Si vous étiez dans les rues de Clermont-Ferrand ce week-end, vous l'aurez sans doute remarqué : des centaines de Tesla convergeaient vers les pistes de Michelin Ladoux. La raison ? Le rassemblement annuel des passionnés de Tesla, organisé par le Tesla Owner Club de France (TOCF). Les propriétaires de Tesla sont venus de toute l'Europe, parcourant de grandes distances pour participer à cet événement incontournable. Nous étions invités et avons déambulé dans les allées et les différentes tentes pour assister à tous les panels, dont certains étaient organisés par Michelin et Tesla.
Après Dijon en 2021, Clermont-Ferrand en 2022, et Savigny-lès-Beaune en 2023, le Tesla Owner Club de France a choisi de revenir à Clermont-Ferrand pour la quatrième édition du Tesla Owners Day. L'événement s'est tenu sur le site des pistes d'essais Michelin de Ladoux, un lieu symbolique et idéal pour accueillir les centaines de Tesla présentes. Tous les modèles étaient représentés, des Model S aux Model X, en passant par les plus récentes Model 3 et Model Y.
Activités variées et sessions sur piste
Il n'y avait pas de quoi s'ennuyer. Malgré une météo incertaine, notre journée a été rythmée par des activités variées et des sessions sur piste avec des bolides électriques surpuissants. Ces modèles ont pu s’affronter avec de nombreux modèles thermiques surpuissants comme la Porsche 911. Pour les amateurs de sensations fortes, ces moments resteront gravés dans les mémoires. Pour notre part, nous sommes restés sur le plancher des vaches pour contempler ces monstres de puissance effectuer des boucles sur les tracés de Ladoux.
Conférences sur la mobilité électrique
De nombreuses conférences ont eu lieu, permettant aux participants de se rapprocher des acteurs de la mobilité électrique de demain. Entre la rétrospective des 20 ans de Tesla, retraçant l'évolution de la marque et ses innovations révolutionnaires, et la découverte des derniers développements de Michelin en matière de pneumatiques et d'électrification, les participants ont eu l'embarras du choix.
Parmi les temps forts, la présentation de la première borne solaire par Lektric.co ainsi qu'une présentation sur l'innovation pneumatique et l'électrification par Michelin ont particulièrement attiré notre attention. Et ce n’est là qu’un petit aperçu. Les conférences se sont enchaînées toute la journée.
Point de Ludicrous ou de Cybertruck à l’horizon
Alors que le Cybertruck entame sa tournée européenne et que le nouveau monstre de la route, la prochaine Tesla Model 3 Performance, aussi appelée Ludicrous, s'apprête à être livrée, ces nouveaux modèles étaient malheureusement absents lors de l'événement. Nous aurions bien sûr aimé voir ces nouveaux monstres de la route, mais il semble que Tesla France, limité à un calendrier serré, n'ait pas eu suffisamment de temps pour que cela se fasse. Il faut avouer qu'une vue sur le Cybertruck aurait été du plus bel effet. Sans doute la prochaine fois !
Nous avons également eu le privilège de visiter le Musée "L'Aventure Michelin au centre-ville, enrichissant ainsi notre compréhension de l'histoire et de l'innovation continue de Michelin. En soirée, les participants ont eu l'opportunité de se retrouver à Volcania pour un moment de convivialité et d'échanges, mais pour nous, il était déjà temps de rentrer, et en Tesla s’il vous plaît.
Le Tesla Owners Day 2024 à Clermont-Ferrand a été un succès, et les avis des membres sur le groupe du Tesla Owner Club France ont été unanimes. Tous les commentaires furent extrêmement positifs et on note que les propriétaires ont déjà hâte de se retrouver l'année prochaine.