Le ROG Strix Scar 17 X3D s’équipe du tout nouveau, tout beau, Ryzen 9 7845HX3D pour tenter de gagner toujours plus de performances grâce au 3D V-Cache. Et dans les faits ?
En 2023, nul n’a vraiment ignoré l’arrivée du ROG Strix Scar 17 d’Asus. L’ordinateur portable d’Asus équipé d’un simple Ryzen 7945HX et d’une RTX 4090 est tout simplement devenu immédiatement l’un des PC gamers les plus puissants au monde, malgré une tendance à la chauffe bien marquée. Comment réussir à parfaire cette recette déjà délicieuse ? En lui attribuant une grande nouveauté : le Ryzen 9 7945HX3D, le premier processeur mobile à profiter de la technologie 3D V-Cache d’AMD.
Caractéristiques du ROG Strix Scar 17 X3D
Taille d'écran | 17 pouces |
Type d'écran | IPS LCD |
Définition d'écran | 2560 x 1440 pixels |
Taux de rafraîchissement | 240 Hz |
Processeur | AMD Ryzen 9 7945HX3D |
Carte graphique | GeForce RTX 4090 |
Mémoire vive | 32 Go DDR5-4800 |
Stockage | 1 To |
Connectique | 1 alim, 1 Ethernet 2.5G, 1 HDMI 2.1, 2 USB-C 3.2 Gen 2, 2 USB-A 3.2 Gen 1, 1 combo jack |
Dimensions | 39,5 x 28,2 x 2,83 cm |
Poids | 3 kg |
Prix de lancement | 4499€ |
Acheter le PC portable gamer ASUS ROG Stryx Scar 17 chez LDLC
Design et ergonomie : on prend le même…
Comme dit en introduction, l’Asus ROG Strix Scar 17 n’est pas un inconnu au bataillon. Et pour l’arrivée de cette mouture profitant du Ryzen 9 7945HX3D, le constructeur n’a tout simplement rien changé à sa formule. Nous sommes donc toujours devant un beau bébé de 17 pouces de diagonale avec un poids bien marqué de 3 kg, qui le fait être un représentant des “PC gamers transportables” plus que portables ; un genre de all-in-one façon iMac donc.
Ne vous y trompez pas : seule la coque supérieure est faite de métal, avec les gravures typiques de ROG où le grand œil de la marque vous observera un peu plus durement grâce à son revêtement à effet miroir. Mais pour le reste, nous retrouvons le plastique dur typique où l’on peut observer le “vomi arc-en-ciel” des LED personnalisables intégrées à l’avant comme toujours. Et surtout, il est possible de facilement accéder aux composants en bas de l’appareil, pour quelques upgrades ou réparations sur le pouce.
Tout cela veut aussi dire que nous retrouvons le clavier Asus ROG standard, qui n’est pas mécanique, mais a le mérite de proposer une course assez grande pour un chiclet relativement classique. Celui-ci reste très confortable à utiliser, notamment grâce au bon espacement de ses touches, avec en prime un pavé numérique bien intégré à droite (bien que légèrement plus serré). Le pavé tactile, lui, aurait pu être un petit peu plus grand, et aurait mérité un format 3:2 plutôt que 16:9, mais sa glisse est assez bonne pour être agréable à utiliser au quotidien.
Côté connectique, on retrouve les suspects habituels. A gauche se trouvent deux ports USB-A 3./2 Gen 1 et le combo jack, quand le dos récupère l’essentiel avec le port d’alimentation au format standard, 1 port Ethernet 2.5G, un port HDMI 2.1 et deux ports USB-C 3.2 Gen 2. Il est dommage de ne pas retrouver de ports USB4 pour profiter du protocole Thunderbolt 3, ou de ne pas trouver de lecteur SD pour les créatifs de l’audiovisuel, mais rares seront les utilisateurs à manquer de connectique ici.
Écran : 17 pouces de fluidité
Le ROG Strix Scar 17 X3D intègre une nouvelle fois une dalle IPS LCD de 17 pouces supportant une définition native de 2560 x 1440 pixels, soit un ratio 16:9 qui sous-entend également un menton marqué. Celle-ci est traitée anti-reflet, et supporte un taux de rafraîchissement maximal de 240 Hz soutenu par la technologie G-Sync de NVIDIA.
Sous notre sonde et avec le logiciel DisplayCal, nous retrouvons sans surprise une excellente couverture des volumes de l’espace sRGB (146,9%) et de l’espace DCI-P3 (104,1%), comme c’était déjà le cas auparavant. Rien ne change non plus pour le ratio de contraste, relevé à un bon-mais-pas-excellent 1053:1, mais aussi et surtout pour l’excellente calibration de la dalle d’usine avec un Delta E00 moyen de seulement 1,08.
Non, là où le bât blesse encore, c’est sur la luminosité maximale, relevée à 325 cd/m². Le ROG Strix Scar 17 mériterait, avec toute cette puissance, de profiter des contenus HDR avec un peu plus de panache. Avec cette luminosité, et en considérant le traitement anti-reflet, il restera bien lisible en intérieur, mais les grands jours de soleil risquent de lui poser souci. Mais qui ouvre vraiment ses volets en pleine canicule ?
Logiciel : pour une publicité de trop
Asus continue son bon parcours en nous laissant profiter d’Armoury Crate, son logiciel de gestion des performances de la machine et des personnalisations de celle-ci. Un logiciel qui réussit toujours à avoir la bonne balance entre la facilité d’usage et le nombre d’options disponibles, de façon à être utile aussi bien aux néophytes qu’aux utilisateurs exigeants.
Mais comme toujours, c’est du côté des publicités pré-intégrées qui nous ne sommes pas convaincus. Pour des machines d’entrée de gamme, il est beaucoup plus facile d’accepter quelques publicités çà et là, mais voir encore des pop-up pour McAfee sur un PC aussi puissant et onéreux que le ROG Strix Scar 17 X3D ? Allons, voyons.
Performances : le 3D V-Cache en star du show
Nous voici enfin à la partie la plus intéressante de ce test : la toute première intégration du tout premier processeur AMD avec 3D V-Cache intégré sur une plateforme mobile. Les CPU de cette gamme ont déjà une excellente réputation dans le milieu desktop, et la voir débarquer sur mobile est un réel plaisir.
Pour rappel, la technologie 3D V-Cache est un procédé propriétaire d’AMD qui lui permet de faire grandir très largement le cache L3 intégré à ses processeurs, en superposant cette mémoire sur un die plus traditionnel. Le cache L3 est une mémoire ultra-rapide accoudée aux cache L1 et L2 du processeur, qui permet d’optimiser plus avant la vitesse de calcul de celui-ci, mais reste la plus lente des trois afin de lui permettre de prendre une plus grande taille. Avec le Ryzen 9 7945HX3D, nous arrivons à un cache L2+L3 de 80 MB, pour un processeur intégrant 16 cœurs et 32 threads pouvant turbo jusqu’à 5,4 GHz.
Le reste de la fiche technique du ROG Strix Scar 17 de 2023 n’est pas moins impressionnante, puisqu’il intègre également 32 Go de RAM DDR5 à 4800 MHx. Et bien sûr une NVIDIA GeForce RTX 4090 mobile à 16 Go de GDDR6, la rolls-royce des cartes graphiques mobiles, qui atteint bien ses 175W maximum de TGP sur cette configuration.
Sur les tests théoriques appliqués à la machine, il faut avouer que les scores sont impressionnants… Mais pas plus impressionnants que le Ryzen 9 7945HX déjà intégré à la première mouture du ROG Strix Scar 17. Nous retrouvons 31 583 points en multi-core et 1948 points en single core sur un Cinebench R23 lancé pendant 10 minutes par exemple, qui sont bien ce que l’on attend du SoC classique. Avec toujours la même leçon : les Ryzen sont des monstres de performances en multi-cœur, mais l’Intel Core i9-13950HX tient toujours la palme du single core. Ce dernier consomme bien plus, ceci étant dit. Il en va de même pour le reste de nos tests : 9230 points sur PC Mark 10, 5631 points sur Speed Way, 13 705 points sur Port Royal ou encore 10 548 points sur Time Spy Extreme… Des scores phénoménaux, toujours, mais qui ne vont pas au-delà du Ryzen 9 7945HX déjà mesuré sur cette machine.
C’est en mesurant les performances de la machine en jeu que l’on voit vraiment l’intérêt du 3D V-Cache. En utilisant la définition native, soit le 1440p, les gains en FPS ne sont pas particulièrement frappants, même si en ligne avec les promesses d’AMD : une dizaine de FPS gagné pour des titres comme Hogwarts Legacy, Ratchet and Clank Rift Apart ou encore The Witcher 3 lorsque ceux-ci sont poussés à fond sans utiliser le DLSS 3. C’est déjà un avantage en soi, mais le plus intéressant à observer est finalement la manière dont les jeux en eux-mêmes gagnent en performance. Car si 10 FPS de plus en moyenne peut ne pas être marquant, on observe surtout un gain en stabilité sur tout le tableau, avec un 1% percentile qui remonte à chaque fois.
En jeu sur cette définition 1440p, le Ryzen 9 7945HX montre donc tout son intérêt en stabilisant l’expérience tout en apportant quelques frames supplémentaires à quelques titres. Nul doute qu’en 1080p, où les performances du CPU sont plus importantes, la technologie 3D V-Cache apportera également son lot d’améliorations. Mais dans le contexte du ROG Strix Scar 17… Il serait tout de même bien dommage d’avoir une RTX 4090 pour repasser à cette vieille définition, n’est-ce pas ?
Le ROG Strix Scar 17 de 2023 conserve par contre un autre désagrément déjà observé auparavant : sa chauffe. L’ordinateur monte facilement aux 56°C observés sur sa coque, ce qui en fait l’un des PC qui chauffe le plus de sa génération. Pas d’amélioraiton sur ce point donc. Mais du même temps, les ventilateurs ont l’avantage de ne pas être excessivement bruyants pour de telles performances : nul besoin de sortir le casque pour profiter de ses jeux en toute tranquillité.
Autonomie : retour à la normale
Comme le modèle classique, le ROG Strix Scar 17 de 2023 est équipé d’une large batterie de 90 WH. Pour pouvoir pleinement profiter des capacités de la machine, il vous faudra nécessairement utiliser le bloc d’alimentation de 330W fourni. Autrement, pour une charge sauvage de dépannage, un port USB-C à l’arrière est compatible avec la norme Power Delivery.
Sur ce point, une nouvelle fois, la présence de la technologie 3D V-Cache ne change rien. Le ROG Strix Scar 17 pourra être utilisé en mode bureautique pendant 4 à 5 heures avant de rendre l’âme. Rien de choquant à cela : il s’agit tout simplement de la norme dans le milieu gaming. Nous n’attendions pas du X3D qu’il change quoi que ce soit sur ce point, et nous avons simplement confirmation.
Acheter le PC portable gamer ASUS ROG Stryx Scar 17 chez LDLC
Conclusion
Points forts
- Toujours plus puissant, mais de peu
- Ecran très bien calibré
- Design solide et confortable
- Ventilateurs relativement discrets
Points faibles
- Toujours pas d’USB 4
- Chauffe haute
Note de la rédaction
L’Asus ROG Strix Scar 17 était déjà le plus puissant PC gamer de l’année 2023. Avec le Strix Scar 17 X3D, qui marque l’avènement du 3D V-Cache sur mobile, il arrive à grappiller quelques frames en plus pour se vaincre lui-même, tout en apportant une plus grande stabilité générale. Hélas, Asus n’en a pas profité pour améliorer un peu les petits défauts de la machine originelle, mais il est difficile de lui en vouloir face à un tel monstre de puissance.