Avec son Sennheiser Accentum Wirless, la marque allemande avait un peu déçu et elle promet de se rattraper avec son nouveau Accentum Plus qui se veut le nouveau champion du moyen de gamme. Après plus d’un mois de test, nous sommes obligés d’admettre, ce casque a les moyens de ses ambitions.
Sommaire
- Fiche Technique :
- Le design : épuré et manquant de chien
- Application : indispensable pour profiter à 100% de son casque
- Usage au quotidien : intuitif et confortable de bout en bout
- La qualité audio : du neutre à l'explosif
- Réduction de Bruit : bulle de silence nomade
- Le kit mains libres : sans vent, tout roule
- Connectique Jack et USB-C : le petit plus qui fait plaisir
- Autonomie : vous vous fatiguerez avant lui
Sennheiser est un nom qui résonne avec une certaine autorité sur le marché de l’audio, des barres de son aux écouteurs sans fils en passant par les casques audio. La maison allemande mise beaucoup sur son son tout nouveau modèle, l’Accentum Plus. Un casque sans fil à réduction de bruit positionné 239 euros. Ce modèle vise à corriger les faiblesses de son prédécesseur en offrant une expérience sonore enrichie, une réduction de bruit plus efficace et une autonomie monstre de 50 heures d’écoute continue. L’Accentum Plus se veut le nouveau champion du milieu de gamme, et comme nous le testons depuis son annonce au CES de Las Vegas, nous pouvons enfin vous dire s’il mérite le détour.
Fiche Technique :
Spécifications | Sennheiser Accentum Plus |
Compatibilité | iOS et Android et Windows |
Type de microphone | Quatre microphone, un intérieur et un extérieur par oreillette |
Type de haut-parleur | Transducteur de 37 mm |
Réduction de bruit active | Oui |
Taille et poids | 165 x 195 x 48 mm / 227 g |
Connexion sans-fil | Bluetooth 5.2 Classe 1 |
Codecs et profils supportés | SBC, AAC, aptX, aptX HD, mSBC, CVSD et A2DP, AVRCP, HFP, HSP, GATT |
Prix au lancement | 239,99 euros |
Le design : épuré et manquant de chien
Difficile de nier que le Sennheiser Accentum Plus offre un design qui allie élégance et fonctionnalité. Ce look moderne et raffiné affiche des lignes épurées, mais qui ne sont plus très originales et que l’on retrouve sur presque toutes les dernières générations de casques sans fil moyen et haut de gamme. Tout cela manque un peu de charme mais n’en reste pas moins esthétique avec sa robe en plastique mate, qui a le bon goût de ne pas garder les traces de doigts, juste rehaussée du logo en argent de part et d’autre de l’arceau.
L'Accentum Plus est un casque circum-aural qui enveloppe les grandes oreilles tu testeur sans les comprimer. Les coussinets sont en mousse à mémoire de forme et recouverte d’un cuir synthétique confortable. Toutefois, les jours de grande chaleur, il risque de devenir un peu trop chaud.
S’agissant de l’arceau, Sennheiser a opté pour une structure semi-rigide, mais résistante en plastique et métal. Il est recouvert de cuir synthétique sur la surface inférieure pour recouvrir une mousse à mémoire de forme de belle épaisseur.
Les écouteurs sont rotatifs, ce qui permet de les poser totalement à plat, par exemple. Toutefois, le casque en lui-même n’est pas pliable. Cela ne nous empêche pas d’apprécier une qualité de fabrication excellente. L’assemblage est sans faille, rien ne bouge, ne craque, un produit pensé pour durer.
Nous avons un bouton physique sur l’écouteur droit, qui sert aussi bien à allumer, éteindre le casque que le placer en mode appairage. Les principales commandes sont actionnables via la surface sensitive sur l’écouteur droit. Notez la présence d’un port USB-C pour la recharge et, bonne surprise, un port jack pour une écoute filaire.
Quant à la qualité de fabrication, le Sennheiser Accentum Plus se distingue par une finition impeccable, signe d’un contrôle qualité rigoureux. Aucune certification, donc soyez prudent quand vous courez sous la pluie ; le crachin ne lui fera rien, mais une averse tropicale pourrait l’endommager.
Application : indispensable pour profiter à 100% de son casque
L’Accentum Plus donne tout son potentiel en l’associant à l’application compagnon Sennheiser Smart Control. C’est le cœur de cette expérience interactive, permettant une personnalisation poussée du son et de l’utilisation du casque. L’appairage peut se faire via l’application ou en passant par les Paramètres et, même sans Google Fast Pair, l’opération est sans difficulté. L’interface de Sennheiser Smart Control est aussi claire et intuitive que son esthétique est soignée.
Nous avons d’un coup d’œil le niveau de batterie, la liste des appareils connectés au casque (ce casque propose la connexion multipoint). La section My Sound donne accès à un égaliseur cinq bandes très complet. Il offre de nombreux préréglages et vous pouvez en plus personnaliser les vôtres.
Toutefois, concentrons-nous sur Sound Personalization qui est une fonctionnalité développée avec le Fraunhofer Institute. Le but est ici de personnaliser le rendu sonore en jouant bien sûr avec les fréquences, en renforçant certaines, mais aussi en jouant sur la balance entre différentes sonorités.
Le tout sans réduire les qualités acoustique et tonale du casque et en maintenant un certain équilibre.
La fonction Zones Sonores permet aux utilisateurs de créer des profils d’écoute personnalisés qui s’activent automatiquement en fonction de leur emplacement géographique. Vous pouvez personnaliser la réduction de bruit pour l’adapter à un espace Open-Space ou activer la transparence quand vous courez dans votre parc habituel. Idem avec l’égaliseur, ce qui permet au casque de s’adapter à votre style de vie sans avoir à y penser.
Il est par contre impossible de régler le niveau de la réduction de bruit ; vous pouvez uniquement l’activer ou la désactiver. La réduction de bruit sera alors adaptative, réagissant automatiquement à votre environnement immédiat. Idem avec les commandes sensitives, il n’est pas possible de les personnaliser.
Usage au quotidien : intuitif et confortable de bout en bout
L’Accentum Plus de Sennheiser profite d’une conception très équilibrée et, une fois sur la tête, nous sentons à peine ses 220 g. Les points de pression sont bien répartis et assurent de longues heures d’écoutes sans désagrément.
Les écouteurs sont un exemple à suivre, ils enveloppent même mes grandes oreilles et, à moins d’avoir celles d’un certain roi d’Angleterre, vous ne devriez pas avoir de pression désagréable à ce niveau. Les coussinets des écouteurs et de l’arceau, doux et accueillants, contribuent à une expérience d’écoute prolongée sans fatigue.
Si le casque n’est pas pliable, il est possible de le ranger à plat dans la housse de transport livrée avec. Les commandes tactiles sont toutes réunies sur la surface tactile de l’écouteur droit. Elles sont très efficaces et classiques dans leur usage. Ainsi, une pression met en pause ou lance une lecture, un double appui saute une piste, trois nous font revenir en arrière. Toutefois, chaque pression génère un petit bruit avec résonance pas très agréable à l’oreille.
Pour décrocher lors d’un appel, un glissement du centre vers la droite suffit et du centre vers l’arrière pour raccrocher ou refuser un appel. Les mouvements verticaux permettent de gérer le volume et se révèlent assez précis pour affiner au mieux le niveau sonore recherché. Plus le mouvement est long plus le son augmente, et inversement quand il est court.
La présence de capteurs de proximité offre une pause automatique qui est très bien pensée, avec un seul défaut : il faut relancer la lecture manuellement quand vous voulez n’utiliser qu’un seul écouteur.
La qualité audio : du neutre à l'explosif
Le Sennheiser Accentum Plus voit chacun de ses écouteurs doté d’un transducteur de 37 mm qui offre une signature sonore plutôt neutre. Nous obtenons des graves présentes, qui savent occuper l'espace mais qui manquent un peu de punc. Les aigus sont joliment ciselés, mais manquent de détails et d’éclats, avec une petite tendance à se tasser sur le plus haut du spectre. Les médiums eux permettent de profiter d’excellentes voix, ce spectre étant parfaitement équilibré avec les autres.
Toutefois, dès que nous activons la fonction Sound Personalization, la donne change. Nous avons testé plusieurs configurations et dans chaque cas, nous constatons d’abord que l’équilibre est toujours là. Mais la neutralité disparaît pour un son plus dynamique, avec des basses qui savent plus donner de la voix. Les aigus sont plus joueurs et les médiums restent très présents. Si la scène sonore reste un peu étriquée et que la finesse sur les plus fins détails est plus discutable, pour 239 euros le contrat est parfaitement rempli.
Réduction de Bruit : bulle de silence nomade
L’Accentum Plus intègre une technologie de réduction de bruit adaptative qui s’ajuste en temps réel aux variations de l’environnement sonore. Si nous sommes encore en deçà de ce que propose la concurrence plus haut de gamme, ce modèle est certainement l’un des meilleurs dans sa catégorie de prix.
Nous obtenons une isolation presque totale, avec une excellente filtration des voix, ce qui est presque vital en open-space. Toutefois, les sons dans le bas du spectre comme un moteur d'avion, de voiture ou le bruit généré par un train sont moins bien traités. Cela suffit pour un usage quotidien et évite le gros de la pollution sonore. Mais si vous cherchez une isolation encore plus efficace, mieux vaut alors s'orienter vers des produits plus haut de gamme.
Nous avons également apprécié le mode transparence qui arrive à nous laisser en lien avec notre environnement, tout en profitant de nos contenus audio. Notez qu'il est possible d'affiner cette fonctionnalité via l'application.
Le kit mains libres : sans vent, tout roule
Il faut reconnaître que Sennheiser a soigné ce point avec des micros très efficients. Dans toutes les situations, nos interlocuteurs nous ont bien entendu. Seul le vent peut venir gâcher le rendu, ce casque ayant encore du mal à bien le filtrer.
L’usage en intérieur, même en open-space, est très confortable. Si vous allez à l’extérieur, la filtration du trafic est moyenne donc évitez les appels dans les rues très animées.
Connectique Jack et USB-C : le petit plus qui fait plaisir
L’Accentum Plus intègre des options de connectivité filaire pour offrir aux utilisateurs la possibilité de l’utiliser dans des situations où le Bluetooth n’est pas disponible ou lorsque la batterie du casque est déchargée. La connectique jack est pratique, mais nous perdons toutefois un peu en dynamique à l’écoute. Avantage, même si votre batterie est à plat votre casque reste fonctionnel en filaire.
Le port USB-C permet un usage avec un ordinateur simplifié tout en profitant du rendu lossless et apprécions une dynamique toujours aussi belle.
Autonomie : vous vous fatiguerez avant lui
En utilisation normale, sans activer la fonction de réduction de bruit, l’Accentum Plus assure une écoute continue de 49 heures avec un niveau de volume de 50 % et la réduction de bruit active.
Nous pouvons donc les dépasser un peu en désactivant l’ANC ou les Sound Optimization par exemple. En 10 minutes de recharge, nous obtenons 5 heures d’autonomie. Une charge rapide appréciable, mais comptez tout de même plus d’une heure pour une recharge complète.
Conclusion
Points forts
- Autonomie exceptionnelle avec et sans réduction de bruit
- Confort et ergonomie
- Qualité de la réduction de bruit
- Rendu audio eclatant avec Sound Personnalization activé
- qualité de fabrication
Points faibles
- Un design elegant mais qui manque de personnalité
- Un manque de précision dans les détails du rendu sonore
- Réduction de bruit et kit main libre dans les envrionnement très bruyant
- Il n'est pas pliable
Note de la rédaction
Le Sennheiser Accentum Plus est un casque milieu de gamme simplement brillant. Son design est soigné ; il manque de charme, mais c'est le cas de presque toutes les dernières générations de casques à réduction de bruit. Il se rattrape avec une conception impeccable, qui s'accompagne d'un équilibre et d'un confort de très haut niveau. L'application est une vraie valeur ajoutée qui permet de profiter pleinement d'un hardware sérieux. Le transducteur de 37 mm fait le job avec une belle sonorité, neutre certes mais joliment définie. En utilisant la fonction Sound Personalisation, nous entrons dans un nouvel univers, plus dynamique, ciselé et percutant, tout en restant un modèle d'équilibre. L'ANC est très bonne pour ce segment de prix, mais en dessous des meilleurs haut de gamme, tout comme le kit mains libres. Un produit qui bouscule le segment du milieu de gamme et qui saura vous accompagner presque 50 heures, quelles que soient vos activités.