Propulsée en septembre 2023, j’ai largement eu le temps de me faire un avis complet sur l’Apple Watch Series 9. Entre remise progressive au sport et suivi de la qualité de mon sommeil, j’ai voulu savoir si l’Apple Watch Series 9 pouvait remplacer ma Series 7 et devenir mon coach de vie idéal.
Fiche technique de l'Apple Watch Series 9
Format du cadran | Carré |
Tailles du cadran | 41/45 mm |
Type d'écran | OLED |
Définition d'écran | 396x484 pixels |
OS | Watch OS 10 |
SoC | Apple S9 |
Autonomie | De 18 à 36 heures |
GPS | Oui |
Capteur de rythme cardiaque | Oui |
Capteur de pression sanguine | Oui |
Suivi du sommeil | Oui |
Compatibilité Android | Non |
Poids | 31,9 g (41mm) / 38,7 (45mm) |
Mémoire | 64 Go |
Résistance à la poussière | Oui (IP6X) |
Résistance à l'eau | Oui IP6X (jusqu'à 50m) |
Voir l'Apple Watch Series 9 sur Amazon
Présentation de l'Apple Watch Series 9 et prise en main
On ne va pas se mentir, le design de l’Apple Watch Series 9 n’a absolument rien de révolutionnaire : il n’a pas changé depuis les premières générations ! Ça peut plaire tout comme ça ne peut pas plaire, tous les goûts sont dans la nature mais pour ma part, j’aime beaucoup ce design carré. Encore une fois, c'est une question très subjective.
Si l’écran n’a en apparence pas changé d’un iota par rapport à la génération précédente, il est en revanche nettement plus lumineux. En effet, dorénavant il est capable d’afficher une luminosité maximale de 2000 nits contre 1000 nits, ce qui est tout simplement énorme. C’est un paramètre extrêmement important à prendre en considération puisque si l’écran de votre montre connectée n’est pas suffisamment lumineux, vous ne verrez pas grand-chose en extérieur en cas de fort ensoleillement.
Au niveau du poids de l’Apple Watch Series 9, il est très similaire à celui de la génération précédente, voire un chouilla plus léger mais on ne parle ici que de 0,1 voire 0,2 grammes en moins pour les versions dotées d’un cadran en aluminium.
Bonne nouvelle également puisque les bracelets des générations précédentes restent compatibles avec l’Apple Watch Series 9. Pour preuve, j’ai pu utiliser le bracelet sport de mon Apple Watch 7 sans rencontrer la moindre difficulté.
En revanche, il reste toujours regrettable qu’aucune compatibilité avec un smartphone tournant sous Android n’ait été prévue par Apple. Si vous avez un smartphone Android, il vous faudra donc oublier l’Apple Watch 9 car vous feriez une croix sur la quasi-totalité des fonctionnalités intéressantes de cette montre connectée, mais si vous avez un iPhone, vous pouvez y aller les yeux fermés.
L’autonomie de l'Apple Watch Series 9
Pour ne rien vous cacher, l’autonomie de l’Apple Watch Series 9 m’a complètement bluffée. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elle est nettement supérieure à celle qui est annoncée par le site officiel d’Apple. S’ils annoncent jusqu’à 18 heures d’autonomie au total, j’arrive très facilement à pousser jusqu’à 36 heures à condition de ne pas en avoir un usage intensif ni de faire du sport dans la journée.
Encore une fois, tout dépend vraiment de l'utilisation que vous avez avec une montre connectée. Si vous êtes un grand sportif, il est évident que vous ne tiendrez pas 36 heures avec l'Apple Watch Series 9. En revanche, si votre utilisation se limite aux fonctionnalités de base de l'Apple Watch (lire et envoyer des messages, consulter ses mails, écouter de la musique), vous devriez dépasser sans problème une journée d'autonomie avant de devoir la recharger.
Clairement, nous ne sommes pas non plus sur l'autonomie exceptionnelle que l'on peut retrouver chez beaucoup de marques concurrentes, mais en comparaison avec les anciennes générations d'Apple Watch, je trouve qu'il y a une progression qu'il est juste de souligner. Au contraire, avec un écran deux fois plus lumineux que l'Apple Watch Series 9, on aurait pu s'attendre à ce que l'autonomie en prenne un coup : pour moi, c'est plutôt un point positif.
Les fonctionnalités clés de l'Apple Watch Series 9
L'Apple Watch Series 9 au quotidien
Comme n'importe quelle montre connectée , l'Apple Watch Series 9 ne se substitue pas au smartphone mais arrive en complément de ce dernier. Avoir une montre connectée au bout du poignet permet de faire bien plus que de recevoir et passer des appels : vous pouvez également consulter la météo du jour, garder un œil sur votre activité sportive, écouter votre musique, consulter et lire vos mails, payer ses achats en magasin avec Apple Pay... et même réliaser une séance de méditation !
En ce qui me concerne, depuis que j'ai fait l'acquisition d'une Apple Watch Series 7 en 2021 , j'ai constaté qu'avoir une montre connectée ne menait pas à une "hyper connexion" mais permettait à l'inverse de se détacher progressivement de son téléphone. Mon temps d'écran quotidien a par exemple considérablement diminué et je me sens globalement moins stressée par les sollicitations externes. En choisissant de limiter les notification que je reçois sur l'Apple Watch Series 9 qui m'a été envoyée, je me sens ainsi beaucoup moins dépendante de mon iPhone au final.
Le Double Tap
Le Double Tap de l’Apple Watch Series 9 a été présenté comme la grosse nouveauté de cette génération. Pour autant, la fonctionnalité n’est pas si nouvelle qu’il n’y paraît puisque le geste nécessaire à réaliser pour effectuer un Double Tap a déjà été intégré dans les fonctions liées à l’accessibilité pour permettre aux personnes à mobilité réduite d’utiliser une Apple Watch comme tout le monde.
Revenons-en à nos moutons. Le Double Tap permet par exemple de prendre des appels téléphoniques, contrôler votre musique, envoyer un message, faire défiler ses widgets depuis l’écran d’accueil… bref, les possibilités sont nombreuses. Lorsque vous réalisez un Double Tap, une petite icône en forme de "doigts pincés" apparaîtra à l'écran.
Pour ma part, j’ai un moment considéré le Double Tap comme n’étant qu’un simple gadget, mais j’ai bien dû reconnaître que lorsque j’avais les mains prises, j’ai apprécié continuer à pouvoir me servir de mon Apple Watch 9 comme si de rien n’était. Pour autant, je ne considère pas encore que cette fonctionnalité est indispensable et je pense qu’Apple va continuer à la développer dans les générations à venir pour en exploiter tout le potentiel.
Le suivi de l'activité physique et sportive
Les fonctionnalités de suivi de l’activité sportive comptent parmi celle qui intéressent le plus les potentiels utilisateurs de l’Apple Watch de manière générale. Ces fonctions s’adresse plus particulièrement à des personnes pas forcément très sportives à la base qui souhaitent justement s’y mettre et se motiver. Sans égaler l’expertise des montres connectées Garmin, l’Apple Watch offre aux utilisateurs la possibilité de choisir parmi des dizaines d’activités sportives afin d’en récolter les données et de suivre leurs entraînements. En revanche, ces fonctions n’ont guère évolué depuis plusieurs générations déjà.
Les sportifs débutants prendront une grande satisfaction à tenter de remplir leurs cercles chaque jour afin de se maintenir en forme.
Pour ma part, m'étant lancée dans un programme de remise en forme (bonjour les bonnes résolutions de l'année et l'inscription à la salle de sport qui s'ensuit), remplir mes trois cercles et mesurer mes performances sportives me motive à faire mieux encore les prochaines séances. Il me suffit de sélectionner l'activité sportive dans laquelle je me suis lancée et de sélectionner un objectif de durée, de calories ou de distance (dans le cas de la course à pied par exemple). Ensuite, toutes ces données sont envoyées instantanément sur mon iPhone, et je peux les consulter sur l'application "Santé".
Le suivi des constantes de santé
Avant toute chose, gardez en tête que l’Apple Watch, peu importe la génération, n’est pas un dispositif médical et qu’elle ne saurait se soustraire à l’avis et au diagnostic d’un professionnel de santé.
L'Apple Watch Series 9 dispose de nombreux capteurs qui permettent de surveiller ses constantes. Elle dispose en effet de capteurs qui permettent à l'utilisateur de réaliser un ECG (un électrocardiogramme), ou encore de vérifier son taux d'oxygène dans le sang. J'ai trouvé que ces dispositifs était très simples d'utilisation et que n'importe qui pourrait être capable de s'en servir sans problème.
De plus, comme beaucoup d’autres montres connectées, l’Apple Watch propose aussi à l’utilisateur de suivre la qualité de son sommeil. Pour ce faire, rien de plus simple, il vous suffit de porter votre montre avant de vous endormir. Je vous conseille bien évidemment de veiller à ce que votre Apple Watch soit chargée à au moins 20% pour éviter qu’elle ne se décharge complètement durant la nuit.
Conclusion
Points forts
- Écran OLED plus lumineux et confortable
- Écosytème Apple toujours aussi brillant
- Fonction Double Tap prometteuse bien que non aboutie
- Nombreux capteurs et fonctions de suivi pour le quotidien
Points faibles
- Trop peu de réelles nouveautés
- Incompatibilité Android persistante...
Note de la rédaction
Les Apple Watch ne sont normalement plus à présenter et l'Apple Watch Series 9 n'a franchement pas apporté de grosses révolution et s'est cantonnée à rester dans sa zone de confort. Elle reste toutefois une excellente montre connectée s'adressant exclusivement aux propriétaires d'iPhone, et je la conseille tout particulièrement à celles et ceux qui n'ont pas encore de montre connectée ou qui disposent d'une Apple Watch vieillissante. Si vous avez une Apple Watch 7 ou 8, je vous conseillerais plutôt de patienter jusqu'à la prochaine génération qui devrait normalement apporter un plus gros lot de nouveautés. La nouvelle fonction Double Tap de l'Apple Watch 9 s'avère être particulièrement intéressante mais non encore totalement aboutie à mon goût, mais je ne doute pas qu'Apple saura mieux exploiter son plein potentiel pour les générations à venir.