Vous utilisez peut-être Waze, Google Maps, Apple Plans et d’autres applications GPS depuis longtemps. Mais saviez-vous qu’elles ne donnent pas le chemin le plus court et le plus rapide ? Voici la raison à cela.
Il existe plusieurs raisons qui peuvent pousser un automobiliste à utiliser une application GPS comme Waze, Apple Plans ou Google Maps : cela peut être utile pour s’y retrouver dans un endroit que l’on ne connaît pas, pour éviter les embouteillages ou pour connaître le trajet le plus cohérent.
Cependant, depuis 2022, ces services ne proposent plus le trajet le plus court à leurs utilisateurs. Mais tout le monde n’en a pas forcément conscience.
Le trajet le plus court n’est plus sur Google Maps
En août 2022, le gouvernement français a publié le décret n° 2022-1119 relatif aux services numériques d’assistance aux déplacements. L’un des objectifs de ce décret est de sensibiliser les automobilistes à des pratiques d’écoconduites, notamment en leur recommandant la marche sur les trajets les plus courts, ou encore de passer de 130 à 110 km/h pour économiser du carburant, le tout via les applications GPS.
Il s’agit donc d’une initiative vertueuse, mais qui a eu certaines conséquences sur les trajets des usagers de la route. Car en pratique, le trajet le plus court n’est pas le plus écologique ! C’est pourquoi Google Maps, Waze et compagnie se concentrent désormais sur l’itinéraire le plus écoresponsable, et non plus le plus rapide. Car le décret « dispose d'un cadre de fourniture de données relatives à la hiérarchie des tronçons routiers, que les services numériques sont tenus de considérer dans leurs calculs, afin de proposer à leurs utilisateurs des itinéraires en adéquation avec les politiques locales d'organisation du trafic routier. »
Par exemple, si un trajet comprend une portion de route où la vitesse est égale ou supérieure à 110 km/h, l’application propose une alternative.
Vous avez le choix de votre itinéraire
Ainsi, si vous empruntez une route que vous connaissez bien et que vous utilisez une application GPS, vous allez peut-être vous rendre compte qu’elle est souvent loin de vous proposer le trajet le plus court et qu’elle peut vous faire faire des détours qui vont le rallonger. C’est absurde, mais il y a donc une raison écologique à cela !
Sachez que si c’est généralement l’itinéraire appliqué par défaut, vous pouvez en changer, puisque les applications proposent des alternatives. Avant de prendre la route, il convient donc de prendre quelques minutes pour vérifier si le trajet qui s’affiche sur votre smartphone est le plus pertinent. Bien entendu, si vous êtes attentif à votre consommation de carburant et que vous adhérez au principe de l’écoconduite, vous aurez sans doute tout à gagner à conserver la suggestion de votre application… Mais, paradoxalement, vous mettrez peut-être plus de temps à arriver à destination.