Quand on pense à ASUS, on visualise tout de suite les gros PC portables gamers bien énervés. Mais la marque a pris des notes sur la concurrence avec sa gamme ROG Zephyrus, qui opte pour un design fin et épuré, sans se restreindre sur la puissance.
Sommaire
- Présentation et caractéristiques du ASUS ROG Zephyrus G16
- Design et ergonomie
- Qualité de l'écran
- Performances en applicatif
- Performances en jeu
- Consommation et température
Présentation et caractéristiques du ASUS ROG Zephyrus G16
Si vous l’avez mauvaise quand vous voyez l’annonce d’un nouveau produit dédié au gaming plein de fioritures inutiles, le ROG Zephyrus est la réponse à tout cela.
En effet, même si ASUS à l'habitude de nous servir tout plein de RGB pour vrai g@m3rz, la marque souhaite aussi élargir son public avec sa gamme Zephyrus.
Plus fin, plus léger, plus beau, mais toujours aussi puissant, le ROG Zephyrus répond à pas mal d’exigences, surtout face à la concurrence qui est de plus en plus agressive.
Taille écran | 16 pouces |
---|---|
Définition d’écran | WQXGA 2560x1600p |
Taux de rafraîchissement | 240 Hz |
Processeur | Intel Core Ultra 7 155H |
Carte graphique | RTX 4070 |
Mémoire vive | 32 Go (6600MHz) |
Stockage | 1 To |
Connectique | 1 USB-C 3.2, 1 USB-C Thunderbolt4, 2 USB A 3.2, 1 lecteur de cxarte SD UHS, 1 HDMI 2.1, 1 RJ-45 |
Dimension | 354 x 246 x 164 mm |
Poids | 1,85 Kg |
Prix de lancement | 2999€ |
Voir le ROG Zephyrus sur la boutique officielle ASUS
C’est avec une belle dalle OLED 2.5K qu’Asus nous présente son ROG Zephyrus G16. ASUS renouvelle sa gamme en mettant à jour ses composants grâce aux dernières avancées d’Intel et de Nvidia.
En effet, sur ce modèle, on retrouve une carte graphique Nvidia RTX 4070, issue de la dernière génération de puce de la marque. Le tout, couplé à un processeur Intel Core Ultra 7 155H, des CPU équipés de NPU, pour le calcul de l’intelligence artificielle.
Pour un ordinateur assez fin, ASUS a tout de même opté pour une belle panoplie de connectique. On retrouve donc 1 USB-C Thunderbolt 4, 1 USB-C 3.2, 2 USB-A 3.2 Gen2, 1 lecteur de carte SD, et 1 sortie HDMI.
Avec la puissance offerte par ce modèle, vous pouvez tout simplement brancher le ROG Zephyrus sur un autre écran pour profiter d’un double moniteur.
C’est aussi du côté de l’écran que le ROG Zephyrus brille. On découvre une belle dalle Display Nebula OLED 2,5K (2560x1600p), avec des pics de 500 nits côté luminosité. Les PC portables font parfois l’impasse sur l’écran au profit d’une meilleure puissance, mais pour le coup le ROG Zephyrus tape juste d’un côté comme de l’autre.
Design et ergonomie
On va dire qu’Apple est passé par là… Le ROG Zephyrus opte pour un design sobre et élégant. Cependant, ASUS vient trahir ses propres efforts avec cette bande lumineuse en diagonale, à l’arrière de l’écran : totalement inutile, mais totalement désactivable rassurez-vous.
Le ROG Zephyrus G16 est avant tout conçu pour être un ordinateur portable léger. Avec ses 1,85 kg sur la balance, il pèse seulement 20 grammes de plus qu’un MacBook Pro de dernière génération. Même équipé d'une dalle de 16 pouces, ASUS n’a pas voulu empiéter sur la légèreté, c’est pour cela qu’on retrouve des dimensions assez modestes (354x246x14mm).
De prime abord, le ROG Zephyrus est particulièrement soigné niveau esthétique. Le clavier centré ne propose pas de pavé numérique, pour un minimalisme total. On retrouve 4 boutons raccourcis au dessus des touches “Fonctions”. Que ce soit pour modifier le volume, mettre votre micro en muet, ou accéder au panneau de configuration ASUS, ces quatre raccourcis sont plutôt utiles pour un usage quotidien.
Le trackpad prend une grande place sur le châssis, mais malheureusement, sa qualité ne rend pas hommage au design et à la puissance du ROG Zephyrus. Les zones cliquables ne sont pas très instinctives, et vous préférez sûrement utiliser une souris pour manipuler ce PC portable.
Toujours côté design, on retrouve des sorties d’aérations sur les deux côtés du clavier. Cela enlève un peu le côté “minimaliste” du ROG Zephyrus, mais nécessaire.
Ce qui est plus que réussi sur le ROG Zephyrus reste avant tout sa texture. Au toucher, le clavier est très agréable et accroche bien les doigts. Si le trackpad trahit un peu l’ergonomie du Zephyrus, on ne peut clairement pas cracher sur l’ergonomie du clavier et la qualité globale du châssis.
Qualité de l'écran
L’une des qualité indéniable du ROG Zephyrus se trouve être l’écran. Souvent délaissé par des nombreuses marques de hardware au profit d’une plus grande puissance, ASUS opte pour sa dalle Display Nebula OLED, ce qui se remarque très vite si vous n’avez pas la chance de jouer sur un écran de ce genre. L’une des différences majeures entre le LED classique et l’OLED, c’est évidemment la profondeur des noirs et des contrastes. Pour le jeu vidéo ou regarder une série sur Netflix, les écrans OLED excelle pour l’affichage de couleur beaucoup plus vives et des contrastes plus marqués.
Il faut savoir que cette dalle couvre 100% de la norme colorimétrique DCI-P3, ce qui est excellent pour le jeu vidéo ou les films/ séries. En général, les jeux vidéo sont calibrés autour de la norme sRGB, qui propose des nuances de couleurs un peu plus fades.
Côté résolution, ASUS n’échappe pas à la mode du format 16:10 ! On retrouve une résolution de 2560x1600 (2,5K), donc légèrement plus “carré” qu’un écran 16:9 classique. Si de prime abord les différences peuvent déranger, il faut savoir que ce format est vraiment voué à être une norme du côté des PC portables, notamment pour gagner en lisibilité en jeu.
Si vous êtes à la recherche d’un PC à la fois pour votre travail, sans pour autant délaisser le jeu vidéo, le ROG Zephyrus propose aussi une fréquence de rafraîchissement plafonné à 240 Hz, afin de pouvoir jouer jusqu’à 240 fps sur vos jeux compétitifs préférés. Pour le coup, la configuration le permet bien.
Récapitulatif des spécifications de l’écran :
- Taille de l’écran : 16 pouces
- Résolution : 2560x1600p (Ratio 16:10)
- Type de dalle : Nebula OLED
- Taux de rafraîchissement : 240 Hz
- Compatible G-Sync
- Temps de réponse : 0.2ms
- Certification Dolby Vision HDR
- Luminosité max : 500 nits
- Colorimétrie : 100% DCI-P3
Performances en applicatif
Dans un premier temps, nous allons voir comment la nouvelle puce d’Intel tient la route face à un test sous le logiciel Cinebench R23. Ce logiciel nous permet de pousser la puce à ses limites afin d’obtenir un score indicatif basé sur sa puissance brute pour effectuer un rendu 3D.
Ce genre de tâche est très gourmand pour le processeur, mais ce test nous permet à la fois de comparer les performances des puces entre elles, mais aussi de voir comment la ventilation réagit face à la chauffe soudaine de l’ordinateur.
Pour commencer, il faut bien évidemment vous présenter la fameuse puce. Intel a développé des nouveaux processeurs pour PC portables dénommés Intel Core Ultra. Pourquoi un tel changement de dénomination ? Tout simplement parce que la marque a optimisé son architecture pour accueillir des NPU (Neural Processing Units), qui sont très utiles pour le calcul de l’intelligence artificielle. Attention, il ne faut pas confondre cela avec l’IA utilisé du côté de chez Nvidia pour l’upscaling vidéo via son DLSS. Les NPU d’Intel sont avant tout là pour ce qu’on appelle le “Stable Diffusion”, c'est-à-dire utiliser le deep learning pour générer des images. La mode est à l’intelligence artificielle, et Intel l’a bien compris en mettant les NPU en avant dans sa communication.
Pour ce ROG Zephyrus, ASUS a opté pour la Intel Core Ultra 7 155H. Mis à part l’ajout de NPU, Intel n’a pas changé son architecture hybride à base de coeurs Performances et de Coeurs Efficacité. Pourquoi un tel fonctionnement ? Tout simplement parce que Windows peut être très lourd aujourd’hui, et que les nombreuses tâches de fonds doivent tout de même être attribuées à notre processeur. Il faut voir cette architecture hybride comme un ordre de priorité : les coeurs Performances sont là pour pousser si la charge de travail le demande, alors que les cœurs Efficacité soutiennent le tout en prenant en charge les tâches légères (mais nombreuses) de Windows.
En faisant travailler un seul cœur (P Core en l'occurrence), on obtient un score indicatif de 1730 sous Cinebench R23. Un joli score pour une puce portable de moyenne gamme, puisqu’elle parvient même à dépasser la puce M2 Max d’Apple. Certes les demandes ne sont pas les mêmes sous Windows et MacOS, mais en terme de puissance brut, un coeur P de cette puce Intel est tout de même assez costaud.
En revanche, ce qui nous intéresse le plus est aussi le score multi-core, qui va mettre à contribution tous les cœurs du processeur pour effectuer une tâche lourde.
Branché, et en mode “Performances élevées”, le Core Ultra 7 155H atteint le score 14751 points sous Cinebench R23. Un score assez conséquent pour le milieu du portable puisqu’il côtoie de près la puce M2 Max d’Apple, et se place au coude à coude avec le Core i7 13620H, issu de l’avant dernière génération d’Intel.
Un processeur solide, couplé avec 32 Go de RAM LPDDR5X (6600 MHz), ce petit CPU d’Intel fait des merveilles pour l'applicatif.
Si vous avez besoin d’un ordinateur performant pour du logiciel de montage par exemple, ce ROG Zephyrus est parfait à ce niveau là.
Performances en jeu
ASUS mise aussi sur le jeu vidéo avec ce ROG Zephyrus équipé d’une GeForce RTX 4070 de Nvidia.
Même si le CPU Intel Core Ultra 7 155H dispose d’une partie graphique Intel Arc, nous allons avant tout nous consacrer au gros morceau, c'est-à-dire la RTX 4070, issue de la dernière génération de cartes graphiques de chez Nvidia.
Premièrement, nous avons effectuer un benchmark sur l’outil directement intégré au jeu Cyberpunk 2077.
Avec les graphismes en qualité “Elevée”, Ray-Tracing et DLSS 3 (équibilité), notre RTX 4070 mobile fait des merveilles puisqu’on obtient une moyenne d’environ 50 fps. Sur un jeu aussi gourmand que Cyberpunk 2077, la puce de Nvidia s’en sort terriblement bien.
Si le Ray-Tracing ne vous intéresse pas plus que cela, la RTX 4070 laptop obtient une moyenne d'environ 81 fps sur Cyberpunk 2077 dans les mêmes conditions. Pour un PC portable aussi fin, le ROG Zephyrus garde la tête froide, même si l’on peut entendre les ventilateurs souffler de part et d’autre du clavier.
Pour profiter des 240 fps de la dalle OLED, je vous invite grandement à tester des jeux compétitifs comme Valorant, Overwatch ou encore Counter Strike 2, puisque la RTX 4070 (et même la Intel Arc intégrée au processeur) vous permettra d’atteindre les fameux 240 fps.
En clair, une configuration solide et soignée, dans un PC portable ultra fin : chapeau Asus !
Consommation et température
C’est vraiment ce qui nous a surpris avec ce ROG Zephyrus !
En général, les modèles de PC portables fins proposent une puce encore plus bridée qu’à l’accoutumée. En effet, il faut se dire une chose toute bête : où se placent les ventilations dans un châssis aussi fin ?
Heureusement pour lui, le ROG Zephyrus G16 profite de bonnes aérations un peu partout sur l’appareil, ce qui permet au CPU et au GPU d’optimiser au maximum le flux d’air. Même si le châssis en aluminium peut monter en température juste au-dessus du clavier, là où vous allez poser vos mains restera plutôt frais.
Bien sûr, il s’agit d’un PC portable pour le jeu, donc les ventilateurs auront tendance à pousser lors de sessions sur des jeux très gourmands. Sur Cyberpunk 2077, les ventilateurs poussaient légèrement, mais rien d’affolant par rapport à d’autres PC portables disponibles sur le marché.
Côté CPU, lors de notre test sur Cinebench R23, les températures internes maximales du processeur pouvaient monter jusqu’à 92°C, ce qui est plus que correct vu les performances du Intel Core Ultra 7 155H.
le ROG Zephyrus sur la boutique officielle ASUS
Conclusion
Points forts
- Un châssis en aluminium très propre
- Un très bel écran OLED
- De bonnes performances grâce à son combo Intel Core Ultra 7 et RTX 4070
- Une connectique complète
- Très bon système de ventilation
Points faibles
- Le trackpad pas très précis
Note de la rédaction
Le ROG Zephyrus est un excellent PC portable gamer made in Asus. La marque nous propose là un modèle très fin et léger, avec un écran OLED d’une grande qualité. À l’intérieur de la machine, on retrouve un combo Intel Core Ultra 7 155H avec une carte graphique Nvidia GeForce RTX 4070 qui fait des merveilles. Que ce soit pour travailler ou jouer à des jeux récents (même compétitifs), rien ne résiste au ROG Zephyrus. On souligne aussi l’intelligence du placement des aérations qui permettent à ce PC portable de garder la tête froide même dans des conditions difficiles.