Avec le 13T Pro, Xiaomi propose un smartphone puissant et efficace avec une fiche technique très solide pour son tarif. Pour autant, arrive-t-il à aller jusqu'au bout du champ des possibles et à s'élever au niveau des Samsung Galaxy S23 et autres Apple iPhone 15 ? En-avant pour le test !
Sommaire
- La fiche technique du Xiaomi 13T Pro
- Design
- L’écran
- Processeur et puissance
- Partie logicielle : MIUI 14 sous Android 13
- Photo
- Autonomie et charge
- Conclusion
Voir le Xiaomi 13T Pro chez Amazon
Sorti le 26 septembre dernier, le Xiaomi 13T Pro est un smartphone haut de gamme qui a tout pour plaire sur le papier. C'est notamment le cas dans la photo où ses capteurs sont signés par Leica et dans la fluidité de l'écran qui atteint les 144 Hz. Et tout ça, sans exagérer sur le tarif qui reste très compétitif.
La fiche technique du Xiaomi 13T Pro
Xiaomi 13T Pro | |
---|---|
Taille d'écran | 6,67 pouces |
Type d'écran | AMOLED 144 Hz |
Définition d'écran | 2712 x 1220 pixels / 446 ppp |
Luminosité | HBM 1 200 nits / Pic à 2600 nits |
Processeur | MediaTek Dimensity 9200+ |
RAM | 12/16 Go |
Stockage | 256 Go / 512 Go / 1To |
Batterie | 5 000 mAh |
Charge rapide | 120W |
Connectivité | 5G / WiFi 7 / Bluethooth 5.4 / NFC |
Caméras arrière | Grand-angle 50 Mpx, Ultra Grand-Angle 12 Mpx, Téléobjectif 50 MP |
Caméra avant | 20 MP |
Résistance poussière/eau | IP 68 |
Dimensions | 162,2 x 75.7 x 8.49 mm |
Poids | 206 g |
Prix | À partir de 799,90€ |
Design
Pour parler du design du Xiaomi 13T Pro, il faut savoir qu'il existe en trois couleurs différentes. Je me concentrerais sur la noire, qui est celle que j'ai eu l'occasion d'avoir entre les mains, mais il faut savoir que les 13T Pro en version bleu et vert ont un dos bien différent avec un design en similicuir.
Pour cette version noire, nous sommes sur un smartphone tout ce qu'il y a de plus classique. Pas de folies de la part de Xiaomi, mais plutôt un modèle passe-partout qui a le seul défaut d'attirer les traces de doigts à cause de sa finition vitrée réfléchissante. Pour faciliter sa prise en main, les bords du dos du 13T Pro sont légèrement incurvés. Toujours sur l'arrière, nous retrouvons le bloc photo qui se démarque facilement vu qu'il est disposé dans un rectangle surélevé aux rebords biseautés.
Sur l'avant, l'écran prend la grande majorité de l'espace avec des rebords très fins et un petit poinçon tout en haut du smartphone pour le capteur photo.
L’écran
Justement, il est temps de s'intéresser à l'écran. Nous sommes ici sur un modèle avec une diagonale de 6,67 pouces. Pour comparaison, il se situera entre le Samsung Galaxy S23+ (6,6") et le S23 Ultra (6,8") et à peine en dessous de l'iPhone 15 Pro Max et du Nothing Phone (2) (6,7 pouces).
Xiaomi a misé sur une dalle AMOLED en résolution Full HD+ de 2712 x 1220 pixels. Cela nous donne une densité de pixels de 446 ppp. Ce sont d'ailleurs les mêmes chiffres qui étaient présents sur son prédécesseur, le 12T Pro. Pour autant, les deux versions diffèrent au niveau du taux de rafraîchissement qui est capable d'atteindre les 144 Hz sur ce modèle (au lieu de 120 Hz) !
Pour la luminosité, le 13T Pro fait partie des très bons élèves avec un maximum à 2600 nits. Au niveau des noirs et des contrastes, il est forcément au top grâce à la technologie OLED qui offre des noirs véritables et des contrastes impressionnants.
Enfin, la colorimétrie est bien gérée et vous pourrez facilement la personnaliser selon vos préférences. De base en mode Intense, de nombreux paramètres sont disponibles pour les utilisateurs les plus exigeants. Pour ma part, j'ai préféré le mode Couleur original qui est plus précis que le mode Intense.
Processeur et puissance
Avec un MediaTek Dimensity 9200+, le Xiaomi 13T Pro est un peu en dessous des smartphones ceux qui utilisent un Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2 au niveau de la puissance. Cependant, il faut noter que la différence n'est pas si grande et que, dans un usage classique, elle ne se remarquera quasiment pas. Autant vous dire que les jeux vidéos 3D fonctionneront sans aucune difficulté avec cette puce ! Il faut aussi noter qu'elle est accompagnée de 12 à 16 Go de RAM en LPDDR5X, ce qui est une excellente nouvelle.
Le Mediatek Dimensity 9200+, dispose de 8 cœurs dont 1 Arm Cortex-X3, à 3,35 GHz, 3 Arm Cortex-A715à 3,0 GHz et 4 Arm Cortex-A510 à 2,0 GHz. La partie GPU est un Arm Immortalis-G715. Deux benchmarks différents ont été faits ici pour tester ce smartphone. Un premier via Geekbench 6 pour la partie CPU et un second plus orienté GPU et gaming avec 3D Mark et son Wild Life Extreme Stress Test.
Le 13T Pro est puissant, mais a du mal à concurrencer les véritables mastodontes équipés de Snapdragon 8 Gen 2 et se retrouve environ au niveau d'un Google Tensor G2. Largement suffisant pour jouer dans de bonnes conditions à des jeux 3D, mais pas pour aller à fond dans les paramètres graphiques.
D'autant qu'il a tout de même le défaut de chauffer pas mal dans les jeux les plus gourmands. C'est loin d'être insupportable sur des sessions courtes ou si vous ne le poussez pas à fond, mais cela reste gênant si vous cherchez un smartphone qui aurait le jeu comme fonction principale. D'autant que, si vous allez un peu plus loin que ce qu'il est capable de proposer, la chaleur fini par être réellement gênante, allant jusqu'à 49°C.
Pour le reste, nous avons ici droit à une grande fluidité dans toutes les applications à un lancement rapide de ces dernières ainsi qu'une très bonne gestion du multitâche.
Partie logicielle : MIUI 14 sous Android 13
Le Xiaomi 13T Pro utilise pour sa partie logicielle MIUI 14 qui est basé sous Android 13. Pas de version 14 donc, c'est un peu dommage, mais loin d'être un véritable souci. D'autant que Xiaomi a promis 4 années de mises à jour majeures pour son smartphone, ce qui vous assure de pouvoir vous en servir dans de bonnes conditions sur la durée.
Comme toujours avec MIUI, le problème principal vient des nombreuses applications préinstallées. Prime Video, booking.com, Spotify, Audible, Aliexpress, WPS office, Opera, Netflix et plusieurs autres sont de la partie et ce n'est clairement pas plaisant dans un smartphone de ce calibre.
Du côté expérience utilisateur, hormis ce point négatif, il n'y a que du bon. Les menus sont fluides, les possibilités de personnalisation nombreuses et faciles à trouver, bref exactement ce qu'on attend à ce niveau !
Photo
Gros point fort de ce smartphone : sa partie photo. Xiaomi s'est en effet associé à l'entreprise allemande Leica pour créer un petit bijou. Pour autant, est-il capable d'affronter les meilleurs modèles du marché que sont l'iPhone 15 Pro Max, Pixel 8 Pro et autres Galaxy S23 Ultra ?
Le 13T Pro dispose d'un capteur principal de 50 MPx, d'un téléobjectif de 50 MPx et d'un ultra grand-angle de 12 MPx. L'objectif ici n'est pas de chercher la performance à tout prix d'un capteur principal, mais plutôt d'offrir une grande polyvalence.
Dans l'ordre :
- objectif principal / objectif grand-angle / téléobjectif
- Quelques gros zooms pour tester :
- Quelques photos supplémentaires dans des conditions de faible luminosité (salle de cinéma, salon de thé, photo extérieure de nuit)
Résultat ? Du très bon de jour et un peu moins bien la nuit. Le téléobjectif m'a particulièrement plu et a permis de prendre de jolis clichés, notamment en extérieur. Les couleurs sont belles et sont bien retransmises par l'appareil. Comme toujours, le zoom maximal est assez peu efficace, mais il a pourtant permis de faire quelques clichés sympathiques ce qui est plutôt impressionnant, tant il est gadget généralement.
Le capteur selfie à l'avant est, lui aussi, très appréciable avec ses 20 MPx et sa belle qualité d'image.
Autonomie et charge
Pour l'autonomie, Xiaomi a choisi une batterie de 5 000 mAh. Si vous en faîtes un usage classique, elle tiendra largement plus d'une journée. En utilisation intensive, l'autonomie prend forcément un coup et j'ai ainsi réussi à faire perdre 35% de batterie en seulement 2 heures entre jeu, photo, lecture vidéo et lectures d'articles sur Google Discover. Nous sommes donc ici sur un résultat correct, sans plus.
S'il est toujours possible de faire mieux au niveau de l'autonomie, pour la charge Xiaomi fait un sans-faute ! En effet, vous aurez droit à une charge rapide de 120W directement dans la boîte. Pour avoir longtemps utilisé un smartphone sans charge rapide, le fait de ne pas avoir besoin de brancher son smartphone pendant de longues heures est un véritable plaisir. Le 13T Pro fait d'ailleurs bien mieux sur ce domaine que des modèles connus et reconnus comme le S23 Ultra de Samsung qui est limité à du 45W ! Il aura suffi de 34 minutes pour le faire passer de 0 à 100 % et c'est absolument bluffant.
Voir le Xiaomi 13T Pro chez Amazon
Conclusion
Conclusion
Points forts
- Une bonne dalle OLED
- Très fluide (144Hz)
- La charge ultra rapide de 120W
- De bonnes performances, même en multitâche
- La qualité Leica pour la photographie
Points faibles
- Une chauffe un peu trop élevée en jeu
- Un processeur moins bon qu'un Snapdragon 8 Gen 2
- L'autonomie qui chute rapidement hors d'une utilisation basique
- Les trop nombreuses applications préinstallées
- Un niveau en retrait sur la photographie en basse lumière
Note de la rédaction
Le Xiaomi 13T Pro est un bon smartphone. A-t-il ce qu'il faut pour affronter Samsung et Apple tout en haut du classement ? La réponse est non, mais pourtant le résultat est convaincant et s'en rapproche fortement. Les qualités sont nombreuses ici, de la photographie à ses performances, en passant par la fluidité de son écran OLED et les défauts qui impacteront votre utilisation sont peu nombreux. Grosse mention spéciale au chargement rapide de 120W qui est un pur régal à l'utilisation !