L’année dernière, le Honor Magic Vs avait été une petite déception. Avec le Honor Magic V2, le constructeur chinois a une occasion de se rattraper : c’est le moment de savoir s’il est enfin armé pour rivaliser avec la gamme Galaxy Z Fold de Samsung.
Sommaire
- Honor Magic V2 : la fiche technique
- Prise en main : un design qui mise sur la finesse
- Deux écrans de qualité pour le Honor Magic V2
- De solides performances, malgré un léger retard
- Côté interface pliable, il y a (enfin) du mieux
- Une partie photo toujours de qualité
- Une autonomie satisfaisante
Voir le Magic V2 sur la boutique officielle Honor
On ne va pas se mentir, la révolution du côté des smartphones pliants n’a pas vraiment eu lieu ces dernières années. Certes, on trouve régulièrement un modèle qui débarque avec ses Galaxy Z, Samsung a atteint une vitesse de croisière où les innovations sont quand même limitées.
Honor fait partie des constructeurs qui persistent et signent sur ce marché de niche. L’année dernière, j’avais pu tester le Honor Magic Vs qui, n’ayons pas peur des mots, m’avait déçu. Impossible de l’imaginer rivaliser sérieusement avec le Samsung Galaxy Z Fold4. Cette année, Honor récidive avec le Magic V2. Est-ce le modèle de la rédemption ? Je l’ai testé durant plusieurs semaines pour me faire une petite idée. Voici mon verdict !
Honor Magic V2 : la fiche technique
Honor Magic V2 | |
Taille d'écran | 6,43 pouces (extérieur) / 7,92 pouces (intérieur) |
Type d'écran | OLED |
Définition d'écran | 2376 x 1060 pixels / 2344 x 2156 pixels |
Taux de rafraichissement | 120 Hz / 120 Hz |
SoC | Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2 |
Mémoire vive | 16 Go |
Stockage | 512 Go |
Batterie | 5000 mAh |
Charge rapide | 66W en filaire |
Connectivité | 5G / WiFi 6 / BT 5.3 |
Capteurs photo principaux | 50 Mpx + 50 Mpx + 20 Mpx |
Capteur photo secondaire | 16 Mpx / 16 Mpx |
Étanchéité | Non |
Dimensions | 156,7 x 145,5 x 4,7 mm (ouvert) / 156,7 x 74 x 9,9 mm (fermé) |
Poids | 231 grammes |
Prix de lancement | 1999€ |
Prise en main : un design qui mise sur la finesse
De prime abord, le Honor Magic V2 ressemble beaucoup au Magic Vs. Mais en y regardant de plus près, on trouve tout de même quelques changements significatifs, qui montrent que le constructeur a cherché à corriger les défauts du modèle précédent dès le design de son nouveau smartphone pliant.
Ainsi, le Honor Magic V2 mesure 9,9 mm d’épaisseur une fois plié, contre 12,9 mm pour le Honor Magic Vs, ce qui est déjà un bon point. À titre de comparaison, le Samsung Galaxy Z Fold5 mesure 13,4 mm d’épaisseur lorsqu’il est replié. Et la bonne surprise continue lorsque le smartphone d’Honor est déplié, puisque dans cette configuration, il ne dépasse pas les 4,7 mm d’épaisseur, là où le Galaxy Z Fold5 et le Magic Vs étaient à égalité avec 6,1 mm.
D’emblée, on constate qu’Honor a cherché à affiner sa proposition au sens propre. Cela signifie que le constructeur a su répondre à l’un des points souvent fâcheux concernant les smartphones pliants, à savoir l’encombrement. Et cela se ressent aussi côté poids : 231 grammes, contre 253 grammes pour le dernier modèle de Samsung.
Pour ce qui est de la charnière, Honor a repris son modèle de l’année dernière en trouvant le moyen de l’affiner encore un peu. Elle disparait complètement lorsque le smartphone est ouvert, et elle est discrète lorsqu’elle est pliée.
La configuration des boutons est similaire au Honor Magic Vs : lorsque le terminal est fermé, les boutons de volume et d’allumage (dans lequel se trouve le capteur d’empreinte digitale) sont du même côté. Lorsque le terminal est ouvert, les boutons sont séparés de part et d’autre du Magic V2. Cela nécessite une gymnastique pas toujours agréable.
Cette année, la coque arrière est mate. Elle accroche bien moins les traces de doigt que l’effet piano du Magic Vs. Le bloc photo change quant à lui assez peu dans sa conception.
D’emblée, le Honor Magic V2 fait belle impression. Il est évident qu’Honor a écouté les critiques et a trouvé un moyen de surprendre dès la première prise en main. Reste désormais à savoir si la promesse continue avec le reste de l’expérience.
Deux écrans de qualité pour le Honor Magic V2
Smartphone pliant oblige, le Honor Magic V2 embarque deux écrans. En façade, c’est un modèle OLED de 6,43 pouces qui est proposé. À l’intérieur, c’est un modèle OLED de 7,92 pouces qui vous attend. Les deux dalles proposent un taux de rafraîchissement de 120 Hz, mais elles ne sont pas LTPO.
L’écran externe, présent en façade, est celui qui propose la meilleure luminosité, jusqu’à 2500 nits. Lumineux, il l’est, c’est clair ! Il affiche une définition de 2376 x 1060 pixels. Il est légèrement plus petit que l’écran du Honor Magic Vs, qui affiche une diagonale de 6,45 pouces. À l’usage, ça ne change rien. On est face à un écran très bonne qualité.
L’écran interne affiche quant à lui une définition de 2344 x 2156 pixels et la luminosité maximale annoncée est de 1600 nits. Point d’amélioration notable par rapport au Magic Vs : on passe du 90 Hz au 120 Hz pour le taux de rafraîchissement.
Au toucher, on sent encore la pliure au centre sur terminal, mais le travail d’Honor commence à payer, car on la sent tout de même moins que sur le Magic Vs, et il y a aussi du mieux par rapport au Galaxy Z Fold5. Par ailleurs, lorsque la luminosité est poussée, la pliure est également moins visible que sur les autres modèles.
Pour autant, la perfection n’est pas encore de ce monde. Mais on sent que le constructeur parvient à affiner sa proposition. On imagine que ce sera aussi le cas de ses concurrents cette année, alors on peut laisser à Honor l’honneur (oui) de savourer cette petite avance.
De solides performances, malgré un léger retard
L’année dernière, le Honor Magic Vs sortait avec un SoC Qualcomm Snapdragon 8+ Gen 1 alors que le Snapdragon 8 Gen 2 était déjà bien installé sur le marché. Cette année, le Magic V2 sort avec un Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2 alors que le Snapdragon 8 Gen 3 équipe les premiers modèles haut de gamme.
Certes, la proposition d’Honor est quelque peu décalée par rapport à l’évolution du marché. Cependant, elle est quand même loin d’être honteuse, et elle est meilleure que celle du Magic Vs. Les performances du GPU sont similaires à celles du Samsung Galaxy Z Fold5, mais pour ce qui est du CPU, le modèle de Samsung conserve un peu d’avance, même s’il est équipé du même SoC.
Le terminal s’avère performant dans toutes les situations, y compris le gaming mobile. Qu’il s’agisse d’utiliser l’écran central ou l’écran de façade, je n’ai constaté aucun ralentissement et aucun problème particulier.
La chauffe est également maîtrisée et elle n’est jamais choquante à l’usage, y compris dans les applications un peu gourmandes. Cela s’explique notamment par la présence d’un système de refroidissement nommé Bionic Cooling System, qui comprend une chambre à vapeur très fine associée à du graphite à ultra-haute conductivité thermique, un gel de conductivité thermique et une fine couche de cuivre. De quoi permettre au Honor Magic V2 de conserver une température tout à fait correcte en permanence, sans pour autant épaissir le smartphone.
Côté interface pliable, il y a (enfin) du mieux
L’année dernière, l’interface du Honor Magic Vs était l’une des principales déceptions du smartphone. C’est bien simple : Honor ne proposait vraiment pas grand-chose pour profiter du potentiel pliant de son smartphone. Quelques petites options étaient disponibles dans la rubrique « Téléphones pliables », mais rien de vraiment fou.
Le constructeur a retenu les critiques et a cherché à enrichir sa proposition. La rubrique « Téléphones pliables » a notamment été étoffée : elle offre désormais la possibilité d’optimiser la disposition des applications et d’activer le mode dépliage partiel dans les applications qui l’autorisent.
La liste des apps concernées n’est pas particulièrement folle, mais au moins, on a le sentiment d’avoir plus de contrôle sur la façon dont l’écran central est exploité. On peut aussi souligner que désormais, il est possible d’utiliser les capteurs photo présents en façade pour réaliser des selfies pilotés par l’écran lui aussi en façade, via une vraie interface. Cela manquait terriblement l’année dernière.
En revanche, toujours pas d’Android L à l’horizon. On note d’ailleurs que le Honor Magic V2 sort sous Android 13 avec MagicOS 7.2 installé. C’est la même proposition que le Honor Magic6 Lite sorti il y a quelques semaines. Cependant, on trouve tout de même quelques fonctionnalités supplémentaires, vraisemblablement réservées aux terminaux haut de gamme du constructeur.
Cela comprend notamment l’AI Privacy Call, une fonction qui devrait vous intéresser si vous êtes du genre à passer des appels dans des lieux publics. Elle consiste à ajuster le volume de la conversation en temps réel, en fonction de l’environnement, pour empêcher que votre entourage entende votre discussion, le tout sans nuire à votre propre qualité d’écoute.
De son côté, l’Espace Privé se présente comme un coffre-fort virtuel qui permet de compartimenter certaines applications et données personnelles dans une zone dédiée sur le smartphone, et verrouillée par empreinte digitale. Concrètement, c’est l’équivalent de Secure Folder chez Samsung, et cela peut servir aux personnes qui veulent bénéficier d’une couche de discrétion supplémentaire sur leur téléphone.
Enfin, Honor met aussi l’accent sur le multitâche. Il est vrai que le Honor Magic V2 propose une expérience franchement agréable sur ce point, avec la possibilité d’ouvrir deux applications en même temps sur l’écran central.
Une partie photo toujours de qualité
Honor offre des prestations photo qui sont rarement décevantes pour ses smartphones, en particulier les modèles haut de gamme. Le Honor Magic Vs était bien servi, et c’est également le cas du Honor Magic V2. Ce dernier intègre en façade :
- Un capteur principal de 50 mégapixels,
- Un capteur ultra grand-angle de 50 mégapixels,
- Un téléobjectif de 20 mégapixels.
Le téléobjectif monte clairement en gamme avec ce modèle, et sur le papier, la proposition est clairement meilleure que celle du Samsung Galaxy Z Fold5. En pratique, durant la journée, force est de constater que le Honor Magic V2 réalise de très belles photos. Le piqué est très bon, et les couleurs sont satisfaisantes, même si l’on peut trouver qu’elles sont parfois légèrement saturées.
Le téléobjectif réalise de très beaux clichés en 10x. La qualité décline au fur et à mesure que l’on s’approche du zoom numérique 40x, ce qui prouve une nouvelle fois qu’un tel niveau de zoom reste bien gadget.
De nuit, les résultats sont d’une qualité nettement plus variable. Les capteurs ont tendance à capturer des clichés flous lorsque la luminosité est basse. Il est nécessaire de bien se stabiliser pour bénéficier d’un résultat exploitable. Le zoom 10x du téléobjectif devient totalement inutile dans ces conditions, alors ne parlons pas du 40x.
Pour ce qui est des selfies, on trouve un capteur de 16 mégapixels, une proposition similaire à celle du Honor Magic Vs. Cela signifie que le même capteur est disponible sur l’écran externe et interne. Les résultats sont bons avec les deux, même si l’effet bokeh qui est proposé a tendance à un peu trop tailler les contours.
Par ailleurs, Honor propose désormais la possibilité d’utiliser les capteurs arrière de l’appareil pour prendre des selfies, en utilisant l’écran externe pour visualiser le résultat. Cela donne accès à de nouvelles possibilités de prise de vue.
Si l’on ajoute à tout ça de nombreuses fonctionnalités et quelques optimisations à base d’IA, on obtient une proposition franchement satisfaisante du côté de la photo, et une belle démonstration du savoir-faire d’Honor.
Une autonomie satisfaisante
Le Honor Magic V2 embarque une batterie de 5000 mAh, la même capacité que le Honor Magic Vs et une capacité supérieure au Samsung Galaxy Z Fold5, qui possède une batterie de 4400 mAh. Comme les autres modèles, j’ai passé le Honor Magic V2 à l’épreuve du benchmark de PC Mark. En utilisant l’écran frontal, le terminal a mis 15h36 à passer de 100% à 20% de batterie, ce qui est légèrement supérieur à la proposition du Magic Vs. En pratique, j'ai pu confortablement utiliser le smartphone pendant près de 24 heures avant qu'il nécessite une recharge, en jonglant entre les deux écrans.
Côté chargement, le smartphone est compatible avec une charge rapide 66W, mais le chargeur n'étant pas fourni avec le terminal, il faut faire sans ! Il faut compter un peu moins d'une heure pour bénéficier d'une recharge complète.
Voir le Magic V2 sur la boutique officielle Honor
Conclusion
Points forts
- Design fin et élégant
- Deux beaux écrans OLED 120 Hz
- Une interface améliorée
- Une bonne partie photo
- Une autonomie correcte
Points faibles
- Des lacunes en photo de nuit
- Un SoC déjà un peu daté
- Pas de charge sans fil
- Pas de chargeur fourni
Note de la rédaction
Avec son Honor Magic V2, Honor rectifie très efficacement le tir, que l’on peut juger raté, du Magic Vs. C’est bien simple : ce nouveau smartphone pliant est meilleur sur tous les fronts. Il se présente même comme un rival très pertinent pour le Samsung Galaxy Z Fold5, même si l’on peut supposer que le constructeur sud-coréen rattrapera son retard avec le Galaxy Z Fold6. La proposition d’Honor est séduisante, riche et efficace. C’est la remontada que j’espérais et force est de constater que le constructeur ne déçoit pas en ce début d’année, y compris sur un marché aussi délicat que celui des smartphones pliants.