Après l’excellent Astro A50, voici venu le temps, non pas des rires et des chants, mais plutôt du Logitech G Astro A50 X Lightspeed. Un casque gaming qui vient se placer dans le catalogue haut de gamme de la marque suisse et qui propose une compatibilité exceptionnelle !
Sommaire
- Logitech G Astro A50 X Lightspeed : la fiche technique
- Design et confort : Logitech maîtrise son sujet
- Le bouton PLAYSYNC : une réelle révolution ?
- Une compatibilité G Hub et une application mobile
Logitech G Astro A50 X Lightspeed : la fiche technique
Spécifications | Logitech G Astro A50 X Lightspeed |
Compatibilité | PC, PS5, Xbox Series X/S |
Type de microphone | Omnidirectionnel |
Son Surround | Dolby Atmos, 3D Audio (PS5) |
Poids | 345g |
Durée de vie batterie | Jusqu’à 24 heures |
Prix de lancement | 399,00€ |
Voir l'Astro A50 X Lightspeed sur le site officiel Logitech
Design et confort : Logitech maîtrise son sujet
La conception du casque A50 X ne subit pas de grands changements par rapport à son prédécesseur, l'A50 Gen4. Bien que le design reste similaire, quelques détails mineurs permettent de les distinguer, notamment le nouveau coloris blanc et son poids plus modéré (363g contre 380g). Malgré son aspect imposant, le confort demeure l'une des forces de ce casque, réputé pour être l'un des plus confortables sur le marché - tellement confortable qu’il tient presque trop chaud. Les finitions arborent un plastique lisse, brillant et robuste, avec des oreillettes pivotantes et des coussinets en mousse à mémoire de forme recouverts de velours, offrant un ajustement flexible et un bon confort.
- Casque sans fil A50 X
- Station d'accueil HDMI A50 X
- Câble USB-A vers USB-C
- Câble d’alimentation USB-C / Power
- Adaptateur CA + prises
- Carte d'activation Dolby Atmos
Le microphone, fixé à l'oreillette gauche, conserve le système de « Flip-to-Mute » pour couper automatiquement la capture. Les commandes sont situées sur l'oreillette droite, et arborent quelques modifications telles que l'ajout d'un bouton Bluetooth et la disparition des boutons Dolby et EQ, qui nécessitent maintenant l'utilisation de G Hub ou de l'application mobile pour être géré. Chose importante, le nouveau bouton PLAYSYNC, dont nous parlerons plus bas, fait lui aussi son apparition. Autre petit détail, la connectique pour charger le casque évolue de Micro-USB à USB-C.
Malgré son poids, l'Astro A50 X reste confortable sur la tête, avec des points de pression bien répartis. Les coussinets offrent un espace suffisant et une pression modérée, assurant un confort prolongé. Attention toutefois, la stabilité peut être compromise en cas de mouvements brusques de la tête - dans mon cas, il glisse vers l’avant.
Le bouton PLAYSYNC : une réelle révolution ?
Bien que le nouveau Logitech G Astro A50 X Lightspeed ne présente pas de différences majeures par rapport à l’A50, une fonctionnalité clé vient clairement les distinguer. Grâce à des ports nouvellement intégrés sur la station d'accueil, l’A50 X peut instantanément passer d'une sortie audio à une autre en switchant entre trois consoles de jeux différentes (PS5, PC et Xbox Series X/S), simplement en appuyant sur le bouton PLAYSYNC. À l’avant, un écran indique l’autonomie du casque mais surtout la plateforme à laquelle le casque est connecté
Ainsi, comme vous l’aurez compris, le casque A50 X permet de connecter simultanément deux consoles et un PC via des câbles HDMI et USB-C. La station, nécessitant une alimentation dédiée, facilite le passage entre les sorties audio des trois plateformes par la simple pression dudit bouton présent sur l’oreillette droite du casque - pas besoin de commutateur secondaire ni de manipulation des câbles. À l'instar d’une barre de son, la station qui fonctionne comme un « Switch HDMI » transfère l'audio et la vidéo à l’écran lorsque le casque est connecté.
Une compatibilité G Hub et une application mobile
Quand on achète un casque à un prix avoisinant les 400€, il est primordial d’avoir la possibilité de configurer dans le moindre détail son expérience sonore. Pour ce faire, le Logitech G Astro A50 X Lightspeed peut compter sur la suite logicielle G Hub que les amateurs de la marque suisse connaissent très bien. Le capricieux Astro Command Center n'est donc plus de la partie. Comme à son habitude, G Hub permet de créer des profils de configuration automatiquement chargés. Il offre aussi un égaliseur revu avec des modes graphiques avancés pour ajuster le rendu sonore.
Un peu plus bas, le deuxième onglet « Microphone » se concentre, comme son nom l’indique, sur les paramètres vocaux avec un égaliseur à 10 bandes et un « Noise Gate ». Contrairement au Logitech G Pro X 2 Lightspeed, l'Astro A50 X ne propose pas d’options « Blue Voice ». Le troisième onglet « Routage » est dédié aux streamers, et permet de créer une sortie virtuelle pour mélanger voix, son de jeu et Bluetooth. Enfin, une fenêtre séparée donne accès à des paramètres supplémentaires et permet la mise à jour du firmware du casque.
À côté de ça, le Logitech G Astro A50 X peut également être configuré via une application mobile gratuite, disponible sur iOS et Android et offrant des options similaires au logiciel Logitech G Hub. Cette dernière est d'ailleurs particulièrement utile pour les personnes jouant exclusivement sur PlayStation ou Xbox Series. Contrairement au logiciel PC, la connexion à l'application se fait via Bluetooth, et il n’est pas nécessaire de la garder ouverte pour que les réglages soient maintenus - les ajustements sont mémorisés par le casque.
Voir l'Astro A50 X Lightspeed sur le site officiel Logitech
Conclusion
Points forts
- Confort au top
- Très bon microphone
- La fonctionnalité PLAYSYNC
- Bluetooth et Lightspeed
- Logitech G Hub ❤️
Points faibles
- Imposant sur la tête
- Tient un peu chaud
- Station d’accueil légèrement imposante (avec les câbles)
Note de la rédaction
Avec le Logitech G Astro A50 X, la marque suisse nous livre un très bon casque haut de gamme. En reprenant ce qui a fait le succès de l’A50 (confort et design), Logitech consolide ses bases et se permet même d’innover. Les ajouts du Bluetooth, de la technologie Lightspeed et de la compatibilité G Hub ne sont clairement pas à mettre de côté, même si nous retenons surtout PLAYSYNC qui permet de jongler entre PlayStation, Xbox et PC. Au rayon des petits pépins, on pourrait citer sa taille imposante, sa tendance à tenir légèrement chaud aux oreilles ainsi que sa station d’accueil encombrante (surtout avec les câbles), mais ce ne serait pas sérieux de se focaliser uniquement là-dessus.