Un compagnon en particulier ne peut pas être pris à la légère dans la pratique esportive du jeu vidéo : la souris. Avec la ROG Harpe Ace Aim Lab Edition, Asus met tout son savoir-faire dans un seul et unique produit.
Voir la souris Asus ROG Harpe Ace Aim Lab Edition sur Amazon
L’art de cliquer des têtes ne s’apprend pas du jour au lendemain. Parfois, je me réveille encore en sueur la nuit, me rappelant à ces souvenirs de Counter Strike 1.5 et de cette amie qui m’a headshot sans relâche avec sa vieille souris à boule pendant que mon nouveau PC rutilant et mes RGB de partout n’ont rien fait pour me donner la moindre chance. Elle a fini par devenir joueuse pro, et j’ai fini par tester du matos. Mais voilà : arrivé sur un plan compétitif, tout avantage est bon à prendre. Et avec la ROG Harpe Ace Aim Lab Edition, le constructeur veut tout simplement mettre l’intégralité de son savoir-faire dans un seul et même produit capable de correspondre aux exigences les plus fines des joueurs professionnels.
Caractéristiques de la ROG Harpe Ace Aim Lab Edition
Capteur | ROG AimPoint |
Connectivité | USB 2.0, Bluetooth 5.1, RF 2.4 GHz |
Résolution | 36 000 DPI |
Vitesse maxi | 650 IPS |
Accélération maxi | 50G |
Polling rate | 1000 Hz |
Dimensions | 12,75 x 6,37 x 3,96 cm |
Poids | 54 grammes |
Design : légère et ergonomique
Si les designs gamers sont partis dans tous les sens ces dix dernières années, la nouvelle école prône plutôt un retour aux vraies valeurs, et cela se retrouve dans les traits de la ROG Harpe Ace. Nous avons ici un châssis que l’on qualifiera d’ergonomique, avec une simple LED très sobre sous la roue et deux boutons de raccourcis sur la gauche. Si la marque présente sa souris comme ambidextre, on aura du mal à lui donner ce titre à cause de ces deux derniers. Les gauchers passeraient naturellement à côté de leurs raccourcis.
C’est dommage, car le corps en lui-même a des courbes bien symétriques qui épousent la forme de la main. Le matériau utilisé est ici un nylon biosourcé légèrement texturé qui permet à la souris de ne peser que 54 grammes une fois débarrassée de son câble ou de son dongle. 54 grammes est impressionnant, et surtout très pratique pour des accélérations rapides de la souris sur un tapis.
En dessous, on retrouve quatre patins interchangeables (des remplaçants sont fournis) en téflon PTFE qui optimisent toujours plus la glisse. Mais surtout, un bouton “pair” pour brancher la souris en Bluetooth et un bouton “DPI” pour changer à la volée parmi les 4 modes configurables. De quoi passer d’une simple utilisation bureautique à une grosse session en un appui. Par ailleurs, les clics de cette souris gérés par des switchs mécaniques ROG 70M sont excellents, précis sans être trop rigides.
Le plus bluffant avec cette ROG Harpe Ace Aim Lab Edition, ce dernier point soulignant surtout son coloris blanc/bleu et la présence d’un niveau d’entraînement exclusif dans le logiciel du même nom, est finalement de retrouver autant de services et de qualité de construction dans un corps aussi léger. Malgré tout, elle respire la solidité et la durabilité.
Performances : précise en tout temps
La ROG Harpe Ace Aim Lab Edition peut être utilisée sur trois modes différents : filaire (dont le câble est fourni par ailleurs), en Bluetooth 5.1 ou en radio-fréquence 2,4 GHz avec le dongle fourni. Notez qu’au même titre que chez Logitech par exemple, un dongle ROG peut être utilisé pour connecter deux appareils à la fois.
Si le Bluetooth ne sera utilisé que pour de la bureautique, la technologie provoquant par nature beaucoup plus de latence que les autres, les deux autres modes seront parfaits pour la compétition. Radiofréquence comme filaire, la ROG Harpe Ace Aim Lab est réactive au possible, notamment grâce à son capteur 36 000 DPI qui fait figure de proue sur le marché. Pour ceux qui aiment ralentir au maximum leur DPI avec des mouvements très amples, comme ceux qui aiment pouvoir se tourner en un petit mouvement de poignets, la souris saura être une compagnon de choix.
Il en va de même sur l’autonomie, où la ROG Harpe Ace Aim Lab Edition nous a fait une excellente impression. Si Asus promet une utilisation de 79 heures en continu avec l’éclairage activé (90 heures sans), nous pouvons également souligner comme il semble rare de devoir recharger cette souris. D’autres compétiteurs nous forçaient à récupérer le câble USB tous les 3/4 jours sur le même usage, quand ici, sur deux semaines de test, nous ne l’avons branché qu’une fois. Pendant à peine 30min.
Reste toujours le même petit souci avec les produits ROG : Armoury Crate. Si le logiciel est excellent pour les PC gamers de la marque, il apparaît trop lourd à charger pour quelqu’un qui ne voudrait vraiment que configurer sa souris et/ou son clavier sans trop de peine. Les options sont toutes là où l’on veut les voir, mais l’usage CPU et mémoire sont un peu élevés pour si peu.
Moonstone Ace L : la surface parfaite
Une souris d’exception se doit de connaître une surface de glisse d’exception. À l’occasion de ce test de la ROG Harpe Ace Aim Lab Edition, nous avons également pu mettre la main sur le ROG Moonstone Ace L. Un “tapis de souris” ? Oui et non, puisqu’il s’agit bien d’une surface de glisse pour votre périphérique préféré, mais que la qualifier de “tapis” est presque ridicule.
Il s’agit en effet d’un gigantesque rectangle fait en verre trempé, une surface qui a le vent en poupe dans le jeu compétitif. Et on le comprend aisément : la Moonstone Ace L que nous avons testé, en 50 x 40 cm, offre une glisse ultra-rapide à laquelle on a tendance à s’habituer bien vite. La surface elle-même est elle-aussi légèrement texturée grâce au traitement du verre, mais la glisse y est parfaite, et le Moonstone Ace L ne devient pas froid pour autant lorsqu’il n’est pas utilisé.
Bien conçu, le produit profite également de quelques marquages ROG typiques sur les côtés, et un dessous en revêtement silicone pour une accroche totale sur n’importe quel type de bureau. Ne vous y trompez pas : c’est un luxe. Mais dans cette catégorie, nous ne pouvons pas dire qu’il s’agit d’un luxe inutile, loin de là : la Harpe Ace Aim Lab Edition danse avec élégance sur lui. Évitez les souris avec patins en verre par contre, qui risquent d’abîmer la surface et n’ont plus d’intérêt sur ce type de tapis de souris.
Voir le tapis Asus ROG Moonstone Ace L sur Amazon
Conclusion
Points forts
- Ultra réactive, en filaire comme RF
- Si légère qu’elle est imperceptible
- Clics nets et précis
- Ergonomique
- Grande autonomie
Points faibles
- Sa texture ne plaira pas à tout le monde
Note de la rédaction
La ROG Harpe Ace Aim Lab Edition représente l’accomplissement de toutes les technologies gamers d’Asus dans un seul et même produit. Tout est pensé à la perfection pour créer une souris qui se balade avec suprématie sur le marché. Couplée au Moonstone Ace L, elle ne fait pas que glisser : elle danse.