Après la citadine ID.3, les deux SUV ID.4 et ID.5, et le van ID.Buzz qui incarne la nouvelle génération de Combi, Volkswagen agrandit sa famille de véhicules électriques avec la grande berline ID.7. En concurrence frontale avec la Hyundai Ioniq 6, la routière allemande se montre nettement moins audacieuse d’un point de vue design. En route.
La première grande berline électrique signée Volkswagen est présentée par le constructeur comme une grande routière luxueuse et confortable. Il faut dire que la version standard « Pro Style Exclusive » de notre essai affiche tout de même une autonomie WLTP de 620 km avec une batterie de 77 kWh. Le constructeur annonce même pour 2024 une future version très grande autonomie « Pro S » équipée d’un énorme accumulateur de 91 kWh qui culminera à 700 km. Dès le premier regard, on retrouve malheureusement les lignes un peu fades et sans âme de la famille ID (à l’exception du charismatique Combi de nouvelle génération). À l’intérieur, le constructeur souffle le chaud et le froid avec de bonnes et de moins bonnes idées, une qualité d’assemblage impeccable, mais certains matériaux trop cheap pour une voiture dont le prix d'accès débute à pas moins de 62 650 euros...
Caractéristiques
Spécifications | |
---|---|
Dimensions (l x l x h) | 4,96 / 1,86 / 1,54 m |
Empattement | 2,966 m |
Volume du coffre | 532 l |
Poids à vide | 2 172 kg |
Puissance moteur | 286 ch |
Couple | 545 Nm de couple |
0 à 100 km/h | 6,5 secondes |
Vitesse maximale | 180 km/h |
Capacité de la batterie | 77 kWh |
Autonomie WLTP | 620 km |
Prix de lancement | à partir de 62 650 € |
ID.7 : agrément de conduite
La première grande berline 100 % électrique de Volkswagen embarque une nouvelle motorisation synchrone (développée en partenariat avec Bosch) de 286 chevaux pour un couple maximum de 547 Nm. Pied au plancher, le véhicule passe de 0 à 100 km/h en seulement 7 secondes. La vitesse maximale est plafonnée quant à elle à 180 km/h. Pas mal pour une voiture de près de 5 mètres avec plus de 2 tonnes sur la balance. Sans être une sportive, l’ID.7 fait montre d’un certain dynamisme, mais invite plutôt à une conduite coulée. Notre modèle d’essai bénéficie du système de suspension pilotée DCC (en option avec le Pack Design Plus à 1250 €) qui offre un maximum de confort.
Grâce à une direction ferme et précise, la berline au doigt et l’œil et sans aucun roulis dans les virages. Comme les autres ID, elle dispose de plusieurs modes de conduite (Eco, Confort, Sport et Invdividual) qu’on a toutefois vite tendance à oublier. J’ai par contre pris beaucoup de plaisir à utiliser les assistances à la conduite de Niveau II qui ont été encore améliorées. Mention spéciale pour le mode de conduite semi-autonome « Travel Assist » avec aide au changement de voie sur autoroute.
Après l’avoir enclenché sur l’autoroute à une vitesse de 130 km/h, j’ai laissé la voiture aux commandes (avec une main sur le volant comme la loi l’exige) pendant une trentaine minute sans jamais avoir à intervenir pour freiner ou doubler dans un trafic assez dense. Impressionnant… Sans oublier, le fameux « Par Assist Pro» qui enregistre les 50 derniers mètres parcourus pour automatiser une manœuvre de stationnement. Idéal pour se garer dans une ruelle ou un parking étroit. A noter également l’excellent rayon de braquage qui lui offrirait presque l’agilité d’une petite citadine.
ID.7 : recharge et autonomie
Avec sa batterie de 77 kWh, notre modèle de test peut rouler jusqu’à 620 km (cycle WLTP) en une seule charge à condition toutefois d’adopter un mode d’écoconduite stricte et d’éviter… les voies rapides et autoroutes. Malgré l’efficacité aérodynamique du véhicule (cx de 0,23), les mesures d’autonomie du cycle WLTP peuvent généralement être divisées par deux lorsqu’on commence à rouler au-dessus de 110 km/h. L’ID.7 ne déroge pas à cette règle, et c’est bien dommage, car elle possède tous les atouts d’une grande routière. Pour la recharge, l’ID.7 gère une puissance de 11 kWh en courant alternatif et peut grimper jusqu’à 170 kW pour la recharge rapide en courant continu (récupération de 10 à 80 % en 25 minutes).
Lors de mes essais sur des parcours en ville, des routes de campagne, des voies rapides et l’autoroute, le compteaur affichait une consommation moyenne de 19,9 kWh. Un résultat assez satisfaisant au regard des dimensions et du poids de la voiture. Sur des parcours mixtes, elle devrait pouvoir parcourir grosso modo entre 430 et 480 km avec une charge complète. Au registre des détails qui fâchent, Volkswagen ne founrit pas le câble de recharge domestique. Celui-ci est vendu en option au prix de 230 euros.
ID.7 : la vie à bord
Comme le laisse deviner son gabarit XXL, l’ID.7 jouit d’une excellente habitabilité avec beaucoup d'espace. A l'avant, les places sont très agréables avec un tableau de bord minimaliste, un large accoudoir central, des sièges enveloppants et de nombreux rangements. Idem à l’arrière qui peut accueillir confortablement jusqu’à trois personnes grâce notamment à l’absence d’un tunnel central et un large espace aux jambes. La sensation d'espace est encore accentué par l'immense toit panoramique (non ouvrant) en verre intelligent. Disponible en option, il s'opacifie ou s'éclaricie via des commandes tactiles ou l'assistant vocal.
L’agencement de l’habitacle est très réussi dans l’ensemble, mais pour le prix, les matériaux (cuir végan, plastiques moussés…) manquent toujours de raffinement. La routière dispose enfin d’un grand coffre très profond avec un seuil de chargement bas. D’une capacité de 532 litres, il dissimule en sus une trappe permettant de ranger les câbles.
ID.7 : des technos à gogo !
Depuis plusieurs années, Volkswagen mise énormément sur la technologie et le tout tactile. Après la disparition de la quasi totalité des boutons physiques, c'est au tour du combiné d'instrumentation de se voir réduire au strict minimum. Le minusucle écran affiche uniquement les informations générales comme la vitesse, la batterie, ou encore les icônes des assistances à la conduite en marche. Fort heureusement, le constructeur n'a pas été jusqu'à supprimer complètement le compteur à l'instar de Tesla sur le Model 3. C'est l'affichage tête haute en réalité augmentée de série qui se charge d'afficher les principales informations routières et de navigation. Un parti pris qui se défend, mais qui ne fait pas l'unanmité.
L’ID.7 inaugure un immense écran d’infodivertissement de 15 pouces au centre de la planche de bord. Le système qui repose sur la dernière version logicielle ID.4.0 du constructeur demeure par défaut trop compliqué à utiliser. Il est heuresuement possible de personnaliser l’interface pour enregistrer ses fonctions préférées et s’y retrouver bien plus facilement. Rien à dire sur la partie multimédia avec notamment la prise en charge sans fil d’Apple Carplay et Android Auto. On trouve également un chargeur à induction, la radio DAB+, ou encore l’application mobile dédiée We Connect ID.
De nouvelles commandes permettent de gérer la climatisation et les différents programmes de massage des sièges avant ErgoActive Premium (en option sur la version Style Exclusive). Au registre des nouveautés, le système de climatisation peut désormais s’activer automatiquement en fonction de la température extérieure dès que la clé est détectée à proximité du véhicule. La version Style Exclusive embarque enfin un impressionnant système audio signé Harman Kardon. Composé de 14 haut-parleurs, il délivre une excellente restitution sonore avec une puissance phénoménale de 700 Watts.
Conclusion
Points forts
- Nombreux équipements de série
- Autonomie
- Système de conduite semi-autonome de niveau 2
- Tenue de route et maniabilité
- Recharge optimisée (batterie 77 kW)
- Confort
Points faibles
- Design conventionnel
- Commandes tactiles perfectibles
- Ergonomie du système d’infodivertissement
Note de la rédaction
La grande berline 100 % électrique de Volkswagen coche de nombreuses cases. Outre une excellente motorisation et une autonomie attractive, elle offre un confort royal à l’avant comme à l’arrière. Bien que très bien équipée de série, le prix de notre version d’essai haut de gamme Style Exclusive (67 990 euros) est très élevé. Face à des concurrentes comme la Hyundia Ioniq 6 (à partir de 52 400 euros) ou la Tesla Model 3 (42 990 euros), elle risque d’avoir bien du mal à s’imposer...