La Tesla Model 3, véritable phénomène du paysage automobile en perpétuelle évolution, a su peu à peu conquérir nos routes. Véritable prouesse technologique, ces voitures d'un nouveau genre arrivent à séduire de plus en plus de monde au point qu'il n'est plus rare de les croiser. Bien au contraire, la Model 3 est régulièrement en tête des ventes, faisant même trembler les constructeurs historiques. Au cœur de cette révolution, la Tesla Model 3 restylée. Il s'agit de la 3e évolution de la berline américaine depuis son lancement en 2018. Nous avons testé cette nouvelle itération et voici notre verdict : est-ce là une voiture destinée uniquement aux technophiles ou s'agit-il du nouveau standard pour monsieur Tout-le-Monde ?
La Tesla Model 3 est plus qu'une simple voiture ; elle est un symbole de l'ère technologique dans laquelle nous vivons. Elle combine connectivité avancée et innovations technologiques pour offrir une expérience unique, à la frontière entre le futur envisagé et le présent vécu. Alors, que vous soyez un geek de la première heure ou simplement quelqu'un à la recherche d'une nouvelle expérience de conduite, la Tesla Model 3 restylée semble prête à répondre à une clientèle toujours plus friande de nouvelles améliorations.
La premère génération de Tesla Model 3 a été dévoilée au grand public le 31 mars 2016, marquant ainsi le début d'une nouvelle ère dans l'industrie automobile. Les premières livraisons ont eu lieu en 2017, mais en France, il a fallu attendre jusqu'au 4 janvier 2019 pour que les commandes soient ouvertes. En 2021, la Tesla Model 3 a bénéficié d’une mise à jour majeure. Cette mise à jour a introduit des équipements de pointe, tels qu’une pompe à chaleur et une légère refonte de l’habitacle, renforçant ainsi son attrait auprès des consommateurs sans toutefois transcender le véhicule. Fin 2023, la Tesla Model 3 est revenue dans une version complètement restylée, avec de nouveaux phares avant et arrière, une nouvelle calandre, un nouveau diffuseur et un habitacle entièrement repensé ; bref, presque tout a changé dans cette Tesla Model 3 dont le nom de code est Highland.
Ce test se base sur un essai de plus d’un mois d'une Tesla Model 3 Propulsion dite Highland avec batteries 60 kWh type LFP (lithium fer phosphate) de chez CATL issue de la Megafactory de Shanghai en Chine. Nous l'avons testé principalement en Dordogne, département avec un relief légèrement vallonné avec un bon nombre de bornes payantes pour des recharges dites lentes avec un point de charge à domicile de 7kw. Nous avons durant cette période réalisé plusieurs grands trajets.
Découvrez les accessoires pour la Tesla Model 3 sur Amazon
Sommaire
- Fiche technique et comparative de la Tesla Model 3 2024 propulsion
- Dimensions, poids et design extérieur général
- L'absence des commodos, le pas de trop vers la simplification ?
- Comportement routier : un grand pas en avant vis-à-vis de la précédente version ?
- Autonomie réelle et coûts
- L’autopilote de chez Tesla est-il indispensable ou simplement un gadget ?
- Le mode Sentinelle - Visualiser à distance les caméras de votre Tesla
- Achat et expérience de livraison : aussi simple qu’un achat sur Amazon ?
Fiche technique et comparative de la Tesla Model 3 2024 propulsion
Caractéristique | Tesla Model 3 Propulsion 2021 | Tesla Model 3 Propulsion 2024 |
Motorisation | Moteur électrique arrière de 239 kW | Moteur électrique arrière de 208 kW |
Autonomie | Jusqu'à 491 km (avec jantes Aerowheel de 18") | Jusqu'à 554 km (avec jantes Photon 18") |
Performance | 0 à 100 km/h en 5,3 secondes | 0 à 100 km/h en 6,1 secondes |
CX | 0,230 | 0,219 |
Prix | À partir de 38 990 € | À partir de 39 990 € |
Dimensions | Longueur: 4695 mm Largeur: 2088 mm Hauteur: 1445 mm Empattement: 2875 mm Garde au sol: 140 mm | Longueur: 4720 mm Largeur: 2089 mm Hauteur: 1441 mm Empattement: 2875 mm Garde au sol: 138 mm |
Poids | 1835 kg | 1761 kg |
Type de batterie | Batteries lithium-fer-phosphate (LFP) Capacité de la batterie: 55 kWh Recharge rapide: jusqu'à 170 kW | Batteries lithium-fer-phosphate (LFP) Capacité de la batterie: 60 kWh Recharge rapide: jusqu'à 170 kW |
Rayon de braquage | 5,3 m | 5,3 m |
Système d’exploitation | TeslaOS 11 sous Intel ATOM | TeslaOS 12 sous AMD Ryzen |
Dimensions, poids et design extérieur général
Le design avant a été radicalement affiné, abandonnant les anciens phares à l'apparence "yeux de grenouille" pour un look plus agressif et moderne. Franz von Holzhausen, le designer chez Tesla, a épuré le design en retirant les fausses prises d'air et les phares antibrouillard, renforçant ainsi l'esthétique épurée de la voiture.
Sur les côtés, la Model 3 2024 conserve la même silhouette et les mêmes dimensions que le modèle précédent, mais elle se distingue par de nouveaux enjoliveurs qui se fixent sur les jantes alliage. Ce changement contribue significativement à réduire la traînée aérodynamique, permettant à la voiture d'atteindre un coefficient de traînée exceptionnel de 0.19CX.
À l'arrière, les changements sont encore plus marqués. Le logo Tesla a été remplacé par les lettres stylisées de la marque. Les nouveaux phares arrière sont plus fins et profilés, donnant à la voiture une allure résolument moderne. De plus, la Model 3 est maintenant équipée de deux vérins hydrauliques qui permettent une meilleure ouverture électrique du coffre.
Pour compléter l'esthétique à l'arrière, un nouveau diffuseur plus agressif renforce le caractère sportif de la Model 3, contribuant à son allure irrésistible. Avec toutes ces améliorations, la Tesla Model 3 version 2024 se distingue clairement comme une réussite dans la continuité de l'innovation Tesla.
L'absence des commodos, le pas de trop vers la simplification ?
À première vue, on pourrait croire que les nouveautés dans la Tesla Model 3 2024 sont minimes, se limitant à de simples ajustements. Cependant, les modifications apportées sont bien plus significatives que prévu. Le sélecteur de vitesse a également été profondément transformé : il faut maintenant choisir entre les positions P, N, D, R via l'écran central de la Tesla. En cas de défaillance de cet écran, ces mêmes sélecteurs sont accessibles sur le plafonnier de l'habitacle.
L'absence des commodos est sans aucun doute le changement le plus singulier dans cette Tesla Model 3 restylée. On est bien au-delà d'une simplification cosmétique, mais dans un changement massif en termes d'habitudes. Il faut presque réapprendre à conduire et dire adieu à des années d'expérience et de réflexes. C'est surtout dans les ronds-points que les choses se compliquent. Il faut constamment anticiper, quand le volant est encore droit, ou appuyer pour sortir du giratoire car une fois le volant à 180°, cette action sera beaucoup plus compliquée. L'absence des commodos est un changement radical, et on peut se demander si Tesla n'a pas poussé le concept de la simplification un peu trop loin. Pour nous, c'est clairement un point négatif. Peut-être qu'avec l'arrivée future du système « Steer by Wire », qui éliminerait le besoin de multiples rotations du volant, ce changement pourrait trouver sa pertinence. Mais pour l'instant, il ne l'est pas.
Les transformations dans la Tesla Model 3 2024 sont donc profondes et vont bien au-delà des commodos ; presque chaque aspect de l'habitacle a été revisité. Dès l'entrée, on remarque un nouveau design des contre-portes et l'ajout d'une signature lumineuse LED personnalisable qui ajoute une touche de modernité et de personnalisation. L'avant du véhicule a été redessiné, abandonnant les finitions en bois ou la bande blanche traditionnelle au profit d'une bande de tissu harmonieuse.
La console centrale a été repensée, tout comme le volant et la boîte à gants. Les sièges ont également été mis à jour, intégrant des perforations qui activent la fonction de ventilation, un confort non négligeable pour le conducteur et les passagers. À l'arrière, un nouvel écran d'infotainment a été installé, améliorant l'expérience des passagers. De plus, les nouveaux boutons d'éclairage sont désormais sensitifs, et le système audio a été amélioré pour une qualité sonore supérieure.
Un nouvel écran frontal, plus moderne, et l'intégration de capteurs d'angle mort dans les haut-parleurs avant augmentent considérablement la sécurité à bord. Avec une insonorisation améliorée, ces modifications contribuent à un sentiment accru de sécurité et de confort dans l'habitacle. Tesla a vraiment revu sa copie de fond en comble, et le résultat est impressionnant.
Comportement routier : un grand pas en avant vis-à-vis de la précédente version ?
Tesla a effectué de nombreuses améliorations sur le comportement routier de sa berline. La modification la plus notable est le nouveau design des amortisseurs, qui rend la voiture à la fois plus souple et plus confortable, sans pour autant compromettre la précision de la conduite. Bien que le moteur soit moins puissant que celui du modèle que nous avions précédemment testé, la voiture conserve une réactivité impressionnante grâce à un nouveau châssis qui contribue à un sentiment de puissance maintenue.
Tesla a choisi de nouveaux pneumatiques, passant des Michelin Pilot Sport 4, orientés performance, aux Michelin E-Primacy, qui favorisent davantage le confort. C'est surtout eux qui contribuent au gain significatif de l'autonomie, bien plus que le nouveau CX de la voiture.
Autonomie réelle et coûts
Sur le papier, avec cette configuration, la Tesla Model 3 Propulsion millésime 2024 est annoncée pour 554 km d'autonomie avec les jantes Photon de 18 pouces. Évidemment, ce chiffre est à prendre avec des pincettes et va largement varier en fonction de votre usage. Les conditions réelles telles que la température, le style de conduite, la topographie du terrain, et même la pression des pneus peuvent influencer significativement l'autonomie effective du véhicule. Comparée aux versions précédentes, cette Model 3 bénéficie d'améliorations en termes d'aérodynamisme et de gestion énergétique qui contribuent à cette autonomie accrue, tout en conservant les performances emblématiques de la marque.
Par temps chaud avec batterie conditionnée (à bonne température) il faudra compter réellement sur une autonomie d'environ 450 km avec un trajet mixte entre route et autoroute.
- Autonomie ville : 510 km
- Autonomie route : 480 km
- Autonomie autoroute : 340 km
Par temps froid, il faudra compter sur une perte de 15 à 20% de la capacité de la batterie. C’est dû au fait que les batteries n’aiment pas le grand froid plus le fait que nous allons devoir utiliser le chauffage, dégivrage. À noter que la Tesla Model 3 permet le dégivrage même en étant connectée à la borne permettant de réchauffer l’habitacle sans utiliser la batterie de la voiture et ainsi limiter certaines contraintes au froid. Comme la version 2021, la Highland est équipée d’une pompe à chaleur.
Il est important de noter que l'autonomie de 552 km annoncée selon la norme WLTP, bien qu'utile pour des comparaisons standardisées, peut être éloignée des chiffres atteignables au quotidien. Le test WLTP, qui dure 30 minutes pour un parcours de 23,25 km dans des conditions contrôlées de température et de pression, ne reflète pas nécessairement l'utilisation quotidienne de la plupart des conducteurs, fournissant ainsi une base de comparaison plutôt qu'une garantie d'autonomie en conditions réelles.
L’autopilote de chez Tesla est-il indispensable ou simplement un gadget ?
Côté autopilote, Tesla propose dans cette version des fonctionnalités similaires à celles de 2021, sans changements majeurs. Les options sont déjà performantes et répondent bien aux attentes. Cependant, les fonctionnalités avancées restent limitées en Europe en raison de réglementations strictes qui diffèrent nettement des normes plus souples aux États-Unis.
Tesla continue d'utiliser une technologie basée sur la Tesla Vision, évitant le coûteux LiDAR, ce qui permet aux véhicules de naviguer en se basant uniquement sur des caméras et des capteurs. Cette approche, bien que plus complexe et exigeante en termes de développement logiciel peut s'avérer bénéfique sur le long terme pour la marque et permettra plus tard de proposer plus facilement des niveaux de conduite autonome de niveau 4 ou 5. D’ailleurs le FSD a fait de net progrès outre atlantique et tout cela devrait à terme arriver en Europe.
Il est à noter qu'une option, vendue à 3800€, permet à la voiture d'effectuer des tâches supplémentaires telles que le changement de voie automatique, la sortie du garage sans nécessiter la présence du conducteur dans la voiture, idéale pour les emplacements étroits, ainsi que le stationnement automatique. La fonctionnalité de conduite entièrement autonome est proposée au prix de 7000€, mais elle ne présente aucun avantage significatif en Europe, du moins, pour le moment.
Une fonctionnalité particulièrement appréciée dans ce nouveau modèle est le Fidelity Park Assist. Cette technologie offre une représentation fidèle de l'environnement durant les manœuvres de stationnement, grâce à un scan complet de la zone effectué uniquement par les caméras. L'exactitude et la précision de ce système sont impressionnantes, permettant à Tesla de se passer des radars à ultrasons traditionnellement utilisés sur les voitures modernes. Grâce à des innovations logicielles, Tesla a réussi à éliminer cet équipement coûteux tout en proposant une solution unique et particulièrement efficace. Cela prouve que Tesla Vision est possiblement le bon choix pour l'avenir.
Le mode Sentinelle - Visualiser à distance les caméras de votre Tesla
Les Tesla sont réputées pour leurs dispositifs de sécurité avancés, parmi lesquels le mode Sentinelle se distingue particulièrement. Ce dispositif utilise les huit caméras intégrées au véhicule pour surveiller activement son environnement et agir en cas de menace potentielle. Le mode Sentinelle s'active selon des critères spécifiques : si quelqu'un s'approche trop près de la voiture, les caméras commencent à enregistrer et l'écran central s'allume, affichant un message indiquant que l'enregistrement est en cours pour dissuader toute tentative d'interférence.
En cas de contact léger, une alarme passive se déclenche, enregistrant l'incident tout en envoyant une notification au smartphone du propriétaire. Pour les impacts plus significatifs, le système escalade la réponse : une alarme sonore externe et interne se déclenche et le propriétaire reçoit également une notification. Un des avantages notables de ce système est la possibilité de consulter à distance les images capturées par les caméras sans avoir à se rendre physiquement à la voiture. De plus, les propriétaires peuvent utiliser le microphone de leur téléphone pour parler aux personnes à proximité de la voiture via les haut-parleurs externes, bien que cette fonctionnalité nécessite une connexion premium pour l'accès à distance aux caméras.
Achat et expérience de livraison : aussi simple qu’un achat sur Amazon ?
Tesla est l’un des rares constructeurs automobiles à ne pas faire comme les autres. Ici, pas de concessions automobiles, pas de négociations plus ou moins réussies ; tout le monde est logé à la même enseigne. Vous voulez passer commande ? Eh bien, tout se fait en passant par le site internet, et l’interface utilisateur qui vous accompagne dans toutes les étapes de votre achat se fait à la manière d’un simple achat sur Amazon. Rien de plus simple : choisissez les options que vous désirez, le mode de financement, ajoutez la voiture au panier et passez à l’achat. Alors non, vous ne payerez pas le montant total par carte bancaire, mais simplement un acompte de 250 €. C’est via l’application Tesla que les choses se poursuivront en fournissant étape par étape les éléments demandés par Tesla. Peu de temps après, vous aurez l’attribution du code VIN, soit le numéro d’identité de la voiture, ainsi qu’une date de livraison estimée. Dans notre cas, la livraison a été plus rapide que prévue et il nous a fallu attendre seulement 9 jours après avoir effectué la commande.
À la date de livraison, il suffit de se rendre au Tesla Delivery Hub le plus proche de chez vous pour effectuer les dernières démarches administratives et finaliser l’achat de votre véhicule. La voiture vous est présentée dans un local bien éclairé, vous laissant tout le temps nécessaire pour examiner votre Tesla dans les moindres détails et éventuellement signaler des défauts. Dans notre cas, rien n'était à signaler. La voiture était bien préparée, bien au-delà d'un simple lavage rapide comme on peut le voir régulièrement. Nous avons particulièrement apprécié le niveau de préparation du véhicule, incluant même un dressage des pneus.
Conclusion
Points forts
- Sa technologie (Autopilot, le mode sentinelle, Tesla Vision, l’application smartphone…)
- Le vaste réseau de Superchargeurs Tesla
- Sa puissance et son confort
- Le nouveau écran arrière
- Les sièges ventilés
- Les nouveaux phares
- Son insonorisation
- Sa simplicité de fonctionnement
- Son autonomie
- Évolutive dans le temps
Points faibles
- Pas de commodos
- Son grand rayon de braquage
Note de la rédaction
Après avoir testé la Tesla Model 3 restylée pendant plus d'un mois, nous pouvons répondre à la question suivante : Tesla confirme-t-elle son statut de reine des voitures électriques ? Clairement, la réponse est oui. Cependant, même si elle fait un bond en avant considérable en termes de nouveaux ajouts, certains éléments peuvent tout de même rebuter les plus férus de technologie, comme l'absence de commodos. Nous aurions aimé que cela puisse être une option à choisir lors de la commande. Cependant, la Tesla Model 3 restylée reste une véritable icône des berlines électriques et continue de dominer le marché. Elle incarne le summum de l'innovation et de l'efficience, là où le marché actuel, saturé de SUV, devrait aller. Et malgré toutes ses qualités techniques et ses équipements de série impressionnants, elle sait rester abordable et a même récemment connu une baisse de prix. Donc oui, définitivement, la Tesla Model 3 restylée reste la reine des berlines, du moins pour le moment.