On connaît Ecovacs pour ses très bons aspirateurs robots depuis des années, mais le constructeur s'est lancé dans la course aux robots tondeuses. En effet, après l'intérieur de la maison, Ecovacs attaque l'extérieur, à commencer par le jardin. Voyons ce que le robot tondeuse chinois vaut, alors que le marché se fait de plus en plus chargé en accessoires de ce type.
Sommaire
- Fiche technique du Ecovacs Goat G1-800
- Un design ultra-soigné et joli
- Une configuration longue, mais pas très compliquée
- La qualité de tonte est au rendez-vous
- Comment entretenir un robot tondeuse Ecovacs ?
Un robot tondeuse, c'est tout ce qu'il me fallait pour mon jardin, alors j'ai sorti mon Ecovacs Goat G1-800 de son carton et j'ai pu voir ce que ça donne en termes de performances. Franchement, je n'ai pas été déçu, mais laissez-moi vous raconter mon test de ce robot tondeuse formidable. En plus d'être performant, il est super joli et change clairement des autres robots tondeuses sur le marché.
Si le reste n'est pas très travaillé esthétiquement parlant, ici, Ecovacs a fait de son mieux pour créer un genre d'ORNI (Objet Roulant Non Identifié), c'est un peu comme un OVNI, mais un robot tondeuse qui vole, ça ne sert à rien. Voyons tout de suite les détails de la bête et ce qu'il propose comme performances de tonte.
Fiche technique du Ecovacs Goat G1-800
Ecovacs Goat G1-800 | |
---|---|
Zone de tonte recommandée | 800 m² |
Hauteur de coupe | 30 mm - 60 mm |
Largeur de coupe | 22 cm |
Pente max | 45% |
Capacité de la batterie | 4 Ah |
Temps de charge | ~ 150 minutes |
Nuisances sonores | 59 dB |
Indice de protection | Base : IPX4 Robot : IPX6 |
Connectivité | Wi-Fi, Bluetooth, Antennes |
Poids | 23,2 kg |
Un design ultra-soigné et joli
Contrairement aux autres modèles précédemment testés comme le Stiga A1500 ou même le Segway Navimow i108, le Ecovacs Goat G1-800 ne semble pas avoir été pensé comme un robot tondeuse. Il est pensé comme un objet élégant, qui se déplace avec classe dans un jardin, le tout en tondant l'herbe sur son passage, ce qui lui ajoute une petite fonctionnalité supplémentaire.
Son esthétique est vraiment travaillée, son look très réussi, c'est sans conteste un appareil très bien conçu, qui change radicalement de ce que l'on peut trouver chez la concurrence. Déjà, sa couleur blanche, qui oserait vraiment utiliser un robot tondeuse blanc ? Les risques de le salir sont énormes, les risques qu'il jaunisse aussi, qu'il ne soit pas aussi joli qu'au départ, bref ... Et pourtant, c'est un choix pertinent.
Sur la face avant, on trouve une caméra permettant de détecter les objets et obstacles. Sur le dessus, se trouve une seconde caméra 360°, et c'est tout, on se contente de deux ici, c'est déjà nettement mieux que certains concurrents qui n'en ont pas du tout.
Sur la partie supérieure, on y retrouve également un bouton "STOP", permettant d'arrêter immédiatement le robot si jamais un besoin urgent fait que l'on doit le stopper rapidement, ainsi qu'une trappe avec dessous, un écran et quelques réglages de l'appareil. Ce petit écran permet au robot d'être programmé notamment, mais également de changer la langue d'affichage ainsi que certaines informations. Dans tous les cas, ce dernier n'est pas capital face à l'application, toutefois, il permet de déverrouiller le code PIN du robot.
Juste à côté de cet écran, se trouvent des boutons de contrôle, ainsi que la molette permettant de régler la hauteur de coupe de l'herbe. Ici, la hauteur de coupe peut être réglée entre 30 et 60 mm, ce qui est assez classique, mais moins précis que sur les deux autres précédemment testés. En effet, les deux autres robots testés juste avant permettaient de couper l'herbe entre 20 et 60 mm, ici, elle sera obligatoirement plus haute.
Le robot est également doté de sa petite antenne, qui se replie pour le transport dans le carton, mais qui doit être dépliée pour le fonctionnement, et la bague en métal autour, vissée correctement. Ce, pour une bonne tenue de l'antenne en question, qui se connecte aux antennes satellites fournies avec le robot.
Sous le Ecovacs Goat G1-800, se trouve le rotor avec ici trois lames qui se baladent un peu librement, il faut justement les laisser ainsi, de manière à ne pas les endommager si elles heurtent une branche ou autre. Cependant, face à de l'herbe, elles restent parfaitement solides et résistent sans souci pour tout couper. Ce que j'apprécie ici surtout, c'est le diamètre de 22 cm, plus long que chez certains concurrents.
Les roues sont crantées, ce qui n'est pas une mauvaise chose, sur l'arrière, on note par ailleurs que les crampons sont assez épais ici, ne laissant que peu de possibilités au robot de se bloquer. Esthétiquement c'est donc une réussite, voyons ce que ça donne en termes de performances.
Enfin, un petit mot sur la station, cette dernière est très pratique car elle permet de ranger des accessoires sous un petit capot. Elle nettoie également les caméras du robot, ce qui n'est pas un mal.
Une configuration longue, mais pas très compliquée
On ne va pas se mentir, la configuration n'est pas la plus courte de tout ce que j'ai pu tester en robots tondeuses ! Clairement, ça dure un bon moment, il faut y passer au moins une grosse heure, sinon deux ou trois. Tout dépend de la surface que vous avez à tondre. Ici, avec environ 700 m², il faut un petit moment pour tout faire, cependant, pour le test, j'ai commencé avec une surface plus petite.
Par la suite, j'ai augmenté la surface à tout le jardin, afin de tester le robot dans les meilleures conditions possibles. Mais tout d'abord, il faut télécharger l'application Ecovacs et créer un compte pour ajouter le Goat G1-800.
Une fois le robot reconnu par l'application, on commence par entrer un code PIN que l'on enregistre sur l'appareil, grâce à l'écran et aux touches dessous. Ensuite, il faut le connecter à votre réseau Wi-Fi, à votre box de préférence, en 2,4 GHz naturellement. Ensuite, vous pouvez le nommer, mais si vous ne savez pas quel nom lui donner, cette étape peut être réalisée ultérieurement.
L'application indique comment connecter et installer la base, les balises, et propose aussi des mises à jour. Il faut suivre globalement tous les conseils qui sont donnés, avant la meilleure étape, celle qui permet de cartographiquer tout le jardin, en déplaçant le robot comme une petite voiture télécommandée, à l'aide d'un joystick virtuel, sur les bords de votre jardin.
Une fois ceci fait, le robot apprend la carte et ensuite, il commencera à tondre et proposera la planification, ainsi que diverses fonctionnalités qui sont :
- Capteur de pluie : Détecte la pluie et se met au travail un certain temps après cette dernière
- Protection des animaux : Ne fonctionne pas entre deux heures données par l'utilisateur
- Long des murs : Tond toutes les bordures de la zone par défaut
- Reconnaissance IA : Reconnait automatiquement les chats, chiens, hérissons et tuyaux d'arrosage
- Mode sécurisé : Coupe la rotation des lames quand un humain s'approche de la machine
Toutes ces fonctionnalités sont très pratiques et permettent au final de prolonger la durée de vie du robot, ainsi que de protéger son utilisateur et les divers animaux qui pourraient se balader dans le jardin.
La qualité de tonte est au rendez-vous
Je dois avouer que la qualité de tonte du Ecovacs Goat G1-800 est satisfaisante. J'ai mis le robot tondeuse sur une hauteur de coupe de 60 mm, permettant d'éviter les branches, et de ne pas non plus avoir un terrain de golf. Au début, j'ai cependant, dans un autre jardin, coupé nettement plus bas, à 35 mm. On voit clairement la différence, et il y a un des deux jardins qui peut sembler ne pas être optimal pour l'appareil.
En effet, en tondant à 6 centimètres, l'herbe devant faire tout au plus 10 à 12 centimètres pour permettre au robot de passer, il faut la tondre assez souvent. Cependant, si on le fait passer 2 fois par semaine, ça reste bien suffisant et cela permet de garder une herbe toujours à une hauteur très correcte.
Fort heureusement, Ecovacs fournit des lames supplémentaires avec le Goat G1-800, car les lames de ce type de robot tondeuse s'usent assez vite. Ce ne sont pas des lames de rasoir, mais elles en ont le quasiment le format, cependant, c'est plus solide certes, mais elles ne dureront pas un an, loin de là. On note qu'elles sont au nombre de trois ici, tout dépend des constructeurs, un coup ils en mettent trois, un coup quatre.
La qualité de tonte est parfaite dans tous les cas, le Goat G1-800 se débrouille à merveille tant en navigation qu'en découpe de l'herbe, je n'ai rien à redire là-dessus, c'est pleinement convaincant.
Comment entretenir un robot tondeuse Ecovacs ?
La station est certifiée IPX4, le robot est quant à lui certifié IPX6, ce qui veut dire qu'il est résistant aux projections d'eau. Si vous souhaitez le nettoyer avec le tuyau d'arrosage, donc, c'est possible, il suffit de lui mettre un coup de jet par-dessous pour le laver s'il a beaucoup de terre ou d'herbe coincée en dessous.
Concernant les lames, ces dernières se changent tous les deux à trois mois. Si le nombre fourni est assez léger, il faudra en acheter au bout d'un moment, sachez-le juste.
Conclusion
Points forts
- La bonne reconnaissance des objets
- Les nombreuses fonctionnalités IA
- Le look soigné et très élégant
- Les performances de tonte très convaincantes
- On ne l'entend quasiment pas
Points faibles
- La configuration un peu longue
- L'obligation d'avoir les balises
Note de la rédaction
Le Ecovacs Goat G1-800 est sans conteste l'un des plus beaux robots tondeuses que j'ai pu avoir entre les mains. Il tond à la perfection, n'a pas peur des petits trous et surtout, ne se cogne pas dans les obstacles. Il peut également apprendre des zones interdites, lui bloquant l'accès à ce nouveau petit arbuste que vous venez de planter.