel : dans la caisse
- Performances : limité par la RTX 4070
Pourquoi pas avoir un PC dans son salon ? Pourquoi pas avoir une petite config dans la chambre ? Pourquoi pas libérer de l’espace sur son bureau avec un petit format ? C’est le genre de question qui a conduit à la création du label NUC chez Intel. Mais en 2024, l’entreprise a décidé d’abandonner son développement et a revendu toute l’activité à Asus, qui s’est empressé de créer le ROG NUC que nous testons ici. Un petit format vraiment dédié au gaming, qui pourra séduire plus d’une personne.
Caractéristiques du Asus ROG NUC (2024)
Processeur | Intel Core Ultra 9 185H |
Carte graphique | RTX 4070 |
Mémoire vive | 32 Go DDR5 5600 MHz |
Stockage | 1 To + 2x M.2 2280 PCIe 4.0 4x4 |
Connectique | 1x Thunderbolt 4, 4 x USB A 3.2 Gen 2, 2x USB A 2.0, 1x HDMI, 2x DP1.4, 1x Ethernet 2.5G, 1x SD, 1x jack |
Dimensions | 27 x 18 x 5 cm |
Poids | 2,6 kg |
Prix | 2299 € |
Design : définitivement petit, définitivement premium
La vraie promesse de la gamme NUC, c’est d’être petite. Et malgré sa configuration typée gamer, l’Asus ROG NUC la tient de bout en bout. Le petit PC, qu’on aurait envie d’appeler une console, est largement plus petit qu’une PS5 de première génération et que la plupart des mini format que l’on peut voir dans le milieu. Il faut dire qu’en intégrant tout lui-même et en se limitant au matériel présent surtout sur les ordinateurs portables, il est capable de cela.
La configuration ne fait que 5 centimètres d’épaisseur, et peut se caler à peu près partout. En prime, le constructeur fournit d’office un pied permettant à celle-ci d’être installée à la verticale, pour gagner encore plus de place si vous souhaitez disposer du ROG NUC sur un bureau. Le tout est extrêmement solide et respire la qualité, nous permettant d’établir le produit comme une offre premium destinée à des consommateurs ayant les moyens.
Asus n’a pas lésiné sur la connectique, ce qui est un très bon point en faveur du produit. Nous avons le droit au dos à deux ports USB A 3.2 Gen 2, deux ports USB A 2.0 destinés principalement aux périphériques, un port Ethernet compatible 2.5G, un port Thunderbolt 4, un port HDMI et deux DisplayPort 1.4. Une configuration définitivement PC, mais qui saura s’adapter à de nombreux environnements. En façade, on retrouve également un lecteur de cartes SD plein format, deux ports USB A 3.2 Gen 2, et un port jack. De quoi faciliter la connexion de nombreux périphériques, même si l’on aurait aimé retrouver un port USB C ici pour une compatibilité accrue.
Qui dit NUC dit personnalisation, un minimum, de la configuration. Si vous ne pouvez pas changer votre CPU ou votre GPU facilement, vous pouvez toujours ouvrir le ROG NUC pour l’améliorer quelque peu. Les deux ports SODIMM DDR5 vous permettront par exemple d’augmenter la RAM, quand 3 ports M.2 2280 vous permettront de maximiser votre espace de stockage. En ouvrant la configuration, il est également possible de changer l’orientation du logo ROG illuminé en rouge sur le haut du boîtier, voire même de la personnaliser pour les plus ambitieux et créatifs. Une petite touche bienvenue, d’autant que d'ouvrir le ROG NUC est d’une facilité déconcertante une fois que l’on sait ce que l’on fait.
Difficile de formuler une quelconque critique négative à l’encontre du ROG NUC pour une raison simple : c’est un peu un OVNI sur le marché. La forme finale et figée des configs small form factor qui intègre exactement tout ce qu’on attend d’elle, mais qui ne peut pas faire de miracle sur son prix ou son évolutivité. Toujours est-il que nous sommes face à une ingénierie sublime qui est à souligner.
Logiciel : dans la caisse
Comme toujours avec Asus, nous retrouvons le logiciel Armoury Crate central dans la gestion du PC. Et comme avec ses PC portables, ce dernier permet de retrouver en un point central toute la gestion des performances et des drivers du produit. Un logiciel qui est toujours aussi simple et clair à utiliser, mais qui mériterait de grignoter un peu moins de ressources de la configuration pour tourner.
Asus a au moins le mérite de ne pas vraiment installer de logiciels publicitaires sur cette configuration, mais il y a une petite déception. Pourquoi ne pas avoir intégré à ce ROG NUC les outils logiciels développés pour l’Asus ROG Ally ? La possibilité de retrouver tous ses jeux sur un seul et même lanceur, ou même de contrôler la souris à l’aide d’une manette, pourrait transformer aisément ce ROG NUC en “PC console de salon” comme le constructeur le fait déjà pour sa console portable. Une opportunité manquée.
Performances : limité par la RTX 4070
Le ROG NUC que nous testons est équipé de l’Intel Core Ultra 9 185H, le dernier SoC Intel à 16 cœurs (6 performances, 8 efficients et 2 ultra efficients) et 22 threads pouvant turbo jusqu’à 5,1 GHz. Il est également couplé à 32 Go de RAM DDR5 à 5600 MHz, et est fourni avec 1 To de stockage en PCIe 4.0 4x4 par défaut sur un slot M.2 2280. Mais surtout, ce ROG NUC est équipé d’une NVIDIA GeForce RTX 4070 mobile à son TGP maximal de 140W. Il s’agit de la configuration la plus puissante poussée par Asus sur le territoire français.
Au moins, le Core Ultra 9 est à l’aise sur cette configuration en offrant un score de 1095 points en multi core pour 105 points en single core sous Cinebench 2024. Hélas, c’est aussi quelque part une déception : nous ne sommes pas exactement dans le meilleur profil de performance possible pour une machine de la sorte, qui profiterait bien plus d’une configuration AMD ou d’une version Intel 14 de la puce. Le choix du Core Ultra, plus porté sur les appareils mobiles, est un peu étrange ici puisque limitant.
Côté carte graphique, le score de 120547 points sous Cinebench 2024 nous indique déjà que nous sommes bien sur une RTX 4070 mobile. Une analyse confirmée par Speed Way avec un score de 2945 points, Port Royal à 7133 points et Time Spy Extreme à 5671 points. Mais attention : nous avons déjà vu des RTX 4070 mobile être plus à l’aise avec des scores bien supérieurs à ceux-ci sur des configurations mobiles pourtant plus limitées sur le refroidissement. Le CPU Intel Core Ultra semble être ici le facteur limitant.
En jeu, cette RTX 4070 se traduit par une certaine facilité à gérer la définition 1440p qu’elle cible d’origine, avec de bons framerates en DLSS 3.5 performance, mais une définition 4K qui peine à être supportée sur de grosses expériences. Rien d’étonnant pour la carte, mais plus étonnant pour le produit en lui-même. Le ROG NUC semble tout de même bien se destiner à une place sous un téléviseur, probablement 4K donc. Il est étonnant qu’une configuration en RTX 4080 voire 4090 n’existe pas. Mais celle-ci ne nous déçoit pas pour autant.
Au moins, Asus n’a pas lésiné sur la mémoire de stockage comme à son habitude. Nous avons ici un stockage digne du PCIe 4.0 en fin de vie, en attendant l’avènement du PCIe 5.0. Côté chauffe, la configuration est extrêmement bien gérée. L’apport du Core Ultra est surtout finalement de ne pas provoquer une chauffe énorme, et donc par extension, trop de bruits de la part des ventilateurs de la machine. Même poussés à fond, ces derniers ne font pas plus de bruit qu’un ultrabook classique, et sont loin des décollages d’hélicoptère de nombreux PC portables gamers.
Conclusion
Points forts
- Un format incroyablement compact
- Large évolutivité de stockage et de RAM
- De bonnes performances en RTX 4070
- Chauffe superbement maîtrisée
- Pied vertical fourni
Points faibles
- Core Ultra limitant
- Pourquoi s’arrêter à la RTX 4070 ?
Note de la rédaction
L’Asus ROG NUC de 2024 prouve que le format a encore de l’avenir, et que la tutelle d’Asus lui fera du bien. La configuration réussit à conserver les avantages de la gamme tout en lui offrant une orientation gamer bienvenue et maîtrisée. Dommage que l’Intel Core Ultra limite un peu la fête, et que tout cela s’arrête à la RTX 4070. On aurait aimé le voir aller encore plus loin !